background preloader

Numérique

Facebook Twitter

L’intérêt de l’OpenApi pour les entreprises. Le système d’information des entreprises est généralement un système fermé.

L’intérêt de l’OpenApi pour les entreprises

Ce n’est pas forcément par crainte d’intrusion, ou de malveillance, mais parce que la philosophie de base du monde industriel est qu’il y a une vie dans l’entreprise, une vie en dehors de l’entreprise, et que la frontière entre les deux doit être simple: fermée, avec quelques points de passage bien surveillés, par exemple par une machine inventée par IBM en 1912 (l’horloge pointeuse) faisant office de système d’information, et une logique basée sur l’horaire qui permet de faire une barrière temporelle entre le dedans et le dehors. Bien évidemment, le monde a changé. Plusieurs frontières entre l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise, entre la sphère privée et la sphère professionnelle, ont explosé. Les systèmes d’information, traditionnellement fermés, ont été bouleversés par la philosophie ouverte de l’Internet.

Observons ce qui se passe dans le monde de la politique. Est-ce utopique? Big Data : les progrès de l’analyse des données. La démultiplication des outils de collecte de données (comme le web ou nos téléphones mobiles qui enregistrent très facilement nos déplacements, mais également nos actions, nos relations…) et l’amélioration des outils d’analyses de données offrent aux entreprises des moyens marketing de plus en plus inédits, estime Lee Gomes pour la Technology Review.

Big Data : les progrès de l’analyse des données

Et de donner un exemple simple et frappant : celui des Giants de San Francisco, l’équipe de baseball américain championne du monde et championne de la ligue nationale, qui a mis en place une tarification dynamique mise au point par Qcue, permettant de modifier le prix des billets en fonction de la demande, et ce, jusqu’à la dernière minute. L’idée étant d’adapter les tarifs à la demande pour éviter la mévente et mieux exploiter les phénomènes d’enchères (qui profitent plutôt au marché noir).

Une tarification dynamique qui a permis une augmentation du chiffre d’affaires du club de 6 % en 2010. Vers le commerce algorithmique. Cartographie : la révolution numérique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie L'époque change.

Cartographie : la révolution numérique

Disparues les prises de bec dans un couple autour d'une carte routière. Finis les torticolis devant un plan de ville qu'on aimerait bien mettre la tête en bas. Terminées les longues séances gestuelles pour, à l'étranger, se faire indiquer une direction. La technologie a bousculé tout cela. Pendant ce temps-là, une initiative bénévole, OpenStreetMap, enregistrait début 2013 son millionième contributeur participant à la réalisation d'une carte mondiale librement accessible et utilisable.

La cartographie d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier. C'est Google, avec Google Maps, qui a montré au public la puissance de ces outils, développés à l'origine par des professionnels pour des professionnels. Trois modèles, détaillés ici, contribuent à ces transformations : le système public, le commercial et le collaboratif. ElectronLibre.