background preloader

Gastronomie - alimentation

Facebook Twitter

Une dizaine d'entreprises contrôlent presque tous ce que vous achetez ! Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter Déjà 134 réaction(s),partagez cet article avec vos amis ! Dix groupes industriels, dont le nom vous est plus ou moins familier, détiennent des parts dans d'autres entreprises parfois même dans des domaines totalement différents. Comme vous le savez sans doute, Nestea, Fanta, Minute Maid ou bien Sprite appartiennent tous au groupe Coca-Cola mais celui-ci s'est diversifié et détient également une marque d'eau minérale depuis l'achat en 2007 de Glacéau.

Bref, ce schéma est assez impressionnant et nous montre des connections qu'on ignorait. Pour voir le schéma en résolution HD, cliquez-ici. Patrimoine alimentaire. Le repas des Français vu de l'étranger. Et confiseurs de France. Banane et canne à sucre, histoire d'une cultrure. Le « Repas gastronomique des Français » inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco - Texte. Qu’est le « Repas gastronomique des Français » qui a été inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco le 16 novembre 2010 ? Pourquoi est-ce ce « Repas gastronomique » et non pas la gastronomie française ou plus simplement le repas auquel nous sommes tant attachés ? Quel rapport avec la Fête de la Gastronomie dont la première édition est annoncée pour le 23 septembre ? Faut-il regretter que des produits emblématiques de notre patrimoine alimentaire, tels que foie gras, fromages, vins et tant d’autres ne bénéficient pas de la consécration de l’Unesco ?

Que signifie cette notion, encore assez mystérieuse pour nombre d’entre nous, de patrimoine culturel immatériel ? Quel est l’intérêt de cette démarche, quelles en sont les contraintes, comme s’est-elle déroulée ? Et que faut-il en attendre ? Les familiers du site de l’Ocha ne seront pas surpris de découvrir cette nouvelle approche du concept de patrimoine qui considère : Pour en savoir plus, consultez le site de l’Unesco : Les céréales en Égypte ancienne. Le terroir se mondialise - Globe. "La manifestation du terroir est donc le goût du vin lui-même, difficile sinon impossible à reproduire ailleurs. (...) C'est l'homme évidemment qui révèle le terroir viticole et non l'inverse. Il faut des dizaines d'années d'intérêt continu, d'efforts et de succès, pour que soit établie l'existence, en tel ou tel lieu, d'un véritable cru, c'est à dire la permanence d'un goût typique disctinct, associé sur la longue durée à ce terroir et à nul autre.

La Marlborough Valley en Nouvelle Zélande, le Priorat et la Ribeira del Duero en Espagne, le Brunello de Montalcino ou la Maresma en Toscane sont autant d'exemples de révélations récentes ; jadis dévolus à l'agriculture, à l'élevage ou à la production de vin courrant, ces territoires sont devenus en moins de vingt ans des terroirs viticoles convoités, grâce au succès commercial et à la typicité des vins qu'ils produisent. " Ecoutez l'émission du 28 décembre avec Jean-Robert Pitte ICI. Images vignettes : 1. Cépages contre terroir Urugay Chili. Histoire de l'alimentation & de l'agriculture - 8. Les plantes de la Découverte. Les pays de l'Europe de l'Ouest cultivèrent de nouvelles plantes : tomate, maïs, ananas, pomme de terre, haricot, piment, citrouille, potiron, tournesol, topinambour,tabac. Ils développèrent dans le monde les cultures de plantation (cacao, coton, sisal, canne à sucre, café, bananes, agrumes, palmier...) et le commerce triangulaire (esclaves).

L'Amérique bénéficia aussi, beaucoup, du transfert d'espèces végétales : blé, pois-chiche, igname, arbre à pain, riz, banane, agrumes, canne à sucre, café et surtout animales : mouton, bœuf, cheval. Un seul animal fut transféré vers l'Europe : le dindon. NOTE : Les plantes de la Découverte est aussi le thème d'une exposition itinérante produite par Agropolis-Museum. L'histoire est dans l'assiette ! Archéologie et histoire de la vigne et du vin. Café, cafés.