background preloader

Baudelaire

Facebook Twitter

"Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire / La dictée : "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas. Projet XVII : Baudelaire - Spectacle complet. Charles Baudelaire, un poète dans l’enfer parisien. Né à Paris le 9 avril 1821, Charles Baudelaire est orphelin de père à l’âge de 6 ans ; sa mère se remarie très rapidement, en 1828, avec le très respectable chef de bataillon Aupick, qui accédera au grade de général en 1839.

Charles Baudelaire, un poète dans l’enfer parisien

Les relations de Charles et de son beau-père sont exécrables. À Lyon, où Aupick est muté fin 1831, le jeune garçon est mis en pension au Collège royal, puis, lorsque ses parents reviennent à Paris en 1836, il est élève au collège Louis-le-Grand jusqu’en 1839. Il obtient son baccalauréat et s’inscrit à la faculté de droit. Mais, décidé à suivre, malgré la volonté de sa famille, une vocation d’écrivain, il préfère aux études la vie libre d’étudiant bohème. La jeunesse tourmentée d’un dandy Il fréquente les lieux d’art et de plaisir, partageant son temps entre les amitiés littéraires et les liaisons avec des femmes faciles.

[L'Ennui] : préface des "Fleurs du mal" de Baudelaire : [estampe] / Jean Veber. Title : [L'Ennui] : préface des "Fleurs du mal" de Baudelaire : [estampe] / Jean Veber Author : Veber, Jean (1868-1928).

[L'Ennui] : préface des "Fleurs du mal" de Baudelaire : [estampe] / Jean Veber

Graveur Publisher : [s.n.] Agnès Spiquel - Les Fleurs du Mal. Charles Baudelaire - Les fleurs du mal. Les secrets de l’alchimie : de la science à l’ésotérisme. Pendant des siècles, chimie et alchimie ne formèrent qu'une science.

Les secrets de l’alchimie : de la science à l’ésotérisme

L'alchimie était chimie ! Mais après le siècle des Lumières, une évolution commença à s'opérer, l'image de l'alchimiste prit une autre tournure, influencée en partie par l'attitude d'imposteurs et de charlatans qui ambitionnèrent de tirer quelques profits de cette discipline.De la science, l'alchimie a basculé dans la catégorie de l'ésotérisme, reléguée au rang de science occulte, et l'alchimiste, d'abord scientifique, chercheur érudit, autrement appelé "philosophe", fut croqué sous les traits d'un savant fou, voir d'un illuminé dans son laboratoire pactisant avec le diable.A la recherche des secrets de la matière et de la composition des métaux, ces adpetes de la chimie entendaient pourtant améliorer la nature, transmuter les métaux vils en or ou en argent, découvrir les secrets de l'élixir de jouvence, dans l'idée d'œuvrer au bien-être de leurs concitoyens, et trouver la pierre philosophale.

Charles Baudelaire, le poète "maudit" Ivresse religieuse des grandes villes.

Charles Baudelaire, le poète "maudit"

Panthéisme. Moi, c’est tous ; tous, c’est moi. Tourbillon. Charles Baudelaire, "Fusées", 1867 Baudelaire gagne à être vu", faisait déjà remarquer non sans ironie Sainte Beuve, trois ans après la condamnation des Fleurs du mal, alors que le poète tentait vainement de se faire élire à l’Académie française : "là où l’on s’attendait à voir un homme étrange, excentrique, on se trouve en présence […] d’un gentil garçon, fin de langage et tout à fait classique dans les formes. Baudelaire et son temps : biographie et chronologie - Français. Le recueil Les Fleurs du Mal est, dès sa parution, en 1857, jugé immoral et, à l’issue d’un procès, Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés à des amendes et à la suppression de six poèmes, condamnation douloureuse mais littérairement fructueuse puisque, pour compenser cette perte, Baudelaire se remet au travail, donnant, pour la deuxième édition des Fleurs du Mal (1861), trente-deux nouveaux poèmes, dont Le Cygne et Le Voyage.

Baudelaire et son temps : biographie et chronologie - Français

Entre-temps, Baudelaire a commencé à faire paraître, dans les journaux, des poèmes en prose, et publié Les Paradis artificiels, étude sur les excitants, vin, opium et hachisch. Il continue aussi de publier des articles et ouvrages de critique d’art, abordant même la critique musicale avec une étude sur Richard Wagner, en 1861.

Après la mort de son beau-père, en 1857, les relations avec Mme Aupick s’améliorent et Baudelaire caresse l’idée de s’installer définitivement chez sa mère, à Honfleur. 1857 Flaubert : Madame Bovary. BAUDELAIRE – Une Vie, une Œuvre : 1821-1867 (France Culture, 1999) Charles Baudelaire – série de podcasts à écouter – France Culture. Vie et œuvre de Charles Baudelaire - Français. Baudelaire photographié par Nadar. Nadar, dessinateur, caricaturiste, journaliste et romancier devient un des photographes les plus courus de la capitale en ouvrant un atelier rue Saint-Lazare, en 1854.

