background preloader

Vincentmocaer

Facebook Twitter

Vincent

Le Liban totalement désarmé face aux cybermenaces - Sidonie HADOUX. De l'espionnage au terrorisme, du sabotage à « l'hacktivisme », de la petite criminalité quotidienne à la criminalité en bande organisée, les cybermenaces se sont multipliées ces quinze dernières années.

Le Liban totalement désarmé face aux cybermenaces - Sidonie HADOUX

Pour explorer ces nouvelles menaces et leur impact au Liban, un colloque dédié aux enjeux et aux perspectives de la cyberdéfense et de la cybersécurité est organisé depuis hier par le Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et par l'Université libanaise (UL), au Centre d'informatique juridique de l'UL à Sin el-Fil. Face à ces problèmes récents et complexes, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de mettre en place une véritable collaboration entre les différentes institutions du pays. (Lire aussi : Quinze ans après le virus "I love you", la menace cybercriminelle durablement installée) (Lire aussi : Une vaste opération de cyberespionnage lancée à partir du Liban ?)

(Lire aussi : Attention aux hackers qui scannent vos téléphones portables) Partenariat mondial entre Airbus Defence & Space et Cisco dans les secteurs de la défense, de la sécurité et des communications par satellite. Partenariat mondial entre Airbus Defence & Space et Cisco dans les secteurs de la défense, de la sécurité et des communications par satellite Airbus Defence & Space et Cisco viennent d’annoncer la conclusion d’un nouvel accord de partenariat mondial afin d’exploiter leur complémentarité technologique dans les secteurs de la défense, de la sécurité et des communications satellite.

Partenariat mondial entre Airbus Defence & Space et Cisco dans les secteurs de la défense, de la sécurité et des communications par satellite

L’objectif de ce partenariat est de créer des produits et systèmes innovants dans de multiples domaines : SDN, cybersécurité, mobilité, cloud, analyse des données et Internet des Objets. Au-delà de l’accès à des formations technologiques et commerciales, l’accord prévoit la mise en œuvre d’activités conjointes de commercialisation, ainsi que le développement commun de services et solutions. Airbus Defence & Space obtient le statut de Cisco Global Specialty Integrator. Un cabinet de la cybersécurité accusé de faux hacks et extorsion de fonds. Henri 12 mai 2015 La cybersécurité est un problème croissant que le monde se déplace pour être relié plus constamment.

Un cabinet de la cybersécurité accusé de faux hacks et extorsion de fonds

Une étude en 2014 rapporté par CNN a déclaré que toutes les deux secondes, une nouvelle personne est victime de la fraude d’identité. Un tiers des personnes qui ont eu leurs identités volées peut être retracée à une violation de données dans la cybersécurité de l’entreprise. Une firme de cybersécurité accusée d'extorquer ses clients. La cybersécurité ne doit pas être une excuse pour porter atteinte à la vie privée, selon le contrôleur européen de la protection des données. Il y a maintenant quelques jours a eu lieu à Bruxelles, le forum sur l’innovation dans le domaine de la cybersécurité et la vie privée.

La cybersécurité ne doit pas être une excuse pour porter atteinte à la vie privée, selon le contrôleur européen de la protection des données

Comme il se fait ordinairement pendant les conférences, un illustre invité est requis pour faire le discours d’ouverture. Cette fois, ce n’est autre que Giovanni Buttarelli, le superviseur européen de la protection de données qui a été invité. Cybersécurité : "Une faille reste toujours possible" Ingénieur au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, CNRS), Daniel Ventre est également titulaire de la chaire de cyberdéfense et cybersécurité des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.

Cybersécurité : "Une faille reste toujours possible"

Après la cyberattaque contre TV5Monde, il pointe les vulnérabilités criantes que l'on retrouve dans de nombreuses entreprises. Entretien. Le Point.fr : Quelles sont vos premières réflexions après l'attaque subie par TV5Monde ? Daniel Ventre : Je m'interroge comme tout le monde sur l'identité réelle des pirates qui ont réalisé cette attaque. N'importe qui peut en effet signer "Cybercalifat", et c'est vraiment la première question à laquelle les autorités vont s'attacher à répondre : qui est véritablement derrière cette opération ? Ne faut-il pas répondre aussi à la question "comment ? " Tout ce qui est connecté est vulnérable.

