background preloader

Podcasts - conférences - doc. sur Baudelaire-recommandé pour réviser le bac !

Facebook Twitter

Charles Baudelaire et le procès des Fleurs du mal. Pour Charles Baudelaire, 1857 est une année décisive : après 23 ans d’atermoiements, cette figure de la bohème parisienne, reconnu dans le monde littéraire comme critique d’art et traducteur d’Edgar Poe, se décide enfin à franchir le pas: il va publier pour la première fois un recueil de ses poèmes.

Charles Baudelaire et le procès des Fleurs du mal

Autant Baudelaire, personnalité tourmentée, a une vie désordonnée : il aime le luxe et s’endette. Sans cesse il quitte et retrouve sa maîtresse Jeanne Duval, et sans cesse il déménage pour fuir les huissiers. Pas moins de 33 domiciles en 25 ans ! Autant, en matière de poésie, Baudelaire est scrupuleux et sûr de la supériorité de son art. Le 21 juin 1857, enfin, parait l’œuvre de sa vie : « Les Fleurs du mal » Poète de génie et sombre voyou, Charles Baudelaire raconté par Jean Teulé. Lundi-Livre Tewfik Hakem s'entretient avec l’écrivain, Jean Teulé, à l'occasion de la parution de Crénom Baudelaire !

Poète de génie et sombre voyou, Charles Baudelaire raconté par Jean Teulé

Aux toutes nouvelles éditions Mialet Barrault. Après s'être consacré à Rimbaud, Verlaine, Villon, le romancier se penche sur la vie et l'œuvre de Charles Baudelaire. "Si l’œuvre éblouit, l’homme était insupportable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l’approchaient les pires insanités. BAUDELAIRE ✔️ Au Lecteur (explication linéaire, Les Fleurs du Mal) Baudelaire, Les Fleurs du Mal - À une Passante (Commentaire analyse linéaire) Analyse linéaire - La Charogne. Le Bac de français : L'Albatros, Eloge de l'Inconstance, Des Cannibales. Spleen IV - Analyse linéaire. Baudelaire, l'allégorie qui en dit long.

Baudelaire semble condamné au spleen, cette humeur noire devenue l’état d’âme du poète des Fleurs du Mal : ce recueil paru depuis l’été 1857, il en attendait une véritable reconnaissance, qui n’est pas venue.

Baudelaire, l'allégorie qui en dit long

Poète maudit plutôt que poète affranchi, dont la famille aurait souhaité qu’il suive une carrière de militaire ou de diplomate, il finira privé de tous ses biens, jugé irresponsable. Paradoxalement fécond, ce spleen que Baudelaire décrit comme une entrave s’anime d’une vie propre dans le recueil, et ce dès le titre de sa première section, "Spleen et Idéal". Aujourd’hui, l'allégorie est la notion centrale du recueil qui a présidé au choix des extraits lus. Dans la précédente émission consacrée aux Fleurs du Mal, vous avez entendu des "Tableaux parisiens", dont Paris est le décor allégorique, et cette phrase dans le poème "Le Cygne" : "Tout pour moi devient allégorie".

Bonus : Jérôme Thélot parle de Charles Baudelaire. Comment Charles Baudelaire a écrit "Les Fleurs du Mal" Le Testament de Baudelaire ? Le procès des Fleurs du Mal par Maître Bonnant, Maître Périer et Maître Schnerb. Charles Baudelaire – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Charles Baudelaire – série de podcasts à écouter – France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le miroir du 24 juillet 2014. Baudelaire n’était pas un démocrate.

Le miroir du 24 juillet 2014

En 1848, il s’enthousiasma pour la Révolution, parcourant les rues de Paris en s’écriant : « Il faut aller fusiller le général Aupick ! », son beau-père, qui commandait l’École polytechnique, mais il devait vite déchanter. Le coup d’État de 1851 le choqua, et surtout le plébiscite qui le légitima ensuite, et dont il disait qu’il l’avait « physiquement dépolitiqué ».