background preloader

P1 S4 LES MÉCANISME COMPTABLE

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le compte de résultat en comptabilité ? Le compte de résultat est un document de synthèse, qui doit être obligatoirement établi par l’entreprise à la fin de chaque exercice comptable.

Qu'est-ce que le compte de résultat en comptabilité ?

Celui-ci sert à retracer les flux réalisés par une entreprise au cours d’une période et rend compte de sa performance. Bilan et compte de résultat : états comptables fondamentaux. Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence. Cours de comptabilité : La structure du Bilan et du Compte de Résultats. Qu’est-ce que le bilan comptable ?

Le bilan comptable : c'est bien, c'est beau, c'est comptable !

Qu’est-ce que le bilan comptable ?

Les pré-requis à la bonne constitution du bilan comptable, c'est tout d'abord tenir une comptabilité rigoureuse. Car le bilan comptable constitue le cumul des écritures de l'exercice comptable écoulé. Cf dossier «faire son bilan en 10 étapes » Le bilan comptable est divisé en quatre parties sous forme d'une matrice (Actif - Passif) / (Long terme - Court Terme) : Qu'est-ce qu'un bilan comptable d’entreprise ? Explications. Au cours de vos exercices annuels, vos associés, votre banquier ou l’administration des impôts peuvent vous demander plusieurs documents, dont le bilan de l’entreprise.

Qu'est-ce qu'un bilan comptable d’entreprise ? Explications

Ce dernier est la pièce qui vous sert à répertorier les sources et les utilisations des fonds dont vous disposez pour des périodes de 12 mois. Petite-enterprise.net met à votre disposition les informations principales à connaître à propos de ce document. Comptabilité. La comptabilité : définition et rôle La comptabilité regroupe un ensemble de méthodes visant à écrire et à analyser toutes les entrées et les sorties d’argent d’une entreprise.

Comptabilité

La comptabilité d'entreprise permet à une société d’être gérée en toute transparence. Une fraude étant toujours possible, l’administration reste intransigeante en matière de transparence des données de l’entreprise. L’entreprise a tout intérêt à tenir correctement sa comptabilité dans la mesure où la bonne gestion de celle-ci informe sincèrement les actionnaires, et les investisseurs potentiels. C’est dans ce souci de qualité d’information vis-à-vis des tiers que la comptabilité est obligatoire pour la plupart des entreprises, et que toute forme de manipulation destinée à cacher une fraude est répréhensible par le droit pénal des affaires.

Comptabilité en partie double. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comptabilité en partie double

La comptabilité en partie double est le principe de base du système comptable utilisé par toutes les entreprises et organisations. Elle est fondée sur l'idée selon laquelle les opérations et la situation financière d'une organisation peuvent être représentées par des comptes. Chaque compte contient l'historique des modifications de la valeur monétaire d'un aspect particulier de l'organisation.

On parle de partie double quand l'enregistrement d'écriture est inscrit dans deux comptes (au moins) : un compte débité, et un compte crédité. Historique[modifier | modifier le code] La comptabilité en partie double a été codifiée par Luca Pacioli à la fin du XVe dans le traité de comptabilité « Tractatus XI particularis de computibus et scripturis » publié à Venise en 1494, un des premiers textes à bénéficier de l'invention de l'imprimerie. Principes de base[modifier | modifier le code] Débit et crédit[modifier | modifier le code] Portail du management.

Le fonctionnement des comptes en comptabilité. Pour comprendre comment fonctionne la comptabilité et comment se construise les états financiers que l’on retrouve dans les comptes annuels, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement des comptes utilisés en comptabilité.

Le fonctionnement des comptes en comptabilité

Le compte de résultat : composition et indicateurs. Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période, qui est caractérisée par le montant du résultat net (bénéfice ou perte).

Le compte de résultat : composition et indicateurs

Contrairement au bilan comptable, représentant le patrimoine constitué par l’entreprise depuis sa création, le compte de résultat est la synthèse d’un seul exercice comptable. 1. Composition du compte de résultat Le compte de résultat contient les charges et les produits de l’entreprise, la différence entre ces deux masses constituant le résultat net (qui peut être un bénéfice ou une perte). Nous verrons ci-dessous que les charges et les produits peuvent être scindés en plusieurs catégories et que la correcte affectation permet d’avoir des indicateurs pertinents pour analyser la performance de l’entreprise sur l’exercice comptable. 2. L’élément essentiel qui constitue les produits du compte de résultat sont : 3. 4. Le bilan comptable : composition et lecture. Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels.

Le bilan comptable : composition et lecture

II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. 1.