Smart Cities : la cybersécurité trop souvent négligée ? Le développement des villes connectées (ou villes intelligentes) représente un business juteux : Orange et IBM ont notamment commencé à se positionner sur ces nouveaux marchés et selon les derniers chiffres Gartner, ce secteur devrait booster la croissance des objets connectés.

Smart Cities : la cybersécurité trop souvent négligée ?

Mais pour la société IO Active, la cybersécurité est trop souvent sous-estimée dans le déploiement de ces villes intelligentes. Dans un livre blanc publié au début du mois d’avril et qui préfigure une conférence que donnera Cesar Cerrudo lors de la conférence RSA qui s’est ouverte aujourd’hui à San Francisco, l’auteur revient sur le manque de considération des fournisseurs à l’égard de la cybersécurité des villes intelligentes. France Télévisions et Thales piratées à leur tour. A chaque jour son piratage: 100.000 "contacts" ont été subtilisés dans les ordinateurs du groupe de télévision.

France Télévisions et Thales piratées à leur tour

Quant au géant de la cybersécurité Thales, il a été mis à mal en février France Télévisions a été victime d’une importante fuite de données orchestrée par des pirates informatiques et concernant plus de 100.000 de ses contacts, a annoncé hier le groupe audiovisuel public, qui admet une "sécurisation insuffisante". "Cet acte a entraîné la copie d’un nombre de données personnelles limitées (nom, prénom, adresse postale, email et ou téléphone)", indique France Télévisions. Thales : le spécialiste de la cybersécurité piraté. TV5 Monde. Son piratage démontre la vulnérabilité des médias. « C'est une action coordonnée et préméditée, on ne peut pas faire tomber tous ces canaux - télé, site internet et réseaux - simultanément sans être très bien préparé », explique Gérôme Billois, expert en cybersécurité chez Solucom.

TV5 Monde. Son piratage démontre la vulnérabilité des médias

Cette combinaison de cibles implique en effet une sophistication bien plus grande que les milliers de défaçages de sites (modification malveillante de la présentation de sites web) intervenus dans le cadre de « OpFrance » après les attentats de janvier à Paris. Des images du Christ sur Playboy TV Il existe toutefois plusieurs précédents en terme de perturbation des programmes d'une chaîne, à l'origine par le biais du signal radio. En septembre 1987, Playboy TV avait ainsi été détourné pour retransmettre des images du Christ alors qu'en mai 2007, Disney Channel diffusait involontairement un extrait de film pornographique. Deux des pirates localisés ? Francetv info - Actualités en temps réels et info en direct. L'armée belge dévoile son dispositif de cybersécurité. Sans entrer dans trop de détails techniques, la stratégie est celle d'une double couche de sécurité (une cyberprotection par système, doublée d'une protection générale en interaction avec chaque protection particulière), dont le dispositif est particulièrement poussé sur deux points: la détection des attaques, et la réponse à donner à ces intrusions.

L'armée belge dévoile son dispositif de cybersécurité

"Nous sommes en quasi-permanence en cyberguerre", affirme le patron de la cybersécurité, le lieutenant-colonel Miguel De Bruycker. Le développement d'une stratégie plus pointue en la matière figurait dans l'accord de gouvernement. La tâche principale de la cybersécurité militaire reste la protection des systèmes de communication et d'information de la Défense, ainsi que ses systèmes d'armes. Mais sur les cyber-attaques de très haut vol, l'armée devrait désormais assumer une responsabilité nationale de premier plan. Les smartphones à l'épreuve de la cyber-sécurité. Aujourd'hui les smartphones ont fait une entrée massive dans les entreprises.

