background preloader

Nourrir les villes

Facebook Twitter

Faire revenir l'agriculture dans la ville : l’exemple francilien. Du ventre de Paris à Rungis, les Halles de Paris ont suivi le chemin des agriculteurs.

Faire revenir l'agriculture dans la ville : l’exemple francilien

Autrefois concentrés autour de la capitale, les producteurs spécialistes de la banlieue produisaient près de 80% de ce qui était consommé par les Parisiens, entre 1890 et 1930. Aujourd'hui, le ratio s'est pratiquement inversé, voire pire. Paris, si une catastrophe survenait, ne disposerait que de 3 jours d'autonomie alimentaire. En moins d'un siècle, en Île-de-France, la surface des terres agricoles a diminué de moitié, aux dépens du bâti mais aussi de ces fameux "espaces verts" dont la plus-value est quasi nulle en terme de bio-diversité. Une exposition intitulée "Capital agricole" explore cette transformation jusqu'en janvier, à Paris, notamment à l'aide d'une cartographie comparée. Reportage auprès de Victor Bello, jeune agriculteur installé en maraîchage biologique à Milly la Forêt.

Une rencontre aura lieu le 24 janvier à 19h au pavillon de l’Arsenal pour présenter le pôle Abiosol, La première ferme entièrement robotisée ouvrira au Japon en 2017. Voici à quoi ressemblera la ferme robotisée dans laquelle la société japonaise Spread compte faire pousser ses laitues sans la moindre intervention humaine.

La première ferme entièrement robotisée ouvrira au Japon en 2017

Une fois en service en 2017, le site pourra produire jusqu’à 30.000 salades par jour. © Spread La première ferme entièrement robotisée ouvrira au Japon en 2017 - 2 Photos L’agriculture est l’un des domaines dans lesquels la robotique est appelée à jouer un rôle de plus en plus important. Nous avons déjà évoqué sur Futura-Sciences les projets de robots capables de surveiller ou de fertiliser les cultures. La Corée du Sud veut se doter de la plus grande ferme solaire flottante au monde.

Une ferme aquaponique géante va sortir de terre à Labège, près de Toulouse. Le phénomène d’agriculture urbaine gagne du terrain dans l’agglomération toulousaine.

Une ferme aquaponique géante va sortir de terre à Labège, près de Toulouse

Quel modèle économique pour l'agriculture urbaine ? Theconversation. L’agriculture connaît actuellement de profondes mutations.

theconversation

Des formes variées se développent : smart agriculture, permaculture, agroécologie, etc. Il existe aujourd’hui une compétition idéologique entre ces formes d’agriculture, comme en témoignent nombre d’ouvrages qui proposent des voies d’amélioration de l’agriculture telle qu’elle se pratique actuellement, sans se questionner sur les fondements de ces modèles.

Le livre de Benoît Biteau, Paysan résistant, prône ainsi le bien-fondé du modèle de l’agroforesterie biologique. L’ouvrage montre les bienfaits de ce type d’agriculture, tant pour des raisons économiques pour les agriculteurs, qu’écologiques pour la société. De son côté, l’ouvrage de Xavier Beulin (ancien président de la FNSEA) persiste dans un modèle conventionnel mais amélioré (ce qu’on pourrait appeler une smart agriculture) dans son ouvrage Notre agriculture est en danger, ce qu’il faut faire. Des pratiques en « simple boucle » FIG 2017 : Territoires humains, mondes animaux. La question «Comment nourrir les 10 milliards d’hommes en 2050?»

FIG 2017 : Territoires humains, mondes animaux

S’inscrit dans la mise en perspective et dans le prolongement du sujet d’étude «Nourrir les hommes ». Elle interroge l’espace et l’écosystème urbains dans une perspective de développement durable. Partant des données démographiques qui prévoient que 70% de la population mondiale sera urbaine en 2050, l’enjeu est de sensibiliser les élèves à ce que pourrait être leur milieu de vie, leur environnement social et économique à l’âge adulte. La situation «Les fermes urbaines : un écosystème urbain pour assurer la diversité et la sécurité alimentaire» permet donc une réflexion sur comment réintégrer le monde « agricole » (végétal et animal) au cœur des villes grâce aux nouvelles technologies. L’agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ? Cette filière qui essaime sur les toits, dans les tunnels ou les parkings et cherche à récréer un lien avec la nature doit encore trouver son modèle économique.

L’agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ?

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric. D’ici 2030, l’extension des villes va menacer la sécurité alimentaire. Plus les villes s’agrandiront, plus les terres cultivées périphériques disparaîtront.

D’ici 2030, l’extension des villes va menacer la sécurité alimentaire

Et, d’après une étude publiée dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), cela pourrait poser des problèmes pour la sécurité alimentaire, s’ajoutant aux effets du changement climatique et de l’augmentation rapide de la population. Entre 2000 et 2030, le chiffre de la population urbaine mondiale devrait doubler (de 2,6 milliards à 5 milliards de personnes), et la surface des zones urbaines tripler.

Sortir du mythe de la panacée. Les ambiguïtés de l’agriculture urbaine à Détroit. Dossier : Villes en décroissance Le film documentaire Demain [1], tour du monde des alternatives écologiques visionné par plus d’un million de spectateurs, a fait de Détroit le symbole d’une agriculture urbaine sociale et militante.

Sortir du mythe de la panacée. Les ambiguïtés de l’agriculture urbaine à Détroit

Elle y est dépeinte comme une proposition radicale pour relocaliser les circuits alimentaires et se réapproprier les moyens de production, dans une ville où la majorité des habitants n’ont pas accès à une nourriture saine et abordable. Dans les métropoles en croissance des pays riches, à Berlin, Montréal, New York ou Paris, l’agriculture urbaine fait face à une pénurie de terres, aux grands projets urbains et aux risques d’expulsion. Se nourrir dans une ville durable. Quelle place pour la nourriture dans une ville durable ?

Se nourrir dans une ville durable

(c) Adélie Dautriche Nourriture et ville durable ? Étudier la nourriture en ville pour un designer, c’est étudier les secrets de fabrication de ces milieux urbains. Des ordinateurs alimentaires pour produire autrement - FUTUREMAG - ARTE.

Fermes urbaine et verticales

Nourrir les hommes (4) - Tout à l'heure. Comment nourrir de plus en plus d'humain(e)s ?

Nourrir les hommes (4) - Tout à l'heure

1. Comprendre ce qu'est l'agriculture urbaine (Urban farming)... - Lire l'article , "Savez-vous planter les choux… en ville ? " de Courrier International. "De Nairobi à Kampala, potagers et poulaillers improvisés poussent à foison. . - Regarder ce reportage de Radio Canada. - Regarder ce reportage d' Euronews à propos des jardins sur les toits de New York. Se nourrir dans une ville durable.