background preloader

Evolution des technologies de pointe des terminaux mobiles

Facebook Twitter

Comment Android O prolongera l'autonomie de nos smartphones. De version en version, Google ne cesse d’optimiser Android pour améliorer l’autonomie des terminaux.

Comment Android O prolongera l'autonomie de nos smartphones

Voici ce qu’il a élaboré sur Android O, la prochaine version du système qui devrait sortir à la fin de l’été. Android et l’autonomie : une problématique qui existe depuis de longues… longues… années Selon une étude menée par Google, la première source de frustration sur les smartphones concerne l’autonomie des terminaux, où plus d’un utilisateur sur trois s’en attriste. ARM annonce le Cortex-A75, suffisamment puissant pour les ordinateurs et l’intelligence artificielle - FrAndroid. ARM a profité du Computex, un salon d’électronique, pour dévoiler une nouvelle microarchitecture qui équipera nos appareils mobiles dans les années à venir.

ARM annonce le Cortex-A75, suffisamment puissant pour les ordinateurs et l’intelligence artificielle - FrAndroid

Cette semaine ouvre le Computex, un salon situé à Taiwan et spécialisé dans l’électronique et l’informatique. C’est en général un salon idéal pour les fabricants de PC qui souhaitent annoncer les produits qui seront en rayon à la prochaine rentrée des classes. Faut-il encore acheter un haut de gamme en 2017 ? La première vague de smartphones Android pour 2017 a été présentée lors MWC de Barcelone, puis le Galaxy S8 a eu droit à son heure de gloire.

Faut-il encore acheter un haut de gamme en 2017 ?

Cette année, les nouveautés sont nombreuses et les innovations importantes même si la révolution n’est pas encore là. De quoi faire saliver les technophiles ! Smartphone : dès 2018, votre téléphone se chargera en moins de 5 minutes. Les problèmes d’autonomie de nos smartphones sont des sujets on ne peut plus débattus depuis que ces appareils nous accompagnent quotidiennement.

Smartphone : dès 2018, votre téléphone se chargera en moins de 5 minutes

Quelques années auparavant, une charge complète permettait à son téléphone de fonctionner plusieurs jours. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Pour endiguer ce constat, une start-up israélienne promet que dans un an, nos smartphones se chargeront à 100% en 5 minutes. Il n’est pas rare de se plaindre de l’autonomie rachitique de nos derniers joujoux technologique. Plus les années avancent, plus ces derniers doivent vivre près d’une source d’énergie. Android O : la connexion au Wi-Fi sera plus sécurisée grâce aux adresses MAC aléatoires. Avec Android O, les appareils Android pourront générer aléatoirement des adresses MAC lorsqu’il scannent les réseaux Wi-Fi disponibles.

Android O : la connexion au Wi-Fi sera plus sécurisée grâce aux adresses MAC aléatoires

Une fonction de sécurité bienvenue qui est déjà disponible sur iOS et Windows. Google travaille actuellement au développement d’Android O, la prochaine version d’Android dont la sortie est attendue pour la fin de l’année. Le système est pour le moment disponible en Developer Preview et les ingénieurs de Google publient régulièrement des articles à destination des développeurs pour les prévenir de certains changements à venir. Android O : le Wi-Fi sera bien plus intelligent.

Avec Android O, une nouvelle option devrait permettre d’activer automatiquement le Wi-Fi à l’approche de réseaux connus.

Android O : le Wi-Fi sera bien plus intelligent

Un bon moyen d’éviter de télécharger un lourd fichier en 4G par erreur. Vous est-il déjà arrivé de couper votre Wi-Fi pour une raison ou pour une autre (réseau connecté, mais peu efficace, réduction de la consommation d’énergie…), puis de rentrer chez vous et surfer alors comme si de rien n’était, voire de télécharger de lourds fichiers comme les mises à jour de vos applications ? Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez qu’une option d’Android O devrait permettre d’éviter ce genre d’aléas. AndroidPolice a découvert une option intitulée « Rallumer le Wi-Fi » dans les paramètres de la Developer Preview de la future version du système. Remix Singularity permet d'utiliser son smartphone comme un PC. Transformer son smartphone en ordinateur semble une nouvelle tendance et Jide, le studio développant Remix OS, compte bien proposer sa propre solution avec Remix Singularity.

