background preloader

Documentation

Facebook Twitter

La sociologie des castes au collège. Un siècle de pédophilie dans la presse (1880-2000) : accusation, plaidoirie, condamnation. N°1, automne 2003, p.31-41.

Un siècle de pédophilie dans la presse (1880-2000) : accusation, plaidoirie, condamnation

La médiatisation des abus sexuels dont sont victimes les enfants commence àla fin du xixe siècle. Elle ne sera pourtant ni dénuée d’ambiguïté, ni continue au cours du siècle qui suit. Néanmoins, on assiste àune mutation fondamentale dans l’histoire des mœurs : la pédophilie, hier encore taboue, a été mise au jour. La découverte des années 1880 correspond au temps de l’accusation ; après un net reflux éditorial du sujet, la révolution sexuelle des années 1970 voit se déployer une plaidoirie en faveur de la pédophilie ; enfin, les années 1990 sont le temps de la condamnation, accompagnée d’une réflexion qui place désormais l’enfant abusé au cœur de ses interrogations.

Apprends à parler, 'spèce de boloss. "Genre tu kiffes le çaisfran !

Apprends à parler, 'spèce de boloss

Du coup tu taffes grave. " Traduction : "C'est parce que tu aimes le français que tu travailles autant. " Si seulement ! Rapport_hypersexualisation2012.pdf. Atelier anti-publicités. Guide_earlysexualization_fr_2010. Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle. Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant. Géniale émission sur les ado's ! On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant.

Géniale émission sur les ado's !

A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La scène adolescente : les signes d'identité. L’adolescence est une période de construction de soi dans un débat permanent avec les autres, surtout les autres en soi dans la mesure où la quête majeure du jeune est alors celle des limites : savoir ce que les autres peuvent attendre de lui et ce que lui peut attendre des autres.

La scène adolescente : les signes d'identité

La fonction d’autorité déserte nos sociétés. Les frontières des générations s’effacent ou se renversent. Les aînés s’efforcent de se donner une image « jeune » qui bouleverse les liens de génération et prive les jeunes de repères durables et forts dans leur rapport aux autres et au monde. Le modèle offert par les parents paraît dépassé, eux-mêmes d’ailleurs se sentent comme tels face à des enfants qu’ils peinent à comprendre même s’ils satisfont le plus souvent leur demande. L’autorité familiale est diluée, souvent les décisions sont prises ensemble, sous forme d’une négociation permanente. La pub abuse des femmes sexy. Biblio hypersexualisation des jeunes. L’hypersexualisation, principalement des petites filles, c’est l’érotisation de leur corps, c’est adopter des comportements d’adultes, tant sur le plan vestimentaire que dans leurs relations aux autres et le développement de leur sexualité.

biblio hypersexualisation des jeunes

Yapaka. Ce billet est a été publié initialement par Serge Tisseron sur son blog (Licence CC BY-NC-ND 2.0) Chacun connaît le succès chez l’enfant des tablettes, smartphones, et autres consoles.

yapaka

Il touche, et regarde le résultat du mouvement de sa main que rien ne l’avait amené à prévoir. D’une certaine façon, cette expérience est semblable à celle de l’enfant qui découvre, émerveillé, la trace de son doigt dans sa purée ou celle de son geste sur le papier aussitôt qu’on lui confie un crayon. Dans les deux cas, il transforme le monde, et son jeu est jouissance.

La différence est qu’avec une tablette, le résultat qu’il contemple n’est plus seulement l’inscription de son geste, c’est une féerie, un feu d’artifices, une séquence de splendeurs. Accepter le temps. Depliant-mode-2012. Viol. Vous trouverez ici une sélection de liens vers de nombreuses ressources permettant aux victimes et à leurs proches de s’informer et aux professionnels et aux aidants d’améliorer la prise en charge des victimes de violences.

viol

La protection des mineurs. Documents et ressources. Bulletin officiel n°9 du 27 février 2003 - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. SANTÉ SCOLAIRE L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées NOR : MENE0300322C RLR : 505-7 CIRCULAIRE N°2003-027 DU 17-2-2003 MEN DESCO B4 I - Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire L'école a un rôle spécifique dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents.

Bulletin officiel n°9 du 27 février 2003 - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche

Lutte contre le tabagisme - Fiches thématiques. Le décret du 15 novembre 2006 Il est totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d'enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d'apprentis.

Lutte contre le tabagisme - Fiches thématiques

Cette interdiction s'applique aux personnels comme aux élèves. A l'occasion de la journée sans tabac, la Ministre de la santé a présenté la campagne 2013 de lutte contre le tabagisme. Elle est intitulée :« On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer. Pour vous aider : appelez Tabac info service au 39 89 ».Cette grande campagne de communication est orientée autour des motivations qui poussent à arrêter de fumer. Consulter le dossier de presse du ministère de la santé 2013 Les dispositions de ce décret sont explicitées par la circulaire n°2006-196 du 29 novembre 2006. Présentation des fiches.

Ça Sexprime - Le magazine des intervenants menant des activités d'éducation à la sexualité auprès des jeunes du secondaire. Numéro 17 | Printemps 2011 par Sophie Pilon Nombreux sont ceux qui ressentent une forte charge émotive à la simple prononciation du mot fantasme, et pour cause !

Ça Sexprime - Le magazine des intervenants menant des activités d'éducation à la sexualité auprès des jeunes du secondaire

Non seulement ce mot fait-il référence à une sphère des plus intimes, mais une multitude de médias utilisent le concept et tentent de séduire les consommateurs en l’associant à une sexualité sensationnelle, frivole et parfois déchaînée. Ainsi, il peut donc sembler diffi cile, et même inopportun, à un intervenant jeunesse d’aborder un sujet aussi délicat parce que le terrain lui paraîtra glissant. Or, le présent numéro de Ça sexprime veut justement montrer l’importance et la pertinence de parler de ce sujet avec les adolescents de 15 à 17 ans, en plus d’offrir des interventions concrètes qui permettent d’y parvenir. Invisibilité statistique des couples homosexuels. Hypersexualisation_des_jeunes_filles.pdf. Les soins palliatifs autrement. Biblio éducation sexuelle. Biblio-commentee. Oser être soi même Hypersexualisation PDF.

Catalogue en ligne médiathèque des Crips. Rapport.recherche.texte. Hypersexualisation des filles. La culture de la chambre Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial, de Hervé Glevarec. L’intégration par les jeunes des stéréotypes sexistesvéhiculés par les médias PDF. « Pour sortir avec une fille, fallait qu’elle ait de la poitrine. » - Evolution morphologique à l’adolescence, normes juvéniles et construction du prestige - Texte.

Éducation à la sexualité - Orientations nationales et objectifs. Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Introduction reseaux sociaux. Santé et situation sociale des jeunes. Addictions au collège.

La rupture d'union (mémoire) La lesbophobie. SVT. Liste de 1200 livres de relation d'aide. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Nos enfants, ces mut@nts. Les écrans et les enfants: le coût caché de l'exposition précoce. Par Geneviève Guérin, analyste-recherchiste dossier devenir et être parents à l’ASPQ, et Jacques Brodeur, conseiller en éducation médiatique et promotion de saines habitudes de vie.