background preloader

TRAVAIL

Facebook Twitter

Les recettes des entreprises pour bien choisir leur cabinet d'avocats. Une victoire exceptionnelle La majorité du salariat derrière Hollande. Splendeurs et misères du télétravail, Compétences. Des salariés seniors à mi-chemin entre entreprises et ONG. Alain Baumaire, 61 ans, est entré à EDF en 1977 comme statisticien.

Des salariés seniors à mi-chemin entre entreprises et ONG

Après une carrière active, ce cadre supérieur vient de signer un contrat de dix-huit mois avec son entreprise. Il travaille à 25% de son temps au sein de la direction du développement durable d'EDF, plus particulièrement au sein de l'équipe en charge du reporting extrafinancier, et à 75% au Samu social. "Ma mission est de conseiller l'équipe dirigeante dans la réflexion sur les évolutions de la structure", confie-t-il. La retraite progressive : un dispositif qui gagne à être connu !

La retraite progressive, vous connaissez ?

La retraite progressive : un dispositif qui gagne à être connu !

Il y a fort à parier que non. Bien que pérennisé et assoupli par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, ce dispositif reste en effet méconnu du grand public. Cette impopularité tient sans doute au fait que le débat sur la réforme des retraites s’est focalisé principalement sur les notions d’âge de départ et de durée de cotisation, passant complètement sous silence ce dispositif. Pourtant, ce système peut se révéler intéressant pour de nombreux salariés seniors, car il leur permet, sous conditions, de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de leur pension de retraite !

Un salarié ne peut pas refuser la mobilité inhérente à l’exercice de ses fonctions. Il y a mobilité … et mobilité ! La Cour de Cassation vient de rappeler la distinction à opérer entre une clause de mobilité et la mobilité inhérente à l’exercice de certaines fonctions.

Il y a mobilité … et mobilité !

Un salarié Directeur Technique, qui travaille régulièrement à l’étranger, et dont le contrat prévoit des missions plus ou moins longues, refuse de se rendre à une réunion en Algérie. Il est licencié pour faute grave et conteste cette mesure. La Cour d’Appel déclare le licenciement abusif en considérant que la définition du périmètre de cette mobilité (France et hors de France) est trop imprécise, ce qui rend la clause la prévoyant nulle. La Cour de Cassation ne fait pas cette analyse (Cass. Soc., 11 juillet 2012, n° 10-30.219). Ce deuxième type de mobilité ne nécessite pas une définition géographique rigoureuse dès l’origine du contrat. Bien-être et motivation : les salariés français cultivent leurs différences.

Publié le 03/05/2012 Attention, cet article a été publié le 03/05/2012.

Bien-être et motivation : les salariés français cultivent leurs différences

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche. La santé au travail, entre bien être et bien faire : le dilemme du manager. Le 19 juin 2012, AgroParisTech Alumni recevait deux experts de la santé au travail dans le cadre des Mardis du Quai Voltaire. La soirée très riche autour d'Yvon Miossec, psychologue du travail au CNAM et Virginie David-Cosme, Consultante chez Formatys a permis d'appréhender ce sujet d'actualité grâce à deux approches complémentaires et de très nombreuses questions. « Ma spécialité, c'est le bien faire » !

D'entrée de jeu, Yvon MIOSSEC, psychologue du travail au CNAM pose son angle d'attaque du sujet. Vaincre le désengagement des salariés. La plupart des entreprises sont aujourd’hui confrontées à un vaste phénomène de désengagement de leurs salariés, avec des conséquences lourdes sur leur rentabilité.

Vaincre le désengagement des salariés

C’est ce que montre l’économiste Hubert Landier, auteur d’une récente étude* sur le sujet. Mais la tendance n’est pas irréversible ! La baisse de la conflictualité depuis ces dernières années ne correspond pas nécessairement à une amélioration du climat social. L'épuisement professionnel gagne du terrain. Au Japon le fameux et néanmoins tristement célèbre "karoshi", ou "mort par surmenage" de salariés se tuant littéralement à la tâche, est reconnu comme accident du travail depuis les années 70.

l'épuisement professionnel gagne du terrain

En France, les cas de suicides au travail ont beau se multiplier et les salariés se «tuer» à la tâche pour surseoir aux exigences de productivité toujours plus intenses, le «burn out» n'est pas répertorié dans les maladies professionnelles. Bien que les CHSCT s'emparent désormais très régulièrement des risques psycho-sociaux et que les avocats tentent de faire reconnaître de plus en plus souvent la responsabilité de l'employeur. Et qu'enfin médecins du travail et syndicalistes s'inquiètent de ce phénomène qui vient bousculer les modèles d'observation, de règlementation, de négociation sociale et in fine de management. Epuisement émotionnel Pourquoi un tel vide juridique?

