Observatoire des inégalités. 2 novembre 2011 - Neuilly-sur-Seine d’un côté, Roubaix de l’autre : deux villes très différentes, mais aussi très inégalitaires. Saint-Nazaire est la plus égalitaire. L’Observatoire des inégalités dévoile le premier classement des grandes villes selon le niveau des inégalités de revenus. Neuilly-sur-Seine et Paris sont les deux grandes villes françaises les plus inégalitaires en terme de revenus, si on utilise comme mesure l’indice de Gini [1]. Ce sont principalement des communes de la région parisienne qui arrivent en tête des villes les plus riches. L’Île-de-France reste, de loin, le principal lieu de concentration des instances de décisions économiques, politiques, culturelles et par là même des hauts revenus et des gros patrimoines. Mais les inégalités se creusent aussi par le bas. Notre classement permet de mieux comprendre la disparité des territoires.
Neuilly-sur-Seine (92) et Paris (75) sont les deux premières villes les plus inégalitaires selon l’indice de Gini. Metropolitan Area Data from the State and Metropolitan Area Data Book. Updates (as of February 4, 2009) Back to main page Metropolitan Areas B-1. Area and Population [Excel (106k), PDF (130k)] B-2. Components of Population Change [Excel (86k), PDF (131k)] B-3. Metropolitan Areas with Component Counties C-1. Micropolitan Areas D-1. [Excel] or the letters [xls] indicate a document is in the Microsoft® Excel® Spreadsheet Format (XLS). Available for free from Microsoft®. Denotes a file in Adobe’s Portable Document Format. Available free from Adobe. Indicates a link to a non-government web site. Société du Grand Paris, le réseau de transport du Grand Paris - site officiel. La régulation des feux tricolores. Le Pôle circulation de la ville de Paris ou PC Lutèce Source : Site de la Mairie de Paris.
Le métier de traficien est encore assez peu connu du grand public dans la mesure où il n’existe pas véritablement d’Ecole ni d’Université menant à ce type d’emploi en dehors de l’Ecole Nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC). La formation préférentielle du traficien est donc, la plupart du temps, celle d’un ingénieur en génie civil. Et pourtant combien de mairies, de départements ou de gestionnaires autoroutiers font appel à ce type de candidat ? Mais au-delà même de la formation, en quoi consiste véritablement le métier de gestionnaire de la route ? Toutes les métropoles, toutes les villes moyennes sont aujourd’hui dotées d’équipements d’organisation du trafic (sans compter les gestionnaires des autoroutes). Il existe trois fonctions principales pour ces outils urbains et interurbains : Mais quelle est la nature de ce « programme » ?
Supermarché virtuel dans le métro ! | Le blog du Marketing et de la Communication interactive et digitale. ONZUS.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. Exposition virtuelle sur les Utopies Urbaines. Urban Mobs. Ville durable, ville désirable. NosVilles – La revue de presse de l'urbaniste. Formes de villes. Formes de villes en Europe et aux États-Unis Les villes d’Europe et des États-Unis ont fait l’objet de nombreuses approches comparatives, qui soulignent les contrastes de densités (faibles aux États-Unis, plus fortes en Europe), de formes des trames viaires (plutôt orthogonales aux États-Unis, radioconcentriques en Europe), de paysages urbains (passage brutal de la verticalité des centres à l’horizontalité des périphéries aux États-Unis, gradient plus régulier en Europe). L’objet de notre recherche est de voir s’il est possible de résumer une partie de ces différences à travers l’élaboration d’une forme type pour chacun des continents, qui servirait non pas d’aboutissement mais au contraire de point de départ pour des travaux de modélisation urbaine.
C’est en effet à l’occasion d’une thèse [1] utilisant un modèle multi-agent pour simuler l’évolution de la répartition des activités urbaines en Europe et aux États-Unis que nous avons débuté ce travail. Bibliographie DELISLE F. (2008). De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives. Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes. Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie.
On peut citer à cet égard plusieurs initiatives européennes qui se réclament d’un développement urbain durable en se distanciant symétriquement des préceptes corbuséens : la charte de la Société des Urbanistes Européens (1), ou le Livre Blanc du Conseil des Architectes d’Europe (2). Le guide pour le développement durable publié récemment par le Conseil Européen des Urbanistes (3), qui a intégré un certain nombre de retours d’expérience, exprime aussi clairement ce changement d’optique. Une soixantaine d’années séparent l’élaboration de la Charte d’Aalborg et celle de la Charte d’Athènes.
Cette nouvelle Charte, non publiée, est un texte de référence pour un urbanisme « durable ». Annexe. Biennale 2010 / Expositions / La Ville mobile. Comment les nouveaux enjeux liées au développement durable influent-ils sur notre façon de nous déplacer ? Dans un monde en mouvement perpétuel, quels sont les lieux où l’on peut encore prendre le temps de le perdre ? Comment les applications de la révolution numérique façonnent-elles les nouveaux comportements urbains ? Par quels moyens un designer, un urbaniste ou un élu peut-il tenter d’intervenir sur cet organisme vivant qu’est la ville ?
Toutes ces questions se rapportent à la notion de culture urbaine, que l’exposition ne cesse d’interroger et d’enrichir, dans une tentative d’esquisser le visage des villes de demain. L’exposition La Ville mobile nous propose un voyage au sein des métropoles contemporaines, cités en extension dans lesquelles les impératifs et les exigences liés à la mobilité engendrent une vision inédite de notre environnement. Comment la ville influe sur notre perception du temps L’espace urbain est celui d’une course à la rentabilité du temps. | Urbanisation.