background preloader

GESTION RELATIONS DE TRAVAIL

Facebook Twitter

Faire un discours : nos conseils pour bien parler en public. Le public À qui ai-je affaire ?

Faire un discours : nos conseils pour bien parler en public

Dans quel état d'esprit est-il par rapport à ce que je vais dire ? À quoi sont-ils sensibles, où se porte leur principal intérêt ? (Il n'est pas idiot d'ailleurs de faire une petite enquête avant de se lancer.) L'introduction Évoquer un aspect qui les concerne tous ! Et si le sujet du discours concerne une situation négative ? Les supports De très rares orateurs sont capables d'improviser un discours et ceux qui le seraient sont suffisamment pro pour s'appuyer sur un discours écrit ou une bonne trame quand ils connaissent parfaitement leur sujet. Comment se libérer du texte ? La critique Tandis que le positif se dissipe comme un feu d'artifice, le négatif laisse des traces profondes qui ne s'oublient pas. La structure Au plus simple, nous devrions dire : ce que nous allons dire, le dire, puis dire que nous l'avons dit. Chaque point peut être développé et illustré d'anecdotes, d'exemples et de faits.

La forme. Management d'une équipe : comment éviter les pièges de la cohésion. En mai 1996, deux équipes concurrentes d’alpinistes, guides chevronnés et clients payants, visaient le sommet de l’Everest.

Management d'une équipe : comment éviter les pièges de la cohésion

Elles y sont parvenues, mais en violant une règle primordiale et connue de tous : la « règle de deux heures ». Le jour de l’assaut final, il faut impérativement commencer à redescendre avant deux heures de l’après-midi, que le sommet soit atteint ou non. Au-delà, le risque vital augmente dramatiquement (fatigue, manque d’oxygène, mauvais temps). Le sommet fut atteint, mais les équipes ont été prises par la nuit et bloquées par la tempête à la descente. Huit alpinistes, dont les deux guides leaders, sont morts. Cet exemple illustre les pièges de la cohésion d’équipe, force qui pousse ses membres à rester unis pour atteindre un objectif commun.

L’attachement excessif à l’objectif de l’équipe A l’Everest, l’objectif des deux chefs d’expédition était de conduire leurs clients jusqu’au sommet, pour honorer leur contrat. Cinq conseils pour devenir un bon manager. 1.

Cinq conseils pour devenir un bon manager

Un bon manager doit réussir à garder les yeux rivés sur l’avenir Si la vision est une représentation optimale de l’avenir, un bon manager la maintient aussi brillante et réaliste que possible. Il pense à Christophe Colomb que ses hommes étaient prêts à jeter par-dessus bord parce qu’ils désespéraient de voir la terre. Mais Christophe Colomb était capable de voir « les Indes » derrière la ligne d’horizon et de la leur communiquer avec assez d’énergie pour motiver l’équipage à naviguer encore un peu et enfin découvrir l’Amérique ! Un chef d’équipe efficace est capable de voir le meilleur du possible et de communiquer positivement à son propos. 2. En d’autres mots le manager connaît la définition du mot respect : aptitude à reconnaître la valeur de ce qui est. 3.

Pour bien encadrer une équipe, celle-ci doit sentir qu’elle est appréciée et que l’on croit en elle. 4. Un manager qui veut s’améliorer doit rapidement arrêter de résoudre les problèmes à la place de ses collaborateurs. Coaching management : 4 histoires pour gérer son stress. 1.

Coaching management : 4 histoires pour gérer son stress

De la compétence, toujours de la compétence Sur une plage, deux équipes de volley s’affrontent. Une femme arrive et demande à jouer. Une des équipes l’accueille sans enthousiasme. Pourtant très vite, le jeu tourne en sa faveur : la balle circule plus précisément grâce aux informations données par la jeune femme. 2. Un groupe de personnes se désole d’avoir perdu son manager. Ce qu’il faut retenir :Ne pas changer les pratiques d’une équipe qui gagne. 3. Le nouveau directeur général d’une entreprise entre dans un séminaire et se présente : « Nous, les managers, sommes payés pour résoudre les problèmes, donc s’il vous plaît allez-y de bon cœur. Cinq conseils pour devenir un bon manager. Gestion des conflits en entreprise : 7 conseils aux managers. Apprendre à gérer sa position sur l’échelle du stress Enthousiaste à l’instant, frustré une minute plus tard, nous faisons tous le yoyo sur l’échelle des émotions positives et négatives.

Gestion des conflits en entreprise : 7 conseils aux managers

Tant que nous revenons facilement dans la zone des émotions agréables, tout va bien. En revanche, si nous restons bloqués dans celle des sentiments désagréables voire pénibles, il faut y remédier. Pour se maintenir dans cette zone de stress positif, il convient de s’impliquer dans des activités : source de grand plaisir (passion, rencontre avec des amis, fêtes), permettant de se dépasser, de se lâcher (sport, théâtre, art martial) ou contribuant à créer un meilleur avenir (projet, études). Améliorer sa communication interpersonnelle Améliorer sa communication revient à renforcer l’aptitude que nous maîtrisons le moins. S’attaquer aux problèmes le plus tôt possible Impliquer son équipe dans des projets. Séance 1 - Capsule 2 Évaluer les coûts d'un conflit. Se connecter ou s'inscrire.