Pour une culture commune des risques. Qualité de vie au travail : le ressenti des salariés. L’ANACT, en collaboration avec l’institut d’études CSA, a fait paraître les résultats d’un sondage, portant sur « la place accordée à l’expression des salariés sur le travail et les conditions de travail dans l’entreprise ».

Qualité de vie au travail : le ressenti des salariés

Il en ressort que le sujet des conditions de travail est source d’échanges réguliers pour plus de 70 % des sondés tant pendant les temps de vie professionnelle que personnelle. Par ailleurs, les salariés interrogés précisent que cela ne signifie pas forcément qu’ils jugent leurs conditions de travail mauvaises. Vous pouvez retrouver tous les résultats de ce sondage ici : Comment puis-je anticiper les risques psychosociaux au sein de mon entreprise ? 1.En réalité, il n’existe pas de définition précise des risques psychosociaux.

Comment puis-je anticiper les risques psychosociaux au sein de mon entreprise ?

Pour l’Inserm, il s’agit vaste ensemble de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle. Pour le Ministère du Travail, ils recouvrent les risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail... Ils peuvent entraîner des pathologies professionnelles telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, mais aussi générer des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardio-vasculaires, voire entraîner des accidents du travail.

Renault, un laboratoire de la descente aux enfers ? Des réunions paritaires d'échanges sur le thème de la compétitivité entre la direction et les organisations syndicales ont eu lieu à un rythme soutenu.

Renault, un laboratoire de la descente aux enfers ?

Et puis, brusquement, cette réunion qui devait être la dernière, s'est transformée en réunion de négociation, annoncée peu de temps auparavant. Bousculade et concentration du calendrier, on sent la direction fébrile. Car ce qui est appelé ici compétitivité se retrouve, dans cette entreprise du CAC40, découpée en plusieurs volets "négociables" portant parfois de jolis noms : Talent@Renault est l'un de ceux-ci. Tous ces nouveaux dispositifs ont le même but final : accroître les bénéfices en contraignant de plus en plus les salariés au prétexte d'une situation catastrophique en France et en Europe à laquelle Renault a sa part de responsabilité. La confiance, matière première stratégique pour la gestion des ressources humaines ! Le Dalaï Lama, dans une interview à un news magazine du 18 Aout 2011, rappelle que « La confiance est le facteur clé; elle résout tous les problèmes !

La confiance, matière première stratégique pour la gestion des ressources humaines !

». Les marchés financiers, qu’il est de bon ton de descendre, ont pourtant une logique forte : celle de la spéculation, sans doute, mais bien plus encore celle de la confiance ! Dans la crise actuelle qui n’en finit pas, le marché ne se retournera que lorsqu’il aura confiance dans la capacité des politiques à remettre à l’endroit ce qui leur paraît à l’envers ! Les avis divergent bien sûr sur les moyens d’y parvenir, mais ce n’est pas notre propos de prendre parti. Les réseaux sociaux à la place du mail ? Il y a quelque temps, à des fins marketing, un PDG d'une SSI prônait la fin de l'email dans son entreprise d'ici quelques années. Certains ne l'utilisent déjà plus. Luis Suarez, l'un des social business évangélistes d'IBM, n’utilise plus l’email depuis 4 ans maintenant.

Lors de Lotusphere Paris en mars, il est revenu sur le pourquoi et le comment de cette décision. Cette démarche Luis l’a appelé "Thinking outside the inbox". Il a décidé d’appliquer ce principe du "no email" dans son travail au quotidien pour être plus participatif, plus collaboratif et ainsi partager plus largement ses connaissances au sein D’IBM, mais aussi en dehors. Quelle offre RH face à l’émergence des nouvelles technologies dans l’entreprise ? Si l’entrée dans l’ère du numérique est aujourd’hui avérée, nombre d’entreprises continuent de se comporter comme dans l’ère industrielle. En 2012, 45 % des possesseurs de mobiles (de plus de 15 ans) disposent d’un smartphone, et 60 % sont attendus en 2013. Mais les utilisateurs, très actifs, restent peu vigilants quant à l’utilisation de leurs données. C’est qui le vrai patron ? Repérez ceux qui décident en loucedé.