Baudelaire photographié par Nadar

Les œuvres sorties de cet atelier correspondent à une première période de la carrière du photographe (jusqu'en 1861, date à laquelle il emménage dans de luxueux salons au 35 boulevard des Capucines), celle pendant laquelle il se consacre au thème du « panthéon des artistes et des écrivains contemporains ». Carte mentale Baudelaire. Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire du 19 janvier 2013. Ce soir, nous consacrons l'émission à l'un des plus célèbres livres maudits du XIXème siècle :Les Fleurs du Mal , de Charles Baudelaire. Un ouvrage qui a fait l'objet d'un procès retentissant en 1857. Six mois après Madame Bovary de Flaubert, le livre de Baudelaire connaît la même condamnation pour 'outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs'.

Agnès Spiquel - Charles Baudelaire au carrefour du XIXe siècle. Charles Baudelaire - Les fleurs du mal. Reconnaissances, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire : conférence du jeudi 29 novembre 2001 / Yves Bonnefoy, aut. du texte ; Yves Bonnefoy, participant. Babx : Charles Baudelaire. Agnès Spiquel - Les Fleurs du Mal. L'or et la boue: Charles Baudelaire (document RTBF) Charles Baudelaire (4/4) : "L’œil de Baudelaire" Charles Baudelaire (3/4) : Le plus peuple des poètes. Réfractaire à la photographie, défenseur du "peintre de la vie moderne" Constantin Guys, réinventeur du sonnet, démocrate et chrétien dans son attention au peuple (ce qui faisait de lui "le plus peuple des poètes" d'après Proust), le rapport de Baudelaire à la modernité se caractérise par sa complexité.

Charles Baudelaire (3/4) : Le plus peuple des poètes

Matthieu Vernet déploie aujourd'hui les différents aspects et enjeux de la modernité chez Baudelaire. Charles Baudelaire (2/4/4) : Habiter poétiquement. Dans une première partie, l'écrivain Didier Blonde nous parle du Paris de Baudelaire tel qu'il l'habita et l'écrivit.

Charles Baudelaire (2/4/4) : Habiter poétiquement

Dans une seconde partie, le poète et essayiste Michel Deguy évoque la "piété" baudelairienne. "Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde,Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde;Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,Et les grands ciels qui font rêver d'éternité. ""Paysage", Les Fleurs du Mal. A 15h30 Georges-Marc Habib de Page des libraires nous parle de L'Homme et le bois de Lars Mytting illustré par Heesang et Graphic Design (Gaïa, 2016), du disque Simple comme bonjour d'après Jacques Prévert, chanté par Domitille et Amaury, musique Marc Demais, Séverin Millet (Gallimard Jeunesse, 2016) et de La Vie intellectuelle en France en deux tomes dirigés par Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (Seuil, 2016).

Et à 15h55 Jacques Bonnaffé lit Baudelaire. MUSIQUE GENERIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction) Charles Baudelaire (1/4) : Révolté mais pas rebelle. La beauté (3/4) : Baudelaire et l’esthétique de la boue. En juin 1857, Charles Baudelaire (1821-1867) publie Les Fleurs du Mal. "L'odieux y coudoie l'ignoble, le repoussant s'y allie à l'affect" peut-on lire dans la critique qu'en fait Le Figaro, qui qualifie ce livre "d'hôpital à toutes les démences de l'esprit, et à toutes les putridités du coeur".

Quelques mois plus tard, un procès en moralité est instruit contre lui, le procureur Pinard demande la condamnation du recueil de poèmes pour "offense à la morale publique, la morale religieuse et aux bonnes moeurs". Le poète est condamné à 300 francs d'amende et à la suppression de six poèmes. Les fleurs du mal, une œuvre au noir ? Charles Baudelaire, l’alchimie et les alchimistes. - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée. Les nouveaux programmes de français, en classe de 1re, articulent l’étude d’une œuvre intégrale à celle d’une question spécifique, qui oriente les parcours de lecture, les thématiques abordées et les analyses. Dans le cas des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, il s’agit, de manière tout à la fois classique et surprenante, du thème de l’alchimie poétique. Classique, car l’alchimiste est une figure récurrente des paysages artistiques et littéraires du XIXe siècle, fasciné, comme l’a montré Philippe Muray, par l’ésotérisme et la culture médiévale, autant de contrepoints aux références gréco-latines de la pensée classique.

Étroitement associé au symbolisme et aux langues hermétiques, l’alchimie devient alors l’une des métaphores emblématiques de la création littéraire, essentielle pour comprendre les enjeux que pose la poésie moderne. I. Brève histoire de la science alchimique : quelques éléments de contextualisation.