background preloader

Ressources cours

Facebook Twitter

HAL Martineau et Plard notice méthodologique état de l'art 2016. Partition augmentée : Weezic offre sa révolution à la musique écrite. Musiciens en herbe ou professionnels, à vos écrans ! Cette semaine, la pratique musicale a le vent en poupe sur la planète numérique. Une leçon de Musique en Weezic - Success Story. L’entrée des BusinessAngelsau capital La levée de fonds est formalisée au début de l’année 2014.

Une leçon de Musique en Weezic - Success Story

Les fonds proviennent en majorité du réseau Investessor et de sa société d’investissement, Sibessor 2, qui réalise là l’un de ses premiers investissements. Un tiers des fonds provient de Business Angels indépendants, de Femmes Business Angels et d’ESCP BAs notamment. « A l’époque, il s’agissait d’une levée majeure pour une startup en amorçage qui n’avait pas encore commercialisé son produit », remarque Jean-Pierre. Au sein du Comité Stratégique, deux Business Angels représentent les nouveaux investisseurs : Jean-Pierre Laparre pour Investessor et Sibessor 2 ; Brent Taggart pour les autres investisseurs. [Conférence] Le goût du vrai par Etienne Klein. TEXTE PRÉSENTATION. Isabelle Fourcade est architecte DPLG spécialisée dans la scénographie et la muséographie.

TEXTE PRÉSENTATION

De 1995 à 1999 elle participe, pendant ses études à l'ENSAP de Bordeaux, à plusieurs projets en tant que scénographe dans le spectacle vivant (Renaud Cojo, Frédéric Maragnagni) et pose les bases de sa future pratique lors de son diplôme réalisé sous la direction de Marcel Freydefont et en collaboration avec Stanislas Nordey. En étudiant l’exemple du Festival Sigma à Bordeaux, elle questionne les rapports entre le théâtre contemporain et la ville, entre les lieux et les scénographies qui les habitent.

A partir de 2002, elle oriente sa pratique vers la muséographie et la scénographie d'expositions et de musées. Elle conçoit ainsi plusieurs projets pour le Musée d’Aquitaine à Bordeaux, le Centre national Jean Moulin le CNRS et le Sénat. DDA Nouvelle-Aquitaine. Un soutien exceptionnel en faveur de la création artistique. Avec plus de 7 milliards d’euros de pertes en 2020, le secteur de la création artistique, composé du spectacle vivant et des arts visuels, a été particulièrement affecté par la crise sanitaire.

Un soutien exceptionnel en faveur de la création artistique

Le ministère de la Culture a mis en place une série d’aides et de dispositifs pour soutenir les acteurs de ce secteur.

MUSEOGRAPHIE (BARYGA EXPERIENCE)

Gâtine : les acteurs culturels adaptent leur activité malgré la crise. Tous Les FRACS. Exposition " Quazar, La Collection " Pau - Musée Des Beaux Arts Pau. Du 18 octobre 2019 au 02 février 2020 www.pau.fr/le-musee-des-beaux-arts.

Exposition " Quazar, La Collection " Pau - Musée Des Beaux Arts Pau

Les Métiers de Versailles : Conservateur. Pas de musée ni monuments historiques sans conservateur !

Les Métiers de Versailles : Conservateur

Versailles ne déroge pas à la règle puisque l’établissement est à la fois château et musée : pas moins de treize conservateurs y travaillent et ont pour mission d’étudier, de conserver, d’enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine attaché à Versailles mais aussi celui qui, temporairement, y est exposé.

Le métier de conservateur s’est considérablement renouvelé pour devenir aujourd’hui un métier à la fois scientifique et technique. En effet, si l’idée de « garder soigneusement » des objets dans des lieux consacrés apparaît au Moyen Âge et autorise durant tout l’Ancien Régime quelques amateurs éclairés - artistes, bourgeois savants – à collectionner objets et tableaux, c’est au XIXe siècle que la fonction se professionnalise. Documentaires ARTE Grandes œuvres et grands artistes - Culture et pop. Documentaire Le Louvre déménage - Regarder le documentaire complet. Le 2 juin 2016, le Louvre est en état d’alerte : la crue de la Seine menace les 150 000 œuvres entreposées dans le gigantesque labyrinthe creusé sous le palais par l’architecte Ieoh Ming Pei dans les années 1990.

Documentaire Le Louvre déménage - Regarder le documentaire complet

De nombreux employés, sur la base du volontariat, viennent prêter main-forte aux pompiers chargés de l’évacuation. Celle-ci suscite de douloureux dilemmes, certaines pièces, trop fragiles ou monumentales, ne pouvant être déplacées dans l’urgence. Si le fleuve a finalement reflué, cet épisode a prouvé la nécessité de mettre ces trésors en lieu sûr. Contraint d'externaliser ses réserves, le musée a choisi de leur bâtir un écrin à Liévin, à proximité du Louvre-Lens, sur le site d’un ancien coron. Malgré le tollé suscité par cette décision – de nombreux conservateurs fustigeant l’éloignement et le risque d’endommagement inhérent au voyage –, les préparatifs du déménagement commencent. Muséologie, médiation, numérique : critique et prospective - François Mairesse. Jean Caune, CELAT, "La médiation culturelle : outil de politique culturelle" La médiation culturelle face au numérique. Qu’est-ce que la médiation ?

Pourquoi a-t-on inventé les musées ? Michel Lussault, Hyper-Lieux : Les nouvelles géographies de la mondialisation. 1 Voir : Michel Lussault, L’Homme spatial.

Michel Lussault, Hyper-Lieux : Les nouvelles géographies de la mondialisation

La construction sociale de l’espace humain, Paris, Seuil, (...) 2 L’hyper-lieu est défini par une concentration de personnes diverses qui partagent une affinité spéc (...) 1Cet ouvrage clôture une série de livres autour de la spatialité humaine du Monde1, de la mondialisation et de ses effets. Lieux et non-lieux de Marc Augé. Marc Augé : quelle anthropologie aujourd’hui ? De la possession rituelle et du chamanisme à la Silicon Valley, l’anthropologie élargit aujourd’hui son champ d’observation.

Marc Augé : quelle anthropologie aujourd’hui ?

Elle réinterroge ses concepts et ses méthodes pour appréhender la complexité de notre monde contemporain en proie aux mouvements contradictoires d’une prolifération des diversités et d’une abolition des barrières. "L'ambition de l'auteur d'ethno-fiction n'est pas celle du romancier. Il ne souhaite pas que lecteur s'identifie à son "héros", qu'il y "croie", mais plutôt qu'il y découvre quelque chose de son époque et, en ce sens, mais en ce sens seulement, qu'il s'y reconnaisse et s'y retrouve. "