HR Bashing, mon DRH est nul... Stop, n’en jetez plus, on a compris, il suffit de regarder la presse et les groupes sur les réseaux sociaux… Les DRH sont des nuls, ils ne servent à rien, n’ont jamais eu la moindre valeur ajoutée dans le fonctionnement des organisations, ils sont égoïstes, renfermés sur eux-mêmes, incapables d’humanité, ne comprennent rien aux relations sociales et aux problèmes de l’emploi, sont responsables des discriminations à l’encontre des minorités visibles et invisibles, sont procéduriers et n’apportent que des problèmes et jamais de solution. 30 idées nouvelles pour manager autrement. Art Management. De quoi on se mail ? - Site d'informations CFTC pour les SALARIES du Groupe GROUPAMA. De quoi on se « mail »… De votre santé… Ces branchés qui débranchent. Thomaschardin.sharedby. 01net. le 31/12/12 à 14h05. 5 trucs pour bien déconnecter du boulot.

PETIT GUIDE DES GROSSIÈRETÉS AU TRAVAIL. Con-une-injure-certes-mais-l-une-des-plus-commodes. Votre travail vous épuise? Dernière mise à jour: 03-04-2012 | 14h25. Les Verseurs d'Eau. 70% des salariés se disent épuisés nerveusement par leur travail. Les réorganisations en entreprise se suivent et vont se ressembler...Chercher à améliorer le fonctionnement interne, gagner en productivité, réorganiser les fonctions supports, réduire les coûts, bref « serrer les boulons » est la priorité court terme imposée par le faible niveau d'activité, l'étroitesse des marges, la pression concurrentielle... en un mot la crise.

La rigueur budgétaire des Etats fait écho à celle des entreprises. Risques psychosociaux au travail : faut-il mesurer pour prévenir ? [Presse] Le temps de travail des cadres a considérablement augmenté (étude CFDT) Journée de solidarité : votre employeur vous arnaque-t-il ? Rappel à des employeurs négligents - Votre salarié doit pouvoir prendre ses congés - Site d'informations CFTC pour les SALARIES du Groupe GROUPAMA. Renault veut aligner le temps de travail de tous ses sites français. Forfaits en jours : le suivi de l’activité des salariés, soumis à ce type de forfait, doit permette de vérifier que la charge et l’amplitude des journées de travail sont raisonnables, et assurent une bonne répartition du travail dans le temps. Etre anxieux au travail, ça rapporte ! La polémique sur les médicaments génériques enfle - Santé. Monde du travail: où est l'humain ?

RPS, Pénibilité, Prévention : nouvel elodorado pour les incompétents ? Réagir face à la souffrance au travail : conseils aux représentants du personnel. Réagir face à la souffrance au travail : conseils aux représentants du personnel. Les Alsaciens se sont exprimés sur leur qualité de vie au travail via le sondage de la CFTC Alsace. L'essentiel. L'inspection du travail en France en 2011. Des méthodes de management peuvent constituer un harcèlement moral indépendamment de l’intention de l’employeur. Pas de liberté dans l’organisation du travail = pas de forfait jour. L'Insee en bref - La mesure du chômage par l'insee. Les risques du lean management - Conditions de travail - Ressources humaines.

L'évaluation des coûts des projets, une compétence oubliée? L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative. Le travail vous épuise ? Vous êtes stressé au travail ? Vous êtes peut-être victime de Burnout… ESTIME Stress - Qu’en est-il du moral au travail ? A La POSTE : L’inspection du travail met en cause JP BAILLY pour mise en danger de la vie d'autrui et homicide involontaire. Quand le travail empiète sur la vie privée. Europe : état des lieux des charges sur le travail - Union europeenne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe.

Salariés, sachez prouver la réalité de vos heures supplémentaires (II) Demandez au Juge de vérifier si vos objectifs sont réalistes. Demandez au Juge de vérifier si vos objectifs sont réalistes. « Si vous n’acceptez pas la rupture conventionnelle, je vous licencie » Peut-on licencier un salarié parce qu’il est mis en garde à vue, en examen ou en détention provisoire. Le salarié déclaré inapte, ni licencié, ni rémunéré à l’issue du délai d’un mois est justifié à prendre acte de la rupture de son contrat de travail.

Urgence aux prud'hommes. Un salarié peut-il s’opposer à un changement de ses horaires de travail. Harcèlement : l’employeur ne doit pas négliger les alertes du CHSCT. Il est interdit d'interdire de trinquer au bureau. Tout savoir pour exercer son droit de retrait. L’absence d’entretien d’évaluation laisse supposer l’existence d’une discrimination syndicale. Le malaise à l'annonce d'une procédure de licenciement peut être un accident du travail. Entretien de licenciement : pouvez-vous refuser la présence du conseiller du salarié.