background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers. La Suède recycle 99 % de ses déchets !

Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers

Et c’est comme ça depuis plusieurs années. Ce chiffre est impressionnant. Mais comment font-ils ? Norvège. Le pays le plus écolo du monde ? Voitures essence interdites, déforestation prohibée, réductions drastiques des émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030… En adoptant ces mesures, la Norvège s’affirme comme un pays précurseur.

Norvège. Le pays le plus écolo du monde ?

“Quel pays incroyablement génial ! Les gars, vous assurez !” La réaction d’Elon Musk, PDG du constructeur automobile de voitures électriques Tesla, ne s’est pas fait attendre. Le Fonds pédale dans le vide. QUÉBEC — Des millions de dollars du Fonds vert financent des programmes qui ont un effet incertain, voire inexistant, sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec, révèle une série de documents obtenus par .

Le Fonds pédale dans le vide

Le Parti québécois a colligé la totalité des « fiches de suivi » remplies par les ministères qui reçoivent de l’argent du Fonds vert. L’analyse de ces 500 pages de documents révèle que les fonctionnaires n’ont parfois pas la moindre idée de l’impact de leurs programmes sur les efforts de lutte contre les changements climatiques. Quelques exemples ? Le ministère des Ressources naturelles écrit noir sur blanc qu’« il n’y a pas de cible de réduction d’émissions de GES » associée au programme Technoclimat.

Énergie Est : un processus entaché. Dès aujourd’hui à Saint John, au Nouveau-Brunswick, des citoyens et des groupes pourront poser des questions et faire connaître leurs inquiétudes par rapport au projet d’oléoduc Énergie Est, mais à la lumière de nouvelles révélations troublantes, on peut sincèrement se demander si le processus de consultation n’est pas vicié.

Énergie Est : un processus entaché

Une chose est certaine : l’Office national de l’énergie (ONE), l’organisme chargé de mener les consultations et de faire, au terme de celles-ci, les recommandations au gouvernement Trudeau, souffre, dès le premier jour des audiences, d’un déficit de crédibilité patent. Après avoir publiquement démenti tout contact entre ses membres et Jean Charest, ex-premier ministre du Québec engagé pendant quelques mois l’an dernier comme consultant par TransCanada, l’ONE a dû s’excuser, la semaine dernière, d’avoir fourni de fausses informations à ce sujet.

Et à supposer que le patron de l’ONE et ses commissaires n’étaient pas au courant des liens d’affaires entre M. M. Surconsommation: la planète vivra à crédit dès lundi. Dès lundi, le robinet de la Terre sera à sec pour le reste de 2016.

Surconsommation: la planète vivra à crédit dès lundi

(Photo: 123rf.com) L'humanité aura consommé lundi la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc «à crédit» jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année. Le lundi 8 août marque pour la Terre le «jour du dépassement» («earth overshoot day» en anglais). À partir de cette date, «nous vivons donc à crédit», écrivent Global Footprint et le World Widlife Fund (WWF) dans un communiqué. Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau.

Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments?

Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie. Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. Prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne pas arroser la pelouse trop fréquemment… Bien que tous ces conseils soient utiles et qu’il soit important de ne pas gaspiller d’eau, il est également important de mentionner que seulement 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison.

Même si on ne la voit jamais vraiment nous-même, la très grande majorité (environ 90%) de l’eau que nous consommons est associée à l’agriculture! L’empreinte d’eau. Canadians are selling cans of fresh air to China (3 min 30) - en anglais. Campagne de sensibilisation (idée de projet pédagogique) Quels pays ont accès à une eau potable de qualité? Un texte de Jérôme Labbé Les OMD ont été adoptés par 189 pays en septembre 2000 à l'issue du Sommet du Millénaire, à New York.

Quels pays ont accès à une eau potable de qualité?

La cible 7.C visait à « réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base » par rapport à 1990, l'année de référence. Ce cycle de 25 ans s'est clos l'année dernière. L'accès à l'eau potable a constitué une réussite majeure pour la communauté internationale, puisque la cible a été atteinte cinq ans plus tôt que prévu. Le réchauffement de la Terre de 1880 à 2015 en 31 secondes. “C’est officiel : 2015 était l’année la plus chaude depuis le début des relevés de températures”, en 1880, rapporte Nature.

Le réchauffement de la Terre de 1880 à 2015 en 31 secondes

Et de loin, précise le magazine scientifique, qui cite les données publiées mercredi 20 janvier par trois institutions qui font autorité : la Nasa, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA) et le Met Office britannique. Selon eux, c’est un puissant El Niño dû à des eaux plus chaudes dans le Pacifique qui a contribué à pousser les températures bien au-delà des valeurs records de 2014 qui, elles-mêmes, constituaient un record. “Selon certains chercheurs, les tendances dans l’océan pacifique pourraient signifier une augmentation des températures beaucoup plus dramatique dans les années à venir.” Une évolution que la Nasa a illustrée dans une vidéo de 31 secondes qui montre le changement des températures sur la planète de 1880 à 2015.

Cette usine de déchets est aussi une… piscine. C’est le plus grand complexe d’incinération des boues au monde.

Cette usine de déchets est aussi une… piscine

Et sans doute la station d’épuration du futur. Bientôt, la moitié de la planète vivra en ville. Retraiter notre masse gigantesque de détritus sera une priorité. Dans son usine de Hongkong, Veolia parvient même à transformer les eaux usées en spa haut de gamme. À l’évidence, personne n’a envie d’une station d’épuration sous ses fenêtres. WE DEMAIN - Un site pour changer d'époque. Des produits qui durent toute la vie. Combien de parapluies avez-vous possédés dans votre vie ?

Des produits qui durent toute la vie

Vous avez perdu le compte, entre ceux oubliés dans l’autobus et ceux brisés par le vent ? Selon la Londonienne Tara Button, un seul parapluie devrait durer pour toujours.