background preloader

Pearltrees

Facebook Twitter

PEARLTREES, et si c'était l'outil de curation par excellence ? Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium. Loin de la Silicon Valley, les startups françaises dont l’unité de base en matière de levée de fonds est le million d’euros ne courent pas les rues.

Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium

C’est pourtant le cas de Pearltrees, qui vient de boucler son quatrième tour de table, avec cette fois une levée record dans sa jeune histoire : 5 millions d’euros. Pour ceux qui seraient passés à côté des épisodes précédentes, Pearltrees est un service web de « social curation », autrement dit un site qui permet de collectionner, organiser et partager toutes les trouvailles que l’on repère sur le web dans une page simple et conviviale, sous forme de « perles » regroupées en grappes thématiques, les « pearltrees ». 15 millions de perles ont été créées à ce jour par les membres du site. Si cela ne vous parle pas, je vous conseille juste d’essayer : c’est plus facile à utiliser qu’à expliquer. 4 levées de fond en 3 ans, et monétisation en vue…

Pearltrees – Changer l’Histoire, sans la modifier. Éditer le web, rien que ça !

Pearltrees – Changer l’Histoire, sans la modifier

Encapsuler des fragments d’Internet, les organiser, les partager, leur donner du sens. Pearltrees, entreprise du net installée à Paris réussit ce pari. Mais Pearltrees c’est aussi une éthique, une approche participative et démocratique en son sein comme avec ses utilisateurs. P. Lamothe CEO, ambitieux et juste assez idéaliste, pour toucher aux buts aborde aussi son projet comme une expérience politique et médiatique. Loin des gesticulations nombrilistes, P. Il existe un microcosme dans la capitale propice au développement. Il écarte rapidement les lourdeurs financières du marché du travail français. De plus, le cadre légal français, souvent dépeint comme contraignant, voire stérilisant n’est pas pour le patron de Pearltrees une source d’angoisses.

Pearltrees disponible sur iPad. Jeudi 13 octobre Tablettes - 13 octobre 2011 :: 08:13 :: Par Pearltrees, la curation à la française ou le fait d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web, vient de lancer son application iPad.

Pearltrees disponible sur iPad

Après avoir franchi le cap des 10 millions de pages vues par mois, le service s’attaque désormais aux tablettes. Pearltrees, la curation à la française ou le fait d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web, vient de lancer son application iPad. Après avoir franchi le cap des 10 millions de pages vues par mois, le service s’attaque désormais aux tablettes. L’application possède une fonction de « Découverte visuelle » qui permet de découvrir des contenus pertinents sur n’importe quel thème. Il faut aussi noter l’expérience tactile qui permet notamment de gérer ses liens et sujets préférés du bout des doigts. Pealtrees: Le meilleur outil pour les passionnés du web et le Personal Learning Network. Vous désirez apprendre ou vous cultiver dans un domaine qui vous passionne avec internet, mais vous ne savez pas quels outils utiliser ?

Pealtrees: Le meilleur outil pour les passionnés du web et le Personal Learning Network

Vous souhaitez trouver des informations de qualité qui vous seront utiles, organiser vos contenu favoris et les partager leurs découvertes avec ceux qui ont les mêmes passions que vous de manière simple et rapide ? Lire la suite Pour développer vos passions il vous suffit de créer ce qu’on appelle un « Personal Learning Network » (un réseau d’apprentissage personnel avec les outils du web). Petite contribution à la qualification juridique des Pearltrees. Présenté il y a quelques mois par Jean-Michel Billaut, Pearltrees est un service qui propose à ses utilisateurs de ranger ou de cartographier des liens vers des sites internet en fonction d’une arborescence créée par eux-même.

Petite contribution à la qualification juridique des Pearltrees

Il s’agit pour les utilisateurs de créer une carte de l’Internet selon une vision propre à chacun. La propriété des Pearltrees créées par les internautes se pose, on en discute ici. Le code de la propriété pose dans son article fondateur le principe selon lequel "l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous" (art. L. 111-1 C.P.I.). La première question à laquelle il faut répondre est de savoir si les Pearltrees sont des œuvres de l’esprit. Ces œuvres sont définies plus loin dans le même code, à l’aide d’une liste d’exemples. Un autre type d’œuvre est envisageable et même envisagée par les créateurs du service : la base de données. Like this: J'aime chargement…