background preloader

Eléments théoriques et de réflexion(s)

Facebook Twitter

Retours du Jeu dans tous ses états à l'Atelier Canopé 31. Qu’il soit appelé “jeu” par les enfants ou qu’il se cache sous le statut de “loisir” pour les adultes, nous jouons tous.

Retours du Jeu dans tous ses états à l'Atelier Canopé 31

Divertissant, libérateur, captivant ou même frustrant, le jeu peut aussi servir d’outil de médiation pédagogique, thérapeutique ou encore éducative. C’est précisément ce dont il a été question lors de l’après-midi “Le jeu dans tous ses états”, organisé par l’Atelier Canopé 31. À Toulouse, par 39° la journée du mercredi 26 juin, je suis allée participer à la conférence “Les vertus du jeu pour des médiations pédagogiques, éducatives et thérapeutiques” tenue par Vincent Bidault, ainsi qu’aux divers ateliers qui l’ont suivie.

Une journée très riche que je vous partage ici ! Vincent Bidault est infirmier en pédo-psychiatrie et est actuellement conseiller technique santé pour la protection judiciaire de la jeunesse. « Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique » Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants. Le jeu est loin d’être une activité futile : il permet au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages.

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants

De plus, les moments où ils jouent avec leurs parents, avec leurs pairs ou avec leurs éducateurs leur offrent de belles occasions pour développer des habiletés leur permettant non seulement de s’épanouir pleinement, mais aussi de gérer leur stress. par France Dumais. Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ? André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Midi-Pyrénées.

Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ?

Gamification : et si nous faisions fausse route ? Récompenser ou punir ? Temps de lecture: 7 minutes Prologue Dans le numéro 19 du podcast ludique Proxijeux je parlais de la gamification, une tendance lourde pour 2012 et certainement aussi pour les années à venir.

Gamification : et si nous faisions fausse route ? Récompenser ou punir ?

Nous en avions déjà écrit un article en septembre 2011 ici. Polémique. Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ? Texte rédigé entre juin 2006 et janvier 2008.

Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ?

Nous remercions Ch. Grataloup, G. Fumey et M. Houssay-Holzschuch pour leur relecture. Éditeur de jeux magiques. La gamification, quèsaco ? Comprendre la gamification. Comme son nom l’indique, la gamification (ludification en français), fait appel au jeu.

La gamification, quèsaco ? Comprendre la gamification

Le jeu est, et a toujours été un élément majeur dans la vie de l’Homme, des premiers concours olympiques durant l’Antiquité en passant par l’essor de l’informatique jusqu’au développement d’Internet ces dernières décennies. Le jeu a pris une nouvelle dimension ces dernières années puisque le jeu vidéo est désormais reconnu comme un art à part entière ! Mais revenons au concept de gamification. Le jeu pour diversifier les apprentissages. Le métier d’enseignant est souvent solitaire.

Le jeu pour diversifier les apprentissages

Pourtant, les collaborations et le travail en équipe sont sources d’apprentissages et de renouvellement des pratiques. Mélanie Fenaert, enseignante en Sciences de la vie et de la Terre, a enrichi son métier dans une salle des profs à la fois virtuelle et réelle. Elle a ainsi exploré la classe inversée, le jeu sérieux et les escape games, partageant à son tour son expérience. Rencontre avec une enseignante pour qui le jeu est une façon d’apprendre ensemble.

Au début de sa carrière, elle a tâtonné, se conformant à un enseignement classique sans trouver la façon de transmettre qui attirerait l’attention qu’elle espérait sur sa matière. Dans son lycée, une professeure de Sciences physiques, Geneviève Ponsonnet, lui parle de la classe inversée. Jouer en classe. La pédagogie du jeu. Préambule.

La pédagogie du jeu

La pédagogie du jeu – PortailEduc. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ».

Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF.

Lus

Rabiller Julie MEEF Histoire Géographie 2015. Table ronde – Définition du jeu – GAME IN LAB. 48 octobre 2009. Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux. Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques. L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant.

Ainsi, le jeu apparaît comme une pédagogie alternative adaptée à un nouveau public d’élèves, et des enseignants l’ont ajouté à leurs pratiques pédagogiques. Joue, grandis, apprends : quand la cour de récré devient la salle de classe - Ép. 3/4 - Jouer en société, d’où viennent les règles du jeu ? Marie Pape-Carpantier est une pédagogue, une de ces pionnières de l’éducation quand, en 1833, la loi Guizot impose à chaque commune d’entretenir une école primaire.

Joue, grandis, apprends : quand la cour de récré devient la salle de classe - Ép. 3/4 - Jouer en société, d’où viennent les règles du jeu ?

Sa vie durant, elle se consacre aux enfants et à la manière de les instruire. Elle décède en 1878, l’année où paraît son dernier ouvrage, une Notice sur l’éducation des sens et quelques instruments pédagogiques. Elle y explique les « exercices ayant pour objet la culture des sens ne sont nullement un jeu futile, une sorte d’intermède aux leçons considérées seules comme sérieuses.

Ces exercices sont eux-mêmes des leçons très sérieuses ».