background preloader

MUSEOGRAPHIE (BARYGA EXPERIENCE)

Facebook Twitter

« Carambolages », un melting-pot d’œuvres d’art au Grand Palais. Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition, s’est amusé à mélanger les genres, les époques et les catégories.

« Carambolages », un melting-pot d’œuvres d’art au Grand Palais

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Roxana Azimi Bousculer les logiques chronologiques et catégorielles, briser les perspectives historiques, repenser notre approche traditionnelle de l’art. S’étonner, rire ou ricaner. Et au passage renouer avec le pur plaisir des formes. Telle est l’ambition de l’exposition « Carambolages », organisée par le commissaire Jean-Hubert Martin jusqu’au 4 juillet au Grand Palais. S’il est bien un mot qui hérisse l’ancien directeur du Musée national d’art moderne, c’est l’ennui. « On n’en peut plus des catégories que l’histoire de l’art nous inculque, confie-t-il. Pas de chef-d’œuvre ni d’icône Pour tisser la trame de son divertimento, Jean-Hubert Martin a sélectionné 185 œuvres dans un répertoire de 2 000 objets atypiques qu’il s’est constitué depuis des décennies. "Carambolages" au Grand Palais : l'expo qui décoiffe – Radio Notre Dame. Anne Gonon, In Vivo, les figures du spectateur des arts de la rue. La question des publics.

L'exposition à l'œuvre (par Christian Ruby, à propos de "L'exposition à l'oeuvre dans la peinture même. Peintures d'exposition" de Sandrine Morsillo) Christian Ruby : L’art public dans la ville. Christian Ruby Lorsqu’il se déploie dans les lieux publics sous la forme d’œuvres plastiques contemporaines, on le voit, mais on ne le regarde pas toujours.

Christian Ruby : L’art public dans la ville.

Et, curieusement, si les passants en parlent beaucoup parce qu’ils en deviennent spectateurs, il n’a guère de statut théorique dans les commentaires des intellectuels. L’art public contemporain, à l’égard duquel nous proposons, depuis peu, quelques réflexions1, met mal à l’aise les essayistes. Déjà l’art public de la Troisième République a pu passer inaperçu de grands théoriciens2. L’art public contemporain, quant à lui, est immédiatement méprisé ou embrigadé dans une querelle portant sur la dégradation des rapports du politique et du symbolique3.

Pourtant, en parlant d’art public, on touche évidemment aux arts et à l’esthétique, mais aussi, par système d’englobement, à la ville et à l’urbain, puis à la politique et à l’organisation de la société (ou aux modèles qu’on s’en fait). Une interrogation du sens de la ville ? Note Cf. Résumé. Notes sur le travail du spectateur et sur le spectateur au travail de soi. TEMPS RÉEL[littérature contemporaine tous publics] POINT VIF[littérature contemporaine à la forme plus expérimentale] PUBLIE.NOIR[polars, SF, noir et autres déjantés] PUBLIE.ROCK[comme son nom l'indique] PUBLIE.MONDE[littératures du monde] [fantastique, occulte & mystère] [création images, son, multimedia] [photographie] [textes classiques retraduits, préfacés, annotés] [rares ou incontournables, une mine] [technologie & numérique]

Notes sur le travail du spectateur et sur le spectateur au travail de soi

Voir le vide en peinture (Le Temps, Laurent Wolf, 06.03.2009) Analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris. Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche.

analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris

Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée. Le bord du trottoir marque la limite du monde de l'enfant et du monde de l'adulte. Mais un élément inquiétant en provenance du monde de l'adulte pénètre dans le monde de l'enfant : une roue du véhicule de l'adulte est montée sur le trottoir.

Ces deux éléments sont d'autant plus menaçants que le petit bonhomme avait l'air de circuler lui-même bien droit sur le trottoir, tenant sagement son volant à 10 heures 10. Carte mentale pour l'oral d'Histoire des Arts. Accueil - ÉducArt. Parcours d'éducation artistique et culturelle. Mettre en place le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités. Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, le ministère a édité un guide qui présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève. Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche projet notamment ainsi que le suivi du parcours à l'école, au collège et au lycée. Le Musée de poche - Vidéo d'analyses d'oeuvres. Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski.

Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve »

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski