background preloader

La puissance des GAFAM et BATX

Facebook Twitter

(40) Les GAFAM. (40) Faut il avoir peur des GAFA - Décod'Actu, saison 1. Concurrence : l’Europe inflige à Google une troisième amende, d’un montant d’1,49 milliard d’euros. Et de trois. La Commission européenne a sanctionné, mercredi 20 mars, Google d’une troisième amende pour abus de position dominante. Cette fois-ci, la décision concerne AdSense for search, un système de publicité contextuelle du leader mondial de la recherche en ligne : Google a cherché à « empêcher » l’essor de ses rivaux, a expliqué la Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence presse.

Le montant de l’amende a été fixé à 1,49 milliard d’euros. Les deux précédentes visaient le système d’exploitation Android, qui équipe smartphones et tablettes, et le comparateur de prix Google Shopping. « Un comportement illégal » « Entre 2006 et 2016, Google a eu un comportement illégal avec AdSense for search », a estimé Mme Vestager. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Android : Google se défend des accusations de Bruxelles « Le marché publicitaire est régi par de puissants effets de réseau, qui favorisent les acteurs avec la plus grande taille. Ukraine, Russie, Crimée : un nœud de tension et de crise - Histoire-géographie - Éduscol. La Russie est une puissance mondiale, qui entretient avec ses voisins des relations asymétriques.

Ukraine, Russie, Crimée : un nœud de tension et de crise - Histoire-géographie - Éduscol

Elle peut fournir des exemples à de nombreux cours de géographie : sur l’enjeu énergétique, par exemple, ou sur les Jeux olympiques comme reflet de la mondialisation et enjeu de puissance. Nous présentons ici des ressources générales sur la puissance russe, avant d’aborder le problème régulier des frontières russes. Puis les enjeux énergétiques sont abordés avant de terminer sur les Jeux olympiques de Sotchi. La puissance russe, impérialiste ? Le Festival international de géographie de Saint-Dié en 2010 était consacré à la Russie.

Le Monde diplomatique publie une carte intitulée « une forteresse ombrageuse » par Cécile Marin. Les frontières dans Google Maps, un enjeu géopolitique (avril 2011) La frontière est l'un des enjeux géopolitiques majeurs à l’heure où les replis communautaires contribuent à restreindre l’accès d’un territoire aux populations migrantes.

Les frontières dans Google Maps, un enjeu géopolitique (avril 2011)

Cependant, cette première approche ne rend pas compte de la polysémie du terme, ni des multiples réalités qu’il recouvre. Ainsi, les frontières d'états, conçues comme des lignes continues séparant un ou plusieurs espaces territoriaux, sont des interfaces plus ou moins ouvertes, sources d'échanges multiples, sources aussi de tensions entre les pays. Leurs études peuvent s'attacher aussi bien à la construction de cette ligne démarquant des territoires, qu'aux rapports à ce type d'espace. Voici les 32 pays pour lesquels Google Maps ne dessine pas les frontières. Google répond présent quand il s'agit d'aider à la surveillance des gouvernements. En revanche, lorsqu'il s'agit de Google Maps, il faut éviter les conflits. En effet, l'entreprise mondiale montre de manière différente les frontières de 32 pays par rapport aux 165 autres états reconnus par les Nations unies.

Parmi ces 32 pays pays, beaucoup ont depuis longtemps des frontières contestées où sont actuellement confrontés à des conflits militaires. La carte ci-dessous dresse un panorama complet de la situation actuelle des pays engagés à des degrés divers dans un conflit lié aux frontières. La France fait partie des pays engagés dans ces discussions. Google Maps prend pas en compte tous ces conflits.

Gateway to Indian Earth Observation. L'Inde pourrait rendre Google Maps illégal. Etats-Unis : les géants du Web, nouvelle force d’opposition politique ? Les GAFAM, ces champions du numérique parfois compliqués à dompter. Comment les GAFAM ont-ils réussi à s’imposer comme les champions du numérique ?

Les GAFAM, ces champions du numérique parfois compliqués à dompter

Les GAFAM se sont développés chacun dans leur activité respective dont ils sont devenus les leaders. Ils se sont répartis, de fait, les principaux segments du marché du numérique dans lesquels ils ont su s’imposer et prospérer grâce à la combinaison de plusieurs facteurs : un ou deux fondateurs visionnaires et charismatiques,une offre innovante toujours à la pointe de la technologie,une stratégie « orientée client », c’est-à-dire fondée sur la satisfaction des utilisateurs,des capacités financières à la hauteur des investissements nécessaires, grâce à l’appui initial des fonds d’investissement américains puis à leur cotation en bourse. Mais c’est surtout leur formidable capacité à capter et à exploiter les données en provenance de leurs clients - le cœur de leur modèle économique- qui fonde leur spécificité. Quels Etats peuvent encore rivaliser avec les géants du Net ? Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web.

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le Danemark va établir un ambassadeur auprès des GAFA.

Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web

Pour Marc Rameaux, en leur accordant la reconnaissance due à un Etat, Copenhague leur donne la possibilité d'agir en toute impunité car «la valise diplomatique dépasse les meilleurs algorithmes de cryptage». Marc Rameaux est Directeur de projet dans une grande entreprise industrielle. Il est l'auteur de Portrait de l'homme moderne. Vous pouvez également retrouver ses chroniques sur son blog: Le troisième homme.

États-Unis : les GAFAM n'ont jamais autant dépensé en lobbying qu'en 2018. Si vous connaissez un peu ce grand pays de l’Oncle Sam, ou si vous avez regardé House of Cards (entre autres), vous savez que le lobbying est une pratique courante et admise.

États-Unis : les GAFAM n'ont jamais autant dépensé en lobbying qu'en 2018

Tantôt des grandes multinationales, tantôt des fondations oeuvrant pour le bien commun, vont tenter de convaincre des gouverneurs ou des sénateurs du bien fondé de leur cause. En pleine année de Cambridge Analytica, de la fin de la neutralité du net, et d’autres sujets touchant directement les GAFAM, ces derniers ont dépensé plus de 64 millions de dollars en lobbying durant l’année 2018. C’est ce qu’a annoncé Reuters cette semaine d’après des documents du Lobbying Report publiés par le Sénat américain. Étant donné son rôle aux États-Unis et sa maxime « don’t be evil », Google occupe la première place des GAFAM qui ont le plus dépensé en lobbying en 2018. Quelques scandales dans le cadre de ses travaux avec le pentagone, ou dans le développement d’un moteur de recherche acceptable par le gouvernement chinois. BATX : les quatre géants du web chinois. Baidu, dans la roue de Google.

BATX : les quatre géants du web chinois

Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi : ces incroyables «GAFA» chinois. Surfer sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn), chercher une information sur internet (Google, Bing, Yahoo), acheter en ligne (Amazon, Ebay, Paypal) ou allumer tout simplement un ordinateur (Apple, Microsoft), il semble impossible aujourd’hui de se passer des produits et services des géants américains du web.

Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi : ces incroyables «GAFA» chinois

Tout du moins en Occident… Car en Asie, et particulièrement en Chine, les « GAFA » sont quasi inexistants. Pourquoi ?