background preloader

Inégalités socio-spatiales

Facebook Twitter

L'Observatoire des Territoires. Métropoles en mouvement. Thémadoc Strasbourg, métropole européenne. Qu'est-ce qu'une métropole de dimension européenne ?

Thémadoc Strasbourg, métropole européenne

Un triple contexte Ce dossier en ligne s'inscrit dans un triple contexte : tout d'abord, celui de la réalité d'un changement, d'un bouleversement majeur dans l'économie mondiale ("l'économie-monde" de Fernand Braudel et Immanuel Wallerstein¹) souvent appelé mondialisation en France, globalisation aux États-Unis ou en Allemagne. Eugène Atget. Métropoles : Bangkok. De part et d'autre du fleuve Chao Phraya | Un pôle d'échanges internationaux | Plus de 9 millions d'habitants D'importants mouvements migratoires | Aménagement de grands réseaux d'infrastructures | Vers une verticalisation par "superblocs" | L'essor du secteur privé | Une croissance mue par les forces du marché | Une montée en puissance des ONG Pour en savoir plus | Bangkok en images Pour en savoir plus Angel S. 1988, Where have all the people gone ?

Métropoles : Bangkok

Urbanization and counter-urbanization in Thailand, Journal of the Siam Society, vol.76, 245-259. Askew M. 1993, The Making of Modern Bangkok : State, Market and People in the Shaping of the Thai Metropolis, Bangkok, TDRI. Boonyabancha S., Durand-Lasserve A. 1987, Politiques du logement et pratiques des acteurs urbains à Bangkok, Thaïlande - 1960-1980, in Haumont N., Marie A. Contact auteur : Charles Goldblum ltmu@msh-paris.fr Consultation de la base documentaire IRD.

(Re)connaître les bidonvilles - Globe. Les bidonvilles au centre ?

(Re)connaître les bidonvilles - Globe

Selon les rapports de l’ONU, le nombre de citadins dans le monde augmente de 70 millions de personnes chaque année – l’équivalent de 7 agglomérations parisiennes. A l’horizon 2035, il y aurait environ 4 milliards de citadins sur la planète. 40 à 50 % d’entre eux, selon ces projections, seraient des bidonvillois – des habitants des bidonvilles (source : ONU).

Pourtant, depuis près d’un siècle, une préconisation tenace lancine les politiques d’aménagement du territoire et de développement : éradication. Eradication des bidonvilles. Voilà qui rappèle un article de rupture qui a fait date. Pour écouter l’émission, rendez-vous ici. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. Part des populations urbaines et rurales selon le niveau de développement World urbanisation prospects, The 2007 revision population, UNFPA. L'ARF – L'association des Régions de France. Bidonvilles. Participez à nos actions pour les droits fondamentaux des habitants des bidonvilles SIGNEZ Le nombre de personnes dans le monde qui vivent dans des bidonvilles progresse à un rythme alarmant.

Bidonvilles

Le désinvestissement dans les régions rurales, les conflits, les catastrophes naturelles, le changement climatique, les expulsions forcées et l’accaparement des terres par les entreprises continuent de contraindre des personnes à migrer vers les villes, où les logements abordables sont rares. Violations des droits fondamentaux des habitants des bidonvilles • Droit de vivre dans un logement convenable.Comme les dispositions en matière de contrôle des loyers sont rarement appliquées dans ces zones, considérées par les autorités comme « non réglementées », les habitants des bidonvilles paient des loyers proportionnellement plus élevés que s’ils vivaient ailleurs.

Victimes de discrimination, ils n’ont pas accès à la justice et n’ont pas leur mot à dire sur l’amélioration de l’habitat et des services. Mémoire bidonvilles. Les bidonvilles dans l'espace urbain. Qu'est-ce qu'un "bidonville" ?

Les bidonvilles dans l'espace urbain

Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ». Aussi, pendant longtemps, le « slum » a été associé à un habitat sale et occupé par une population misérable et criminelle. L'encyclopédie des Villes de France. Le portail des territoires et des citoyens. Urbain, trop urbain. La Courneuve, Urbains sensibles.

Florent Tillon : réalisateur / filmographie. Rome : circulez! Les transformations urbaines de Rome à l'épreuve des transports et de l'éternité - Globe. Rendez-vous ici pour écouter l'émission Planète Terre du 28 septembre, avec Géraldine Djament-Tran, maître de conférence à l'Université de Strasbourg, et Aurélien Delpirou, maitre de conférence à l'Institut d'Urbanisme de Paris.

Rome : circulez! Les transformations urbaines de Rome à l'épreuve des transports et de l'éternité - Globe

N'hésitez pas à intervenir dans la rubrique "Vos commentaires"! Entrez dans Rome en voiture, par le périphérique. Une traversée des strates urbaines avec cet extrait de Fellini Roma. La croissance accélérée d'une capitale récente Capitale italienne depuis 1871 Rome commune : 2 722 907 habitants Rome agglomération : 4 103 250 habitants. La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe. Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales.

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe

Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. Laure Birckel - 2009) La présence chinoise en Afrique se saisit à travers plusieurs indicateurs, qui varient selon les sources. Une certitude cependant : elle a considérablement augementé depuis le début des années 2000. La caractéristique de cette présence est qu'elle ne privilégie aucun pays. Pour Roland Pourtier, la présence massive de la Chine en Afrique est "l'évènement majeur de la dernière décennie" (dossier des Images économiques du monde en 2012, p. 22). Introduction en images et en vidéos ! Energies. Ressources sur les territoires et la ville. 150 ans Paris métropolitaine. Accueil / Sommaire La définition des limites actuelles de Paris se joue au cours de la première moitié du XIXe siècle avec la construction des Fortifications.

150 ans Paris métropolitaine

Pendant une vingtaine d’années, les “territoires suburbains” compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur, entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, a permis l’émergence d’un Paris agrandi et intégré, pour une bonne part en devenir. Séoul en cartes et en images - Globe. Pour une entrée en images dans Séoul, n'hésitez pas à regarder ce très beau diaporama de Cyrus Cornut, plein de constrastes et d'images inattendues sur les tanji de la capitale de la Corée du Sud.

Séoul en cartes et en images - Globe

(images vignette : 1. carte de l'Atlas de Séoul, Autrement - 2011, 2. destruction de Tanji à Séoul, Flickr) Séoul monopolise-t-elle les richesses de la Corée du Sud au détriment des autres territoires urbains du pays? La ville compte plus de 10 millions d'habitants sur un territoire près de six fois plus grand que celui de Paris. La région séoulienne, d'une superficie analogue à l'Ile de France, regroupe plus de 24 millions d'habitants. Séoul et sa région concentrent ainsi la moitié de la population de la Corée du Sud, ce pays d'une superficie équivalente à celle du Portugal. Photographes en Rhône-Alpes. Utopies Réalisées. Urban-hist: patrimoine toulousain.

Télécommunications