Les smartphones à l'épreuve de la cyber-sécurité

Pourtant peu ont déployé des systèmes pour s'assurer de sécuriser leur utilisation. Les smartphones dans les PME Une étude récente souligne que près de 50% des PME françaises équipent leur collaborateurs (notamment commerciaux) d'appareils mobiles, majoritairement des smartphones. Une tendance qui va dans le sens des aspirations des salariés qui apprécient les conditions de travail plus mobiles et plus flexibles qu'autorisent ces nouvelles technologies. Il faut ajouter à cette tendance, sans qu'on en ait une véritable estimation statistique, une partie non négligeable de collaborateurs qui utilisent leurs équipements personnels à des usages professionnels. Quid de l'utilisation sécurisée ? Pourtant près de 40% des PME disent être sensibilisées aux dangers potentiels de l'ouverture de leur réseau de données à ces « terminaux extérieurs » que constituent les smartphones. Les étudiants, acteurs de la cybersécurité française - Jean-Yves Le Drian - Ministère de la Défense.

Un conseiller présidentiel sera chargé de la cybersécurité. Cybersécurité: 218 entreprises et administrations sous pression. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris La météo de votre ville sur 6 jours Clôture veille : 5192.64 Ouverture : 5210.7 Replay Emissions. Cybersécurité : nouvelles obligations pour les opérateurs d'importance vitale - Les Echos. Société La France à nouveau défiée par la menace terroriste Pour l’Elysée, l’attentat « imminent » déjoué dimanche à Paris légitime le projet de loi sur le renseignement. Le vote solennel de ce texte par les... Attentat déjoué : comprendre l'affaire en 5 questions. Cybersécurité : la France dans le Top 5 des puissances du mal. Cybersécurité : tous concernés - 21/03/2015 - LaDepeche.fr. Fleurance accueillera le 10 avril prochain le premier colloque Cybersécurité et Territoires pour informer élus, décideurs et citoyens sur les risques liés aux dispositifs informatiques connectés et la nécessité de protéger leurs données.

Les cyberpirates n'épargnent personne. Institutions, grands groupes industriels… mais aussi collectivités territoriales, PME-PMI, particuliers… qu'elles visent les utilisateurs publics ou privés d'internet, leurs attaques coûtent aujourd'hui 380 milliards d'euros par an et pourraient représenter 2 200 milliards d'euros de pertes pour l'économie mondiale d'ici 2020. Face à ces énormes enjeux, la cybersécurité est désormais une priorité, non seulement pour les états, mais également pour tout un chacun naviguant sur internet ou travaillant avec des outils connectés pour commercialiser ses produits ou… travailler ses parcelles avec son tracteur dernier cri.

Ce constat ? Responsabilité pénale. L'employé comme pion dans la lutte pour la cyber-sécurité. L'employé en tant que hacker Il ressort du rapport de la RAND intitulé "Markets for Cybercrime Tools and Stolen Data" que l'élément humain reste un point faible. Parfois, des actes de malveillance entrent en jeu, comme par exemple l'employé mécontent ou envieux qui disperse ou subtilise les informations confidentielles d'une entreprise. En janvier, Morgan Stanley licenciait un travailleur, qui avait prétendument subtilisé des données personnelles (en ce compris des numéros de compte) concernant près de 900 de ses clients et les avait brièvement publiées sur Internet.

Néanmoins, le plus souvent, les cyber-incidents connus par une entreprise peuvent être imputés à des actes de négligence, ce dont les criminels tirent volontiers profit. Dupuis-Eric_Ethique-cybersecurite. La cybersécurité insuffisante menace de plus en plus les renseignements financiers. SAINT JOHN (GNB) – Étant donné que la liste des établissements financiers qui ont été visés par des cyberattaques concertées ne cesse de s’allonger, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs rappelle aux Néo-Brunswickois l’importance de comprendre la façon dont les sociétés financières protègent leurs renseignements personnels. La commission a préparé des conseils et des ressources afin d’aider les consommateurs à discuter de cybersécurité avec leurs professionnels des finances.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude et la commission encourage les Néo-Brunswickois à bien dépenser, de façon judicieuse et sécuritaire. Les cyberattaques courantes visent à exploiter l’ordinateur d’une personne ou, encore pire, à voler son identité. De nombreuses entreprises et sociétés prennent des démarches proactives pour se protéger contre les risques en matière de cybersécurité. Pour en apprendre plus à ce sujet, consultez le site Web de la commission. FREAK : plus de 1200 apps Android populaires toujours vulnérables... L'éditeur FireEye s'est penché sur la question de la sécurité des apps Android et plus précisément sur leur vulnérabilité à FREAK, découlant du support de méthodes de chiffrement TLS/SSL obsolètes.

