background preloader

Le vase de Vix

Facebook Twitter

Le Fabuleux Trésor de Vix : Accueil. Le trésor de Vix. Trésor de Vix, tombe d'une princesse celte découverte en 1953 près de Vix (Côte-d'Or), conservé au musée de Châtillon-sur-Seine.

Le trésor de Vix

La "dame de Vix" vécut dans l'oppidum du mont Lassois dominant la Seine et contrôlant le passage de l'étain de Cornouaille vers la Méditerranée, l'établissement a joui d'une prospérité particulière entre 550 et 450 av. J. -C. Elle y joua un rôle éminent qui lui valut de bénéficier du rituel celtique jusque-là réservé aux hommes. Elle fut inhumée vers 480 av. Le Vase, page VIX - FERRAGUS - Blog LeMonde.fr. Comme il est difficile de présenter une image du fameux vase !

Le Vase, page VIX - FERRAGUS - Blog LeMonde.fr

Le musée du Châtillonnais qui abrite le cratère n’accepte pas que l’on prenne des clichés ( d’ailleurs le chef d’oeuvre est » protégé » par des vitrages décourageant toutes les focales ! )… Le vase fut donc restauré puis présenté à Paris, au Louvre. Le musée parisien aurait aimé garder l’étonnante trouvaille, mais René Joffroy sut faire valoir les droits de Châtillon — le seul musée de la contrée. Il s’agit d’un cratère de type dit » à anses en volutes « , celles-ci représentant des faces de Gorgone grimaçantes et tirant la langue. La cuve est d’une seule pièce et a été obtenue par un martelage précis et soigné. Cratère de Vix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cratère de Vix

Pour les articles homonymes, voir Vix. Le Cratère de Vix Il est aujourd'hui conservé et exposé au Musée du Pays Châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine. Contexte[modifier | modifier le code] Transfert du Vase de Vix en Pays Châtillonnais - une vidéo Actu. Le cratère de Vix, chef d'œuvre. Photothèque, communiqués de presse musée pays chatillonnais, vas. La dame de Vix ( environ 500 av. J.C. ) En Bourgogne, au pied du Mont Lassois est découvert un des plus beau site princier celte en 1953.

La dame de Vix ( environ 500 av. J.C. )

I. Histoire du site La tombe remonte au début du VIème siècle av. J.C. et correspond à la fin de l'âge de Fer. C'est l'apogée du Mont Lassois qui occupait une place stratégique dans les relations entre Europe du Nord et Europe du Sud. Vix Grave. The Vix Krater, an imported Greek wine-mixing vessel found in the famous grave of the "Lady of Vix" Location[edit] The sites are located near the village of Vix, about 6 km north of Châtillon-sur-Seine, in the Côte-d'Or department, northeastern Burgundy.

Vix Grave

The complex is centred on Mont Lassois, a steep flat-topped hill that dominates the area. It was the site of a fortified Celtic settlement, or oppidum. To the southeast of the hill, there was a 42-hectare necropolis with graves ranging from the Late Bronze Age via the Hallstatt Culture to Late La Tène. Tombe de Vix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tombe de Vix

Pour les articles homonymes, voir Vix. Le site et sa découverte[modifier | modifier le code] À partir de 2002, de nouvelles fouilles sur le plateau sommital de l'oppidum ont amené à la découverte des vestiges d'un très grand bâtiment, supposé le Palais de la Dame de Vix et situé dans un complexe de constructions que l'on pourrait assimiler à une « ville », fait encore unique pour le monde celtique à cette époque[2]. Le site est ensuite déserté à l'époque gallo-romaine au profit de la cité de Vertillum située non loin. Vix. Les Gaulois avaient aussi inventé la fibule, épingle servant à attacher les vêtements et qui fut reprise par tout le monde romain.

vix

Les celtes en fabriquaient en or ... Célèbre casque gaulois, trouvé en Normandie, traduisant une influence orientale (scithe ???). Chaussures celtes d'apparat, caractéristiques par leur bout relevé (Musée de Stuttgart) Bijoux celtes trouvés à Sainte-Colombe (Côte-d'Or Objets grecs, trouvés dans la tombe de Vix (oenochoé étrusque en bronze et coupe grecque à figure noire) Cratère de Vix. Le cratère de Vix - Patrimoine. Janvier 1953.

Le cratère de Vix - Patrimoine

Un enseignant en histoire, René Joffroy, et un agriculteur, Maurice Moisson, fouillent un champ situé dans un méandre de sur la commune de Vix, au pied du mont Lassois. Cette colline, haute d’une centaine de mètres, était déjà connue pour être un habitat fortifié celte vers 500 avant J. -C., à l’époque du premier âge du Fer que l’on appelle aussi parfois civilisation de Hallstatt. A cette époque, toute la zone s’étendant grosso modo de Bourges (en France) à l’ouest de l’Autriche était peuplée par des Celtes. « Elle était gouvernée par des ‘princes’, équivalent de seigneurs féodaux souvent installés sur des hauteurs.

