background preloader

Franc-maçonnerie Freemasonry 8

Facebook Twitter

Que venez-vous chercher parmi nous ? La lumière ! VanitasVanitatis. Le portail de la psychanalyse francophone - Pour complèter sur la question de l'initiation voici cer qu'en dit Roger Bastide dans un article bien intéressant.

Le portail de la psychanalyse francophone -

Cordialement Ignacio Gárate L'emploi du terme « initiation » s'est généralisé aujourd'hui pour signifier le fait de mettre au courant un individu aussi bien d'une science, d'un art que d'une profession (par exemple : initiation aux mathématiques), alors qu'il désignait primitivement et surtout l'ensemble des cérémonies par lesquelles on était admis à la connaissance de certains « mystères ».

Il est facile de comprendre d'ailleurs comment et pourquoi l'on est passé du sens plus ancien au plus moderne, les pratiques de divers métiers (ceux de forgeron, d'alchimiste, de maçon par exemple) étant gardées secrètes par les maîtres qui ne les révélaient que peu à peu à leurs apprentis. 1. La première étape était constituée par les rites préalables de purification. 2. Les initiations tribales Rites de séparation Rites de marge Rites d'agrégation Initiations féminines 3. Alphabet, symboles et chiffrement maçonniques en police d'écritu.

> Franc-Macon.net - Un Frangin sur le Net. Musique et Espace : la théorie et l'harmonie des sphères. La théorie des sphères Sous ce nom assez brillant se cache une théorie lumineuse, avant-gardiste, prophétique presque, qui aura influencé l’électromagnétisme et l’acoustique musicale d’Aristote jusqu’à J.S.

Musique et Espace : la théorie et l'harmonie des sphères

Bach ( en gros du IV° siècle avant notre ère jusqu’au XVIII° siècle ), créant ainsi deux sciences qui aujourd’hui ont de lointains rapports en apparence mais qui sont intrinsèquement liées en profondeur, l’astronomie contemporaine et l’harmonie musicale.Pendant plus de 2100 ans, l’humanité va s’y référer, en la contestant la modifiant, la révolutionnant ou tout simplement en essayant de l’appliquer. Notre science aujourd’hui doit beaucoup à ses deux systèmes de pensée, avec le recul du temps, les parallèles nous apparaissent clairement. Psychanalyse et Franc-Maçonnerie. .: Le Profane :. ++ En Quête de Rédemption Spirituelle ++ Blog maçonnique d'un jeune franc-maçon sur la Franc-Maçonnerie e. Psychanalyse, religion et Franc-Maçonnerie. FRANC-MACONNERIE/GLNF : LE GRAND MAÎTRE STIFANI BRISE LE SECRET. La Franc-Maçonnerie face aux Religions. Franc-Maçonnerie : Bibliographie maçonnique. Biliothèque de livr.

Hiram et les enfants de la veuve psychanalyse et franc-maçonneri. Malaise chez les francs-maçons orléanais. Quand la riche et puissante Grande Loge nationale française (GLNF) – deuxième obédience maçonnique du pays avec ses 42 000 initiés revendiqués et son implantation privilégiée dans les milieux économiques – tousse, c’est toute la maçonnerie qui s’enrhume.

Malaise chez les francs-maçons orléanais

Et à Orléans, ville aux discrètes mais réelles influences maçonnes, la dissolution de la Province du Val de Loire (55 loges et 1400 initiés) assortie de la mise en sommeil de sept loges tourangelles à la suite d’une sanction décidée par François Stifani, Grand maître de la Grande Loge nationale française – et avocat de profession - a stupéfait les maçons, leurs amis et a fait naître un embarras.

A Orléans, la GLNF – plusieurs centaines d’initiés revendiqués - dispose de quelques bastions : tribunal de commerce, magistrature, grandes entreprises, syndicats patronaux et restaurateurs... Et tout cela finit par faire du bruit. Jamais dans l’histoire de la GLNF, une décision de cette gravité n’avait été prise. Hérésie suprême. Blog Maçonnique d'un jeune Franc-Maçon - Franc-Maçonnerie.

Nice : la Grande loge se penche sur les mythes, les croyances, e. La Grande Loge Nationale Française, dont le grand maître est l'Antibois François Stifani, a demandé à Jacqueline Kelen et à Jean-Marie Pelt de préparer une conférence à deux voix sur le thème « Mythes, Croyances et Religions ».