Et selon ses experts, un total de 1228 applications Android, populaires, car téléchargées plus de 6,3 milliards de fois, restent vulnérables. En outre, malgré le correctif apporté par Apple au niveau d'iOS, des apps pour la plateforme demeurent elles aussi affectées par FREAK. Concernant Android, FireEye a donc scanné le Play Store et 10.985 apps populaires (totalisant chacune plus d'un million de téléchargements). Ils ont ainsi constaté que 11,2% d'entre elles, soit 1228 apps en tout, étaient vulnérables à des attaques de type State Machine Attacks en raison de l'exploitation d'une librairie OpenSSL vulnérable lors de la connexion à des serveurs HTTPS eux-mêmes affectés.

'Freak' : les explications de celui qui a découvert la faille. Antiterrorisme: Les experts jugent inutile le blocage de sites djihadistes - High-Tech. «Inutile», «contre-productif», «complètement dépassé»: les experts en cybersécurité n'avaient pas de mots assez durs mardi contre le blocage par le gouvernement français de cinq sites djihadistes, selon eux un pur effet d'annonce sans le moindre impact sur la propagande terroriste. Comme le permet désormais la loi, le ministère de l'Intérieur a demandé aux grands fournisseurs d'accès internet de bloquer ces sites pour apologie du terrorisme.

Les internautes sont redirigés vers une page d'avertissement ou une mention de «site inaccessible». #Sécurité : Peut-on encore entreprendre sans penser à la cybersécurité. Selon un rapport délivré par le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et commandé par McAfee, le coût de la cybercriminalité serait compris entre 375 et 575 milliards de dollars par an. Quand une loi sur la cybersécurité « prend tout son sens » Source: le Quotidien du Peuple en ligne 05.03.2015 11h03 Photo: Pose devant un écran où on aperçoit le mot 'Cyber' en code binaire, dans cette illustration prise à Zenica, le 27 décembre 2014. [Photo/Agences] Beijing a riposté mardi à la critique du président américain Barack Obama sur la nouvelle loi contre le terrorisme envisagée par les législateurs chinois.

Cybersécurité : « On peut abattre une entreprise avec une attaque informatique » Toutes les secondes, 49 % des internautes dans le monde sont victimes d’actes malveillants. Quand la France se positionne à l'avant-garde de la cybersécurité. A l'occasion du FIC 2015, une nouvelle pierre a été posée dans le jardin de la sécurité informatique au travers du lancement du Label France Cybersecurity. Décerné par un jury composé d'industriels du secteur, de l'Etat (ANSSI, DGE, DGA) et des utilisateurs membres du CESIN, du Cigref et du GitSy, ce label se positionne comme une réponse opérationnelle visant à faire émerger les champions français de l'industrie de la sécurité informatique. Le contexte réglementaire et les obligations. Bretagne. Cybersécurité: la Région injecte 593.000€ dans 11 projets innovants. La Région vient d'attribuer une aide financière globale de 593.000 € à 11 projets portés par 13 bénéficiaires.

Cybersécurité: l'Etat hors la loi. Cybercriminalité : 92% des salariés français sont incapables de détecter du phishing. Anticiper les problématiques de cybersécurité des cinq prochaines années. « Entreprises et cybersécurité à l'horizon 2020 » vient d'être publié par le Cigref. Cybersécurité : quatre mauvaises attitudes des entreprises. 8 recommandations pour une cyber-sécurité vraiment efficace. Entreprise numérique et cybersécurité en 2020 : comment anticiper. Cybersécurité : à quoi s’attendre pour 2015.

