background preloader

Fermes urbaine et verticales

Facebook Twitter

Dragonfly - New-York

Theconversation. Alors que s’achève le Salon de l’agriculture 2016 sur fond de crise de l’élevage et d’interrogations autour du devenir des espaces ruraux agricoles en France, des réflexions émergent autour d’un approvisionnement alternatif, plus proche, plus durable, et l’agriculture urbaine occupe dans ce courant une place de choix.

theconversation

Si les idées de ville et d’agriculture paraissent de prime abord antinomiques, l’usage alimentaire des espaces urbains est en réalité largement répandu à travers le monde, avec des pratiques très diversifiées. La FAO définit l’agriculture urbaine comme une pratique agricole dans les villes ou à proximité des villes, et qui mobilise des ressources (foncières, hydriques, humaines notamment) pour lesquelles il existe un usage alternatif. L’agriculture urbaine résulte d’abord de la persistance d’une agriculture familiale ancienne dans des espaces qui s’urbanisent. Se réapproprier l’espace Des projets de développement urbain durable. L’agriculture intensive s’enracine en ville - La Croix. De Singapour au Canada, les fermes urbaines essaiment à travers la planète.

L’agriculture intensive s’enracine en ville - La Croix

En France, quelques projets commencent à voir le jour. Les Fermes urbaines lyonnaises inaugureront leur démonstrateur en juin. Sous des serres climatisées de plus en plus sophistiquées, voilà un demi-siècle que les agriculteurs maîtrisent la culture hors-sol. Tomates cerise et fraises y poussent sur des substrats, leurs racines baignant dans une rigole d’eau. Autrement dit, par hydroponie.

À l’image de la ferme Mirai, qui produit 10 000 salades par jour à Miyagi, au Japon, les « fermes urbaines » poussent à travers la planète depuis cinq ans. Des « toits sauvages » pour reverdir la ville. Agriculture urbaine : l'avenir de l'agriculture verticale en 5 questions. New York, 2050 : un gigantesque building en forme de libellule s’arrime à la pointe sud de Roosevelt Island, au milieu de l’East River.

Agriculture urbaine : l'avenir de l'agriculture verticale en 5 questions

Hautes de 600 mètres, ses deux ailes de verre dévoilent des vergers, des potagers, des rizières, des champs de blé et des prairies où paissent des vaches. Imaginé en 2009 par l’architecte belge Vincent Callebaut, cet édifice de science-fiction est le plus spectaculaire des projets de fermes verticales présentés au cours de cette dernière décennie.

Jardins partagés et collectifs

Fermes verticales. Fermes sur toits. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Arté consacre ce mardi trois documentaires sur les villes du futur, ... francisdemoz.fr.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Le futur de la politique en 2050: gouvernance ouverte, féminisation et paranoïa orwellienne. PROSPECTIVE - "Rue de Rivoli à Paris, 25 mars 2050.

Le futur de la politique en 2050: gouvernance ouverte, féminisation et paranoïa orwellienne

Un soleil éclatant fait miroiter les boucliers solaires photovoltaïques qui surplombent désormais le Jardin des Tuileries. En contrebas, les jardins potagers greffés sur les façades néo-haussmaniennes adoucissent le thermostat qui culmine à 25 degrés à l'ombre. Agriculture urbaine : l'avenir de l'agriculture verticale en 5 questions. Jardins urbains pour nourrir les villes. Les jardins urbains peuvent-ils aider à nourrir les villes surpeuplées?

Jardins urbains pour nourrir les villes

Dakar, Sénégal -- Les jardins potagers sur le toit des maisons peuvent-ils apporter une contribution significative aux besoins alimentaires des grandes villes? Une expérience menée dans le cadre du Programme spécial de la FAO pour la sécurité alimentaire s'efforce de le démontrer grâce à des micro-potagers hydroponiques. Nourrir les villes : que peut-on attendre de l’agriculture urbaine ? Avec l’urbanisation croissante de nos sociétés, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir renouer le lien avec les produits alimentaires qu’ils achètent au quotidien et à souhaiter réduire leur impact environnemental.

