background preloader

Viiiiiite

Facebook Twitter

Biomimétique : la nature comme modèle, aérodynamique. La nature a horreur des dépenses inutiles d'énergie.

Biomimétique : la nature comme modèle, aérodynamique

Les êtres vivants gaspilleurs se voient vite évincés par la sélection naturelle. Et un domaine où ils excellent, l'aérodynamique. Un premier aspect de la biomimétique est donc de copier l'allure ou la forme d'un système vivant. L'aéronautique, dès ses débuts, s'est inspirée de la nature. Le plus illustre prédécesseur en est bien sûr Léonard de Vinci, qui tente d'inventer des machines volantes inspirées notamment de la chauve-souris. Mais quelques siècles plus tard, en 1891, la surface bombée de l'aile de la cigogne sert de modèle à d'Otto Lilienthal pour son premier appareil volant. L'étude de l'aile des insectes devrait permettre encore de belles innovations. Le martin-pêcheur et le TGV Shinkansen. II/ Physique.

Le martin-pêcheur et le TGV Shinkansen

Le corps du martin-pêcheur peut rentrer dans l’eau en faisant un minimun de remous car la forme de son corps est particulièrement fuselée et permet de réduire la trainée aérodynamique et hydrodynamique*. Trainée : La trainée est l’ensemble des forces qui s'opposent au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz. La trainée d’un obstacle peut s’écrire sous la forme : Avec p la masse volumique du fluide, V la vitesse de l’obstacle, S la surface de référence et Cx le coefficient de trainée. Nous allons comparer la force de traînée d’un train moyen (notée Ft ) et du martin-pêcheur (notée FMP ) s’ils étaient de même taille (‘rayon’ de 1 m) et avançaient à 75 m/s (270 km/h) dans un air à 20°C (qui à un volume massique de 1,204 kg/m3). Nous avons trouvé un coefficient de traînée de 0,3 pour le martin-pêcheur et 1,0 pour le train moyen.

Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature. Pour une fois, merci les moustiques ! Les moustiques, on les déteste !

Pour une fois, merci les moustiques !

Tout comme les piqûres d’ailleurs … Et bien voici une info qui va nous réconcilier (un tout petit peu) avec les deux. Le tout grâce à des chercheurs japonais. Cette innovation est à mettre à la rubrique Biomimétisme : il s’agit d’aiguilles médicales indolores et qui sont inspirées du moustique. Si vous êtes achomophobe, c’est-à-dire que vous êtes allergique à l’idée de subir une piqûre, alors – pour une fois – vous allez dire merci aux moustiques. Une aiguille miniature double usage. Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature. Expérience sur l'influence de la forme lors des changements de milieux. Fiche de synthèse TPE #1 : comment l'élaborer ? Hello !

Fiche de synthèse TPE #1 : comment l'élaborer ?

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Online Presentation Tools. Un oral de TPE original avec Prezi. Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable. Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M.

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable

Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa.

Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature. Comment se définit le biomimétisme ? Une vision préindustrielle ? Le premier niveau se limite à l’imitation stricte de la forme. Les générations du futur ... 2020 et plus ! Bonjour !

Les générations du futur ... 2020 et plus !

Remarquable publication de Aviation Week ! La part du rêve ! La NASA à payé (Partiellement) des équipes Universitaires, et des BE des Avionneurs US, et 4 motoristes, dont RR,pour imaginer ce que pourraient être les avions vers 2030-35 (Ajuter 5-10 ans, pour être sérieux ...)La génération N+3 ! La N étant l'actuelle ... sans précision ! Oublier les Y1, Y2 (le 787? Noter quand même que certaines études à 20-25 ans obtiennent de superbes résultats, tout en restant assez conservatrices, c'est un point très positif, des projets disons "Plus Atteignables"C'était d'ailleurs le but de ces études demandées, qu'elles soient "Réalistes"3 pages de Aviation Week, et il faudra attendre la dispo publique, ou d'autres sources du rapport NASA, pour avoir plus de données, et toutes les photos (Juste un petit projet Cessna ici!)

Bon, j'édite 3 projets, parmi les 4 ! -------------------- Aviation Week Extraits de 3 Pages ! Intro / Projet Boeing SUGAR itérations/


  1. xam83 Dec 11 2015
    arriba!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!