Remix Singularity permet d'utiliser son smartphone comme un PC

Après avoir proposé un système d’exploitation pour ordinateurs basé sur Android, Remix OS, Jide s’atèle maintenant à une nouvelle version de son OS. Celle-ci est cette fois-ci destinée aux smartphones et leur permet de s’adapter aux grands écrans afin de se transformer en un véritable PC. Au quotidien, Remix OS pour mobile fonctionne comme n’importe quelle ROM Android, avec une interface proche de l’expérience « Stock » des Nexus. Mais une fois branché à un écran, il devient alors possible, grâce à Remix Singularity, d’utiliser Remix OS dans sa forme de bureau, avec sa barre de tâche et son mode fenêtré.

Pour faciliter l’expérience, il est en outre possible de connecter un clavier et une souris au téléphone, recréant ainsi un véritable environnement de travail complet. Sans Snapdragon 835 ni Galaxy S8 : Samsung a-t-il tué le MWC 2017 ? - FrAndroid - MWC 2017. Ce soir, le MWC 2017 débutera officiellement avec la conférence de BlackBerry.

Sans Snapdragon 835 ni Galaxy S8 : Samsung a-t-il tué le MWC 2017 ? - FrAndroid - MWC 2017

Cette édition du salon devrait être marquée par l’absence du Galaxy S8 de Samsung, mais également du Snapdragon 835 de Qualcomm, puisque le géant coréen aurait mis la main sur tout le stock de cette future puce haut de gamme. L’édition du MWC 2017 sera-t-elle décevante ? Nous gardons encore des espoirs de voir cette puce, et des terminaux très intéressants au cours du MWC 2017. Avant l’affaire du Galaxy Note 7 de Samsung, on s’attendait plus ou moins à une officialisation du Galaxy S8 au cours du MWC 2017. Smartphone du futur : intelligence artificielle, 5G et toujours plus d'autonomie et de puissance. Date de dernière mise à jour : le 26 janvier 2017 à 9 h 30 min Bien que l’on apprécie toujours autant nos smartphones, il est impossible de nier que ceux-ci n’ont pas drastiquement changé sur ces dernières années.

Smartphone du futur : intelligence artificielle, 5G et toujours plus d'autonomie et de puissance

Pourtant, à l’aube de l’année 2017, de nouvelles innovations se profilent à l’horizon qui pourraient bien chambouler une nouvelle fois ce marché pourtant bien installé. Pourquoi Android nécessite t-il plus de mémoire RAM qu'iOS ? Nos confrères d’Android Authority ont répondu à une question que vous vous êtes sûrement déjà posés : pourquoi les appareils Android nécessitent-ils plus de mémoire RAM que les iPhone ?

Pourquoi Android nécessite t-il plus de mémoire RAM qu'iOS ?

Nous en avons profité pour aller plus loin dans la réflexion, afin de mieux comprendre le fonctionnement d’Android et de iOS. De grosses quantités de mémoire RAM sur les appareils Android Un simple tableau permet de s’en rendre compte, sur les trois dernières années les quantités de mémoire RAM diffèrent beaucoup entre les appareils Android et iOS. Qu'est-ce qu'un smartphone milieu de gamme ? Article sponsorisé par Acer Comment définit-on un smartphone milieu de gamme ? Par son prix ? Ses caractéristiques ? Justement, il est temps de faire le point. Android 7.0 Nougat : un taux d'adoption toujours inférieur à 1%, la loose ! Quatre mois et demie après sa sortie, le taux d’adoption d’Android 7.0 Nougat est toujours inférieur à 1%. Pendant ce temps, Android Marshmallow continue de grimper gagnant 3% en un mois tandis que Lollipop, une version vieille de deux ans et demie reste la plus représentée. Plus alarmant que jamais, le dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android vient de faire son apparition.

