background preloader

Ressources cours

Facebook Twitter

HAL Martineau et Plard notice méthodologique état de l'art 2016. Partition augmentée : Weezic offre sa révolution à la musique écrite. Musiciens en herbe ou professionnels, à vos écrans ! Cette semaine, la pratique musicale a le vent en poupe sur la planète numérique. Une leçon de Musique en Weezic - Success Story. L’entrée des BusinessAngelsau capital La levée de fonds est formalisée au début de l’année 2014.

Une leçon de Musique en Weezic - Success Story

Les fonds proviennent en majorité du réseau Investessor et de sa société d’investissement, Sibessor 2, qui réalise là l’un de ses premiers investissements. Un tiers des fonds provient de Business Angels indépendants, de Femmes Business Angels et d’ESCP BAs notamment. « A l’époque, il s’agissait d’une levée majeure pour une startup en amorçage qui n’avait pas encore commercialisé son produit », remarque Jean-Pierre. Au sein du Comité Stratégique, deux Business Angels représentent les nouveaux investisseurs : Jean-Pierre Laparre pour Investessor et Sibessor 2 ; Brent Taggart pour les autres investisseurs. [Conférence] Le goût du vrai par Etienne Klein. TEXTE PRÉSENTATION. Isabelle Fourcade est architecte DPLG spécialisée dans la scénographie et la muséographie.

TEXTE PRÉSENTATION

De 1995 à 1999 elle participe, pendant ses études à l'ENSAP de Bordeaux, à plusieurs projets en tant que scénographe dans le spectacle vivant (Renaud Cojo, Frédéric Maragnagni) et pose les bases de sa future pratique lors de son diplôme réalisé sous la direction de Marcel Freydefont et en collaboration avec Stanislas Nordey. DDA Nouvelle-Aquitaine. Un soutien exceptionnel en faveur de la création artistique.

Avec plus de 7 milliards d’euros de pertes en 2020, le secteur de la création artistique, composé du spectacle vivant et des arts visuels, a été particulièrement affecté par la crise sanitaire.

Un soutien exceptionnel en faveur de la création artistique

Le ministère de la Culture a mis en place une série d’aides et de dispositifs pour soutenir les acteurs de ce secteur. ► En 2020, plus de 176 M€ ont été mobilisés par le ministère de la Culture pendant la crise sanitaire pour soutenir les institutions, les équipes, les artistes et les créateurs les plus fragilisés, en complément des dispositifs d’aides transversales mis en place par le Gouvernement. 1. Des mesures ont été prises au printemps, pendant le confinement, pour aider en urgence les acteurs les plus touchés, à hauteur de 92 M€

MUSEOGRAPHIE (BARYGA EXPERIENCE)

Gâtine : les acteurs culturels adaptent leur activité malgré la crise. Tous Les FRACS. Exposition " Quazar, La Collection " Pau - Musée Des Beaux Arts Pau. Du 18 octobre 2019 au 02 février 2020 www.pau.fr/le-musee-des-beaux-arts Le « spectateur collectionneur artiste » Quel serait donc le statut du collectionneur-mécène, amateur d’Art, dans cette nouvelle approche de la collection et de l’exposition ?

Exposition " Quazar, La Collection " Pau - Musée Des Beaux Arts Pau

Les Métiers de Versailles : Conservateur. Pas de musée ni monuments historiques sans conservateur !

Les Métiers de Versailles : Conservateur

Versailles ne déroge pas à la règle puisque l’établissement est à la fois château et musée : pas moins de treize conservateurs y travaillent et ont pour mission d’étudier, de conserver, d’enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine attaché à Versailles mais aussi celui qui, temporairement, y est exposé. Le métier de conservateur s’est considérablement renouvelé pour devenir aujourd’hui un métier à la fois scientifique et technique. En effet, si l’idée de « garder soigneusement » des objets dans des lieux consacrés apparaît au Moyen Âge et autorise durant tout l’Ancien Régime quelques amateurs éclairés - artistes, bourgeois savants – à collectionner objets et tableaux, c’est au XIXe siècle que la fonction se professionnalise. Documentaires ARTE Grandes œuvres et grands artistes - Culture et pop. Seul.e au musée.

Documentaires ARTE Grandes œuvres et grands artistes - Culture et pop

Documentaire Le Louvre déménage - Regarder le documentaire complet. Muséologie, médiation, numérique : critique et prospective - François Mairesse. Jean Caune, CELAT, "La médiation culturelle : outil de politique culturelle" La médiation culturelle face au numérique. Qu’est-ce que la médiation ? Pourquoi a-t-on inventé les musées ? Michel Lussault, Hyper-Lieux : Les nouvelles géographies de la mondialisation. 1 Voir : Michel Lussault, L’Homme spatial.

Michel Lussault, Hyper-Lieux : Les nouvelles géographies de la mondialisation

La construction sociale de l’espace humain, Paris, Seuil, (...) 2 L’hyper-lieu est défini par une concentration de personnes diverses qui partagent une affinité spéc (...) 1Cet ouvrage clôture une série de livres autour de la spatialité humaine du Monde1, de la mondialisation et de ses effets. L’auteur étudie ce cadre spatial qu’est le lieu, dans un monde de plus en plus urbanisé, connecté et où la mobilité est banale. Il s’agit d’un angle d’analyse brièvement évoqué dans son précédent ouvrage et qu’il approfondit ici. Lussault définit ainsi le lieu comme un endroit où s’exprime la vie sociale des individus en lien avec le phénomène de la mondialisation. 2Pour fonder son assertion, Michel Lussault prend, dans le premier chapitre, le cas de Times Square à New York. Lieux et non-lieux de Marc Augé. Marc Augé : quelle anthropologie aujourd’hui ? De la possession rituelle et du chamanisme à la Silicon Valley, l’anthropologie élargit aujourd’hui son champ d’observation.

Marc Augé : quelle anthropologie aujourd’hui ?

Elle réinterroge ses concepts et ses méthodes pour appréhender la complexité de notre monde contemporain en proie aux mouvements contradictoires d’une prolifération des diversités et d’une abolition des barrières. "L'ambition de l'auteur d'ethno-fiction n'est pas celle du romancier. Il ne souhaite pas que lecteur s'identifie à son "héros", qu'il y "croie", mais plutôt qu'il y découvre quelque chose de son époque et, en ce sens, mais en ce sens seulement, qu'il s'y reconnaisse et s'y retrouve.

" Marc Augé, "Journal d'un SDF : Ethnofiction"