Nourrir les villes : que peut-on attendre de l’agriculture urbaine ?

Parmi les exemples les plus emblématiques, citons, entre autres, le développement des jardins familiaux, les circuits courts, les « fermes verticales » ou les jardins potagers sur les toits des immeubles dans nombre de grandes villes. Si ces nouvelles formes d’agriculture permettent indéniablement de renouer les liens perdus entre les consommateurs et les produits alimentaires, que peut-on dire, par exemple, de leurs éventuels bénéfices en matière d’émission de gaz à effet de serre, de leur qualité sanitaire et gustative ou de l’adéquation entre offre et demande ?

Quelle sera la place et le rôle demain de ces nouveaux modes de production dans l’approvisionnement des grandes métropoles ? Peuvent-ils devenir un élément structurant du système alimentaire ? Agriculture urbaine. Environnement Expert Le poulailler communal: une idée toute simple pour le recyclage des restes alimentaires / Europe.

Agriculture urbaine

Australie : Un potager à emporter, s’il vous plait! / Océanie Une entreprise australienne récupère les caisses utilisées pour la vente en gros des pommes et en fait de petits jardins livrés aux citadins en mal d’espaces verts.

Australie : Un potager à emporter, s’il vous plait!

Esthétique, écologique et pratique ! Australie : Les villes organisent leur survie alimentaire. / Océanie Les petits jardins citadins et autres potagers de poche ont la cote dans les banlieues australiennes.

Australie : Les villes organisent leur survie alimentaire

Mais suffiront-ils pour répondre aux besoins des villes en cas de crise alimentaire? Sans changement radical imposé d’ici 2030, 30 millions de citadins seront dépendants d’une chaîne d’avions et de camions pour leur survie alimentaire, à la merci du moindre choc pétrolier. Certains ont décidé de ne pas attendre que les gouvernements réagissent, comme Michael Mobbs, dans la banlieue de Chippendale à Sydney. Michael Mobbs vit dans une maison qui économise environ 100 000 litres d’eau par an. Heureusement pour lui, ses voisins ont répondu à l’appel et l’ont aidé à transformer le quartier en potager. 6A, Géographie prospective: La ville de demain. Bonjour à toutes et tous! Après vos leçons sur la ville et le monde rural, nous partons explorer la ville de demain. Vous avez appris dans vos leçons que la ville est, entre autres, le lieu des grands immeubles et des fortes densités et le monde rural le lieu des fermes et de l’agriculture.

Et si demain nous avions des fermes verticales et de l’agriculture urbaine?!!? Et si demain n’était pas si loin? Voici quelques pistes pour créer ensuite votre scenario de géographie prospective, pour transformer les vides et les friches. Pour commencer, regardez cette vidéo qui vous présente le travail à réaliser: Pour accéder au jeu Speed farming, c’est ici: Fermes verticales. Les fermes verticales. Un Œil sur la planète. Singapour : la ferme verticale. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Singapour compte une population de 5,5 millions d'habitants qui a augmenté de 40% au cours des dix dernières années.

Ce territoire de soixante-quatre îles couvre une superficie d'un peu plus de 700 kilomètres carrés, soit une densité de 7 500 habitants au kilomètre carré. Dans ce pays dédié au business, à la technologie et à la finance, il n'y a pas de fermes ni de champs. Les denrées alimentaires sont importées à 90%, sans la moindre garantie sur leur origine ou leur qualité. Pour ne pas faire dépendre sa santé de produits comestibles aux origines douteuses, la cité-jardin s'est lancée dans le "Made in Singapour". Fermes verticales japon. Fermes verticales. Ferme verticale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fermes verticales. La plus grande ferme verticale du monde ouvre cette année. INTÉRIEUR. C’est un immense hangar du quartier Ironbound à Newark (New Jersey) où se succèdent à l’infini des étagères pleines de salades, roquettes et choux.

Les plantes poussent à travers un fin tissu organique. Leurs racines reçoivent un brouillard d’engrais biologique et la lumière vient de LED. Bienvenue dans la plus grande ferme aéroponique du Monde. Les villes du futur. Speed farming.