Les lieux où ils vivaient étaient organisés de manière pré-urbaine, avec notamment des rues », raconte Claude Rolley, professeur émérite à l’université de Bourgogne qui a dirigé la rédaction de « La tombe princière de Vix », ouvrage le plus complet sur le sujet et fort agréablement illustré (1). (1) « La tombe princière de Vix », éditions Picard, Dijon, 2003. Cratère de Vix: un nouveau musée - Patrimoine - France 2 - Franc. Un nouveau musée accueille désormais le célébrissime vase grec de Vix à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) Le musée du Pays châtillonnais, qui a ouvert ses portes début juillet, a quintuplé ses surfaces d'exposition.

Cratère de Vix: un nouveau musée - Patrimoine - France 2 - Franc

Outre le fameux vase et les autres objets découverts du trésor découvert en 1953 à quelques encâblures de Châtillon, l'établissement possède une collection de quelque... 85.000 objets. Il entend brosser l'histoire du Pays châtillonnais de la Préhistoire jusqu'à l'ère moderne. La région est très tôt entrée dans l'histoire. Raison probable à cela : sa situation sur l'antique route de l’étain qui, au cours du premier millénaire avant J. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Treasures of Vix, Chatillon sur Seine, Burgundy, France. Musée du Châtillonnais The Treasure of Vix Click for location To see a huge bronze vase made in the 6C BC, standing 1.64 m (5ft) high, in perfect condition is breath-taking.

Vix krater. Deutsch: Fürstliche Grabstätte von Vix English: Vix krater C'est un objet exceptionnel de par sa taille (1,24 m) et sa facture.

Vix krater

Il est constitué de l'assemblage de plusieurs pièces séparées, l'ensemble pèse 208,6 kg. X. Cratère de Vix. Vix. The burial found in Vix, France, dated to the late 6th c. to early 5th c. BCE has provided further argument for the high statuses that women held in Celtic society. A debate rages about her status; some scholars believe that she was a Celtic princess while others argue that she was a Druidess. The line has not yet been drawn between the two statuses in historical terms. Although, scholars know that the Celts had kings and queens who used Druids as sources of council, they are not sure how fine the line was between the two. Arts Grecs: Archaique. De l'art de la Grèce archaïque (du VIlle siècle au début du Ve siècle av. J. -C.), seuls des marbres, des céramiques et quelques bronzes sont connus.

Des sceaux en pierres semi-précieuses, des bijoux et des pièces de monnaie témoignent déjà de l'existence d'un artisanat du luxe. Vase de Vix Hormis le bœuf en or de Delphes, l'objet le plus impressionnant qui nous soit parvenu est l'immense cratère trouvé à Vix, en Côte-d'Or: il s'agit d'un vase de bronze mesurant 1,54 m de haut et d'un poids de 208 kg, réservé au mélange de l'eau et du vin pour une contenance de 1200 litres, sans doute fabriqué par des artisans grecs du sud de l'Italie vers 540-530 av. notre ère.

La femme représentée sur le couvercle ainsi que les guerriers figurant sur la frise qui orne le col du vase arborent le fameux «sourire archaïque" légèrement étonné, interprété comme un signe de félicité, qui caractérise la sculpture grecque jusqu'au Ve siècle. La dame de Vix : le pouvoir et le vin - Le blog de JACQUES BERTH. Vendredi 26 décembre 2008 5 26 /12 /Déc /2008 00:07. Les Celtes. Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures. Deux faits cependant permettent de fixer le berceau de ces populations en Europe centrale et occidentale : l’existence, de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la Bohême, de très anciens toponymes d’origine celtique pour désigner les montagnes et les rivières ; la permanence, à travers les époques successives des âges du cuivre, du bronze ancien et du bronze moyen, d’une zone de peuplement et de civilisation homogène, s’étendant sur la partie méridionale et occidentale de l’Allemagne et sur la France de l’Est.

Par leurs expéditions et leurs campagnes, les Celtes finirent par occuper et coloniser la moitié de l'Europe. Les premiers émigrants, GOIDELS et PICTES, établis sur les rives de la mer du Nord, entre le Rhin et la Weser, s'emparent de la Grande-Bretagne (Albio), puis s'installent en Irlande, dont le nom ancien, "Iverioî, transparaît dans le nom actuel de la République irlandaise: EIRE.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Typologie de la céramique grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Antiquité, notamment en Grèce et à Rome, il était fait un grand usage de récipients de toutes tailles et de toutes formes, répondant à tous les besoins, faits en céramique. Usages[modifier | modifier le code] On peut regrouper les différents vases grecs en plusieurs catégories : Il s'agit là d'une typologie moderne, rigidifiée pour la commodité de la description.

En réalité, le nom donné aujourd'hui à un vase ne correspond pas nécessairement au nom que lui donnaient les Grecs : un lécythe pouvait très bien être qualifié d'aryballe. Descriptions[modifier | modifier le code] Alabastre[modifier | modifier le code] L'alabastre est un type de petit vase, à panse allongée et col étroit, souvent en pierre (albâtre), contenant un baume ou un parfum. Amphore[modifier | modifier le code] Vase le plus connu de l'Antiquité, l'amphore a une forme oblongue, avec une pointe étroite à la base, ou un pied. Aryballe[modifier | modifier le code] Wiki: Tombe de Vix. Article about "Tombe de Vix" in the French Wikipedia on 27-Jul-2.

La Dame de Vix en son palais - Bezak.fr - Le forum des étudiants. La dame de Vix habitait un palais. Le site de l'Histoire. Sources et étymologie Sources littéraires.