États-Unis : vers une structuration des échanges d’informations sur la cybersécurité. Hold-up informatique : plus d’un milliard de dollars subtilisés. La cybersécurité plus que jamais au cœur des entreprises. Capgemini regroupe ses activités cybersécurité dans une seule entité. Cybersécurité : quels enjeux pour les entreprises ? Mark Zuckerberg boycotte une conférence d'Obama sur la cybersécurité. Cybersécurité : Capgemini regroupe ses forces. Qui se cache derrière le Label France Cybersecurity ? Cybersécurité: HP rachète le spécialiste du cryptage de données. USA: création d'une nouvelle agence chargée de la cyber-sécurité. Les PME ne sont pas protégées contre la cybercriminalité. Et après? Conjoncture - Cybersécurité. « Pas ce que l'on voit le plus inquiétant »

La moitié des entreprises frappées par le piratage. "Trop peu d'intérêt pour la cybersécurité en Belgique" La Maison Blanche consacre 14 Mds $ à la cybersécurité. Cloud : l’Agence nationale de la sécurité informatique tente d’imposer ses règles, High-Tech & Médias. Cyberattaque : personne n'est à l'abri - 01/02/2015. Cybersécurité et milieu maritime au menu des rencontres parlementaires du 12 février. Les équipements industriels vieillissants de plus en plus fébriles face à la cybermenace. Les services de renseignement réclament plus de moyens. En Thaïlande, une loi de cybersécurité en projet, menace inédite sur la liberté d'internet. L. Hausermann (Sentryo) : « Rapprocher cybersécurité et industrie »

Atos : deux labels en matière de cybersécurité. Hacking I Cybersécurité I Privacité I Hacktivism. Cyber-sécurité : 10 tendances pour 2015. Cybersécurité : les sites marchands sous pression à l’approche des achats de Noël. Cybersécurité: 2 vastes opérations OTAN et UE menées en moins d'1 mois. La cybersécurité est un domaine qui recrute.

Les objets connectés très vulnérables aux attaques informatiques. Cybersécurité  : frictions entre l'Etat et le monde numérique - Les Echos. Comment limiter les risques lors d'une attaque comme celle subie par Sony. Cybersécurité: "La plupart de nos systèmes critiques restent vulnérables" Cybersécurité: le Wi-Fi, porte d'entrée pour les pirates ? LeTemps.ch. Les erreurs de Sony face à un piratage de données "sans précédent" Cybersécurité : PME, il est temps de vous protéger ! UEB - Université Européenne de Bretagne. Cybersécurité : un bouleversement lié au mobile. Un black-out en Corée du Nord pose aux Etats la question de leur cybersécurité - Les Echos.

CYBERATTAQUES : un enjeu stratégique pour la souveraineté des Etats - PS - Parti Socialiste. Pannes d'Internet en Corée du Nord : pourquoi s'attaquer à un pays si peu connecté ? Voici les principaux défis de cybersécurité pour 2015. Cybersécurité : le Cloud, talon d'Achille ? - Les Echos. Barack Obama présente un projet de loi sur la cybersécurité. Cybersécurité : face aux hackers islamistes, la France s'organise. Symantec rachète la branche cybersécurité de Boeing. Cybersécurité: "une formidable opportunité économique" Dirigeants, 5 bonnes raisons de vous pencher sur votre cybersécurité. Cybersécurité: «Les trois quarts des attaques ne sont pas connues et difficilement évaluables» Cybersécurité : cachez ces données que je ne saurais voir… - Région - Nord Eclair. Trois entreprises à suivre dans la cybersécurité. Cybersécurité : un cursus 'unique' inauguré. FIC : cybersécurité, place à l’action ! 17 entreprises dont AMOSSYS recoivent le label France Cybersécurité.

Sécurisation des accès USB. FIC 2015 : la cyber défense passe aussi par les cluster. La Chine renforce son bouclier doré et perturbe des services VPN. Cyber sécurité et protection des données personnelles : en avant marche ! Cyberdéfense. La «quatrième armée» lancée en Bretagne - France. Un rempart contre le piratage informatique ? La sécurité des territoires, un enjeu national.