En l’espace d’un mois, Nougat a gagné seulement 0,3% et la version 7.1 est enfin visible dans le classement à hauteur de 0,2%, toutefois, la part totale de la dernière friandise de Google ne dépasse pas les 0,7%. Pendant ce temps, Android Marshmallow affiche fièrement une part de marché de l’ordre de 29,6% contre 26,3% début décembre tandis que Lollipop, la version 5.0 / 5.1 de l’OS lancée en 2014 est toujours présente sur 33,4% des smartphones soit un bon tiers contre 34% le mois dernier. De son côté, KitKat chute de 24 à 22,6% tandis que Jelly Bean perd 1%. Répartition Android : Froyo disparaît, Nougat décolle. Tous les mois, Google publie les chiffres de répartition des différentes versions d’Android.

Un bon moyen de se rendre compte de la fragmentation du système d’exploitation mobile de Google et des disparités entre les différentes versions. Google publie chaque mois à l’attention des développeurs les chiffres de répartition des différentes versions de son système d’exploitation mobile, Android. Les nouvelles versions mettent généralement un certain temps avant d’avoir une valeur significative, et la comparaison avec iOS est largement à l’avantage d’Apple. Un problème souvent reproché à la firme de Mountain View, et bien évidemment difficile à régler puisque le déploiement des mises à jour est tributaire du bon vouloir des constructeurs tiers et des opérateurs. Quelles ont été les 8 plus grandes innovations qui ont changé le marché du smartphone Android ? Article sponsorisé par Honor Depuis l’arrivée d’Android en 2007, le marché des smartphones a totalement évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : plus accessible, plus connecté et moins fragmenté.

Quelles ont été les plus grandes innovations qui ont contribué à son évolution ? Retour sur les 8 plus grandes innovations qui ont changé le marché des téléphones. Essayez de vous souvenir de l’année 2007, car en plus d’être l’année de la sortie du premier album de Christophe Maé, elle a surtout été marquée par le début des systèmes d’exploitation mobiles grand public modernes avec le lancement d’Android en novembre 2007, peu après l’arrivée de l’iPhone. Nous voici maintenant en 2017, Android fêtera ses 10 ans dans quelques mois et c’est l’occasion de revenir sur 8 fonctionnalités qui ont marqué le marché des smartphones Android. Samsung prépare un produit doté d'une stabilisation vidéo très efficace.

Samsung Electronics a signé un contrat avec Imint, une compagnie spécialisée dans le traitement logiciel de vidéo. D’après les détails de l’accord, cette suite logicielle bénéficiera à un futur produit grand public de Samsung, mais pas à un smartphone. Samsung Electronics aurait signé un accord avec une société experte en traitement logiciel vidéo du nom d’Imint. Cette entreprise propose une suite d’outils logiciels, Vidhance, qui permet d’améliorer la qualité des vidéos enregistrées grâce notamment à des algorithmes de stabilisation numérique. Cette suite est disponible sur le Huawei Mate 9 notamment. PowerDirector devient le premier éditeur vidéo sous Android à supporter la 4K. Android a été le logiciel le plus vulnérable aux attaques en 2016. TSMC prépare des processeurs 7nm : les smartphones de 2017 obsolètes d'ici un an. Bluetooth 5.0.

Des écrans LCD flexibles en préparation pour concurrencer l'AMOLED pliable de Samsung. Qu'est-ce qu'un smartphone milieu de gamme ? Android 7.0 Nougat : la liste des terminaux mis à jour. Bluetooth 5.0 : quelles nouveautés ? Pourquoi il faut toujours mettre à jour son smartphone. Double capteur photo : quel intérêt pour la photographie sur un smartphone ? 8 smartphones à choisir pour leur autonomie. L'autonomie et les performances sont les principaux critères d'achat de nos lecteurs. Pourquoi Android nécessite t-il plus de mémoire RAM qu'iOS ? Google Play Services 10.2 met fin à Android 2.3 Gingerbread.

Pourquoi choisir Android (au lieu d'un iPhone) en 2017 ? Qualcomm Snapdragon X20 LTE : le modem 4G plus rapide que la fibre, 1,2 Gbps !