background preloader

Learning center

Facebook Twitter

Reseaux-sociaux-bibliotheques.pdf (Objet application/pdf) Superb! A New Promo Video From The National Library of New Zealand “Collect, Connect, Co-Create” Visite de la bibliothèque universitaire d'Utrecht. Début décembre, j'ai eu l'occasion de visiter quelques bibliothèques aux Pays-Bas. Voici quelques notes prises au cours de ce voyage en commençant par La BU d'Utrecht (UBU). Le bâtiment (2004) Elle vaut le détour ne serait-ce qu'au plan architectural : bâtiment noir intérieur/extérieur avec des impressions de saules sur les vitres, (d'après une photo de Kim Zwarts) et en relief sur les cloisons de béton peintes en noir...

Au premier abord, on a l'impression de se retrouver du côté obscur de la force ;-), seuls certains éléments du mobilier sont en rouge (bureaux d'information, banque de prêt, stations OPAC, banquettes) afin d'attirer l'œil (signalétique minimale pas toujours bien comprise par le public d'après les bibliothécaires...). Sols blanc/gris, tables de travail en bois clair. L'impression de froideur s'estompe pourtant rapidement laissant place au "zen". Des services "My Library" (avec page d'accueil et informations personnalisées) Igitur (Utrecht Publishing & Archiving Services). Library ground floor tour - Imperial College London. Au delà du « learning center » : Une « Learning University » En contraste avec la volonté de créer des espaces dédiés type « learning center » dans les universités vus comme des bâtiments dédiés, j’ai été très impressionné par le campus de l’Université Technique de Delft, qui semble oubliée par les études françaises sur les « learning centers ».

Ici tous les espaces sont pensés pour permettre l’apprentissage. le hall de design industriel, surplombé d'espaces de travail individuels Ici, il y a des espaces de travail partout dans les bâtiments, même dans les couloirs : des zones de travail individuel avec ou sans ordinateur ; des zones de travail de groupe lumineux avec tableau, ordinateur, prises de courant et réseau ; des zones de discussion.

L’idée première qui guide cette organisation est que les étudiants travaillent mieux, de manière plus efficace quand ils sont sur le campus. Un espace de groupe ouvert Par ailleurs, les laboratoires sont équipés de zones dédiées pour accueillir des groupes projets. Crédit photos : Like this: J'aime chargement… TIERS LIEU. Le blogue de Biblio-Web | Évoluer dans un monde numérique : pratique et enjeux pour les bibliothèques. Les propos diffusés dans ce blogue sont rédigés dans un cadre professionnel et n'engagent que l'auteur.

Le living lab dans la bibliothèque. Les bibliothèques, surtout les nouvelles bibliothèques, représentent de grands équipements aspirationnels : elles incarnent une vision, la manière dont une communauté se définit par rapport au savoir, à la culture et sa mémoire. Les bibliothèques constituent aussi des instruments d’empowerment et de croissance communautaire. Elles sont plus qu’une somme ou une collection de livres ou de DVDs, elles sont des projets sociaux.

Est-ce que l’on veut mettre de l’innovation dans ces projets sociaux ? Pas toujours…Bâtir les bibliothèques comme des living labs serait-elle la solution ? En Scandinavie, c’est bien connu, les bibliothèques sont des occasions de combiner les aspirations, le projet social et l’innovation. Le projet du Urban Media Space au Danemark est un bel exemple de proposition qui s’affirme en tant que marqueur de la ville d’Aarhus, "a future-oriented city of innovation". Une des manières d’innover consiste à aborder les projets dans une perspective de design intégré. Like this: Boîte à outils numériques. Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture. Mettre en place un learning center. Mettre en place un learning centre : guide pour l'enseignement supérieur. « Learning centres : vers un modèle à la française »

Les journées sur les learning centres organisées par Médiat Rhône-Alpes et le SCD de l’université de Lyon 1 ont été introduites par Suzanne Jouguelet, auteur du rapport « Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche 1 ». Elle s’est risquée à proposer une définition, en rappelant que learning signifie apprentissage mais aussi appropriation des savoirs, et que le terme center implique qu’il s’agit d’un lieu central. En effet, un learning centre est un lieu que l’on se préoccupe d’aménager de façon accueillante et d’ouvrir largement, mais aussi un ensemble de services qui visent à faciliter l’acquisition de connaissances. Elle a rappelé également que le créateur du premier learning centre, Graham Bullpitt, considère que l’anticipation des besoins des usagers est fondamentale et que, par conséquent, il ne peut y avoir de modèle « prêt-à-porter ». De multiples comptes rendus d’expérience Pédagogie, recherche et documentation.