VIEILLISSEMENT. Sophrologie et mieux-être au travail - Sophrologie pour le mieux-être au travail et la performance sportive. Le bien-être au travail par le space-planning. XEnvoyer cet article par e-mail Le bien-être au travail par le space-planning XEnvoyer cet article par e-mailLe bien-être au travail par le space-planning Aménagement de bureaux Individualiser l’espace collectif pour plus d’échanges et de satisfaction : un coût certain mais de réels bénéfices D’après le dernier baromètre Actineo/TNS Sofres, 86 % des salariés français estiment que l’aménagement de leur espace de travail impacte réellement leur bien-être au sein de l’entreprise.
Dans les années 30, améliorer la productivité de ses employés au travail passait par le développement chez eux du sentiment de fierté. D’après le site Internet Deskmag.com, en effet : “Ce n’est que dans les années 70 que les designers s’intéressent réellement à l’ergonomie. Aujourd’hui, chose absolument improbable pour nos aïeux, baby-foot et panneaux de basket prennent de plus en plus de place dans les bureaux… Ou comment l’espace de travail s’humanise à mesure que le temps passe. Par Ambre Delage. Les espaces détente. XEnvoyer cet article par e-mail Les espaces détente XEnvoyer cet article par e-mailLes espaces détente Quand loisirs et travail font cause commune pour la cohésion d'entreprise La cohésion dans l'entreprise, une richesse de plus en plus convoitée, mais aussi de plus en plus difficile à atteindre.
Pour y parvenir, nombre d'entreprises explorent une voie originale : introduire le loisir et la détente sur le lieu de travail. Ne dites plus “métro, boulot, dodo”. Il semblerait plutôt que l'on doive en grande partie cette évolution à un nombre croissant d'entreprises, de dirigeants et de DRH qui ont fait le choix conscient et assumé d'institutionnaliser la détente dans leur organisation. Pour plus de performance, commençons par adapter notre espace de travail à notre mode de fonctionnement. Organisation Le 09/12/2015 Si vous avez besoin de calme pour être concentré et travailler efficacement, et que votre bureau se situe au milieu d’un open space de 20 mètres carrés, que vous partagez avec cinq autres salariés, et face à un couloir où la moitié de l’étage passe sans arrêt, autant que les choses soient claires : vous êtes en lutte permanente.
En lutte contre le bruit ambiant, contre la stimulation visuelle que représente chaque passage… Il est évident que nous ne sommes pas tous égaux en matière de concentration ou de tolérance au bruit. Mais mieux comprendre comment notre cerveau fonctionne permet d’adapter et d’optimiser les espaces de travail, pour améliorer notre efficacité et notre bien-être. Le cerveau représente 2% du poids du corps mais plus de 20 % des dépenses énergétiques, soit plus qu’aucun autre organe Mode 1- La concentration Environ 20 % des Français ont besoin de silence pour travailler. 221 fois par jour. . © Steelcase Mode 2- La régénération et l’inspiration.
Espaces de travail innovants : Dossier stratégique et pratique. La redéfinition de l’espace de travail est une considération majeure de notre temps.
De plus en plus, le numérique impacte sur les territoires, dans les entreprises et les organisations. Aussi, l’organisation du travail, ses modalités d’exercices, les espaces d’échanges entre collaborateurs refaçonnent le rapport aux activités professionnels en introduisant également en complémentarité des outils numériques à utiliser. Innover en aménageant le lieu de travail : Dossier Le cabinet de conseil Utopies fournit un dossier (daté de mars 2015) sur ce qui se joue sur cette thématique et les enjeux : L’espace de travail : un outil de stratégie et de management qui offre une description fine des innovations en terme d’espaces de travail : aménagement interne, coworking, télécentre, lieux verts, centres d’innovation, « hubs » de rencontres… Sommaire du dossier : Espaces de travail innovants 1. 2. 3.
Travail de nuit du salarié. Contrepartie au travail de nuit Le travailleur de nuit bénéficie de contreparties au titre des périodes de travail de nuit pendant lesquelles il est employé, sous forme de repos compensateur et, le cas échéant, sous forme de compensation salariale.
Surveillance médicale Le travailleur de nuit bénéficie d'une visite d'information et de prévention. Cette visite est réalisée par un professionnel de santé (médecin de travail, infirmier etc.) préalablement à son affectation sur le poste. Dans le cadre du suivi des travailleurs de nuit, le médecin du travail peut prescrire, s'il le juge utile, des examens spécialisés complémentaires, qui sont à la charge de l'employeur. Refus du travail de nuit Le salarié peut refuser le travail de nuit s'il est incompatible avec ses obligations familiales impérieuses (garde d'enfants, prise en charge d'une personne dépendante, etc). Les salariées enceintes peuvent demander à ne pas travailler la nuit.
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)