background preloader

3- La France ds le monde

Facebook Twitter

Les opérations militaires extérieures de la France - Histoire-géographie - Éduscol. Dans le cadre du parcours citoyen et l’éducation à la défense mais aussi des programmes de géographie, les élèves sont amenés à comprendre le rôle des interventions militaires françaises hors du territoire national. Elles sont un élément décisif de la présence française dans le monde mais pèsent de plus en plus lourd dans le budget de la défense. Cet article du site « Vie publique » revient sur les différents cadres légaux dans lesquelles les interventions militaires se déroulent, les processus de décisions et de contrôle, notamment parlementaire, et leur budgétisation. Une carte détaille le déploiement opérationnel des forces françaises à travers le monde. Enfin, l’article propose une sitographie assez exhaustive parmi laquelle le « point de situation des OPEX » du ministère de la Défense qui est l’occasion de faire travailler les élèves sur des exemples très précis, comme l’opération Barkhane.

La France dans le monde. Par HG Sempai · 16 juin 2013 Un pearltrees sur le sujetUn planisphère représentant les différents territoires français dans le monde: en version .pdf pour distribution sous forme de fiche (france_monde) Les Français dans le monde graph and charts La francophonie dans le monde Articles similaires Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde. Un pearltrees sur le sujet 5G1L2- Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le mond, par fsauzeau Une carte de la pauvreté multidimensionnelle dans le monde en 2015 Une carte sur l'indice de développement de genre dans le monde en 2016 Une infographie pour illustrer la pauvreté à… 19 novembre 2017 Dans "Géographie" L'urbanisation dans le monde L'évolution de l'urbanisation dans le monde Vers un rattrapage des pays en développement?

2 octobre 2016 L'énergie dans le monde Evolution de la consommation d'énergie La consommation d'énergie dans le monde en 2013 28 février 2018. Multiplication des opérations militaires autour du Sahel, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, juin 2016)