Nice : la Grande loge se penche sur les mythes, les croyances, e

Jacqueline Kelen a été pendant de longues années productrice d’émissions à France-Culture. Elle a écrit plusieurs livres qui tournent souvent autour des mythes de la Grèce Antique, du Moyen-Age en passant par la Bible et la tradition soufie.. Ainsi « L’Esprit de Solitude » remporta en 2002 le prix ALEF. Au départ, Jacqueline Kelen ne se destinait guère à l’écriture, mais plutôt à l’enseignement. Fascinée par les légendes de David et Goliath, Judith et Holopherne, elle se mit à réfléchir sur ce rituel d’initiation. Franc-maçon et franc-maçonnerie. François STIFANI.

Miniputsch à la GLNF : Le grand maître François Stifani est cont. Franc-Maçonnerie 2. François Stifani , Carrière et emploi - Les forums de Challenges. Question de : jean-françois Mest-on excommunié si l'on devient franc-maçon ?

François Stifani , Carrière et emploi - Les forums de Challenges

Réponse : Les Francs-maçons de la Grande Loge Nationale Française ne se sentent pas menacés par l’attitude ou les déclarations de l’Eglise catholique qui conserve une certaine méfiance au regard de cette Franc-maçonnerie qui, en France, s’est investie dans des combats de société, pour affermir des valeurs républicaines face à l’église trop présente à la fin du XIXème siècle. Cette période clairement anticléricale est à l’origine de l’éclatement de la Franc-maçonnerie en France et de la naissance de la GLNF en 1913, née pour sa part d’une quête spiritualiste bien identifiée.

Pour conclure, les Francs-maçons de la Grande Loge Nationale Française ont foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers. S’agissant de cette foi en Dieu, on laisse souvent entendre que dans notre obédience il serait fait obligation de croire en Dieu pour entrer chez nous, tandis qu’il s’agit d’une foi préexistante.

FORUM CHALLENGES.FR "A quoi servent les francs-maçons?" - Monde. LExpress.fr. 1-Cherchez la différence entre Francois Stifani de la GLNF et De. L'AFFAIRISME - AVOCAT - TOURS - Les françs-maçons dans la justic. FRANC-MAÇONNERIE : INFO LEPOINT.FR - La Grande Loge nationale fr. Ali Bongo grand maître du Gabon - - Christophe Boltanski - Enquê. Ali Bongo devient grand maître de la franc-maçonnerie au Gabon -

Le réseau maçonnique, un allié de poids pour le nouveau régime.

Ali Bongo devient grand maître de la franc-maçonnerie au Gabon -

Le grand maître de la Grande Loge nationale française (GLNF) a installé samedi dernier Ali Bongo à la tête de la franc-maçonnerie au Gabon. Un poste qu’occupait l’ancien président Omar Bongo. Au Gabon, la franc-maçonnerie compte un millier de membres influents dans la vie politique. Comme son père, Ali Bongo va pouvoir mobiliser les réseaux maçonniques pour asseoir sa légitimité au Gabon et dans le monde. Ali Bongo, le nouveau président gabonais, a ouvert mercredi à Libreville, la conférence mondiale de la Franc-maçonnerie régulière [1]. Ali Bongo sur les traces de son père Pour Ali Bongo, cette promotion s’avère aussi importante que sa prestation de serment. Ceux qui refusent de se soumettre à ce diktat sont bannis, voire ridiculisés. Ayant désormais en main les rennes du pouvoir maçonnique, Ali Bongo est presque sûr de faire l’unanimité autour de lui.

Le Monde Maçonnique. Les Frères et le pouvoir « PhM et les trois cultures. Cette fois-ci, ce n’est plus à regarder, mais à lire, sur le même thème Francs-maçons et politiques : les liaisons dangereuses L’article de Christophe Barbier dans l’Express, publié le 09/10/2009 11:33 – mis à jour le 09/10/2009 14:56, avec quelques corrections François Koch, Le Vrai Pouvoir des francs-maçons, Express-Roularta éditions, 258 p., 15€

Les Frères et le pouvoir « PhM et les trois cultures

Eric Giacometti /Jacques Ravenne.