background preloader

WebdocFrance5

Facebook Twitter

PORTRAITS D'UN NOUVEAU MONDE - ECOLOGIE - LA TEMPETE. L'ESPACE. PORTRAITS D'UN NOUVEAU MONDE - CHINE - TRAIN DE LA DESERTIFICATION. PORTRAITS D'UN NOUVEAU MONDE - ECONOMIE - TOYOTA CITY. Portraits d'un Nouveau Monde. Les premiers réfugiés climatiques français ?

Portraits d'un Nouveau Monde

Le phénomène des réfugiés climatiques n'existe pas seulement au bout du monde. Avec le réchauffement climatique, la montée des eaux et des tempêtes de plus en plus fortes, les côtes françaises connaissent une érosion irrémédiable. Par précaution, certaines municipalités rasent des maisons trop proches de l'eau et dangereuses pour leurs habitants. Mais que deviennent ces expropriés, comment vivent ils ce déracinement? Après le passage de Xynthia, en février 2010, nous avons eu envie de rencontrer les habitants des zones noires de l'île d'Oléron, considérés comme les premiers réfugiés climatiques en France. Une toute autre réalité Arrivés sur place, une toute autre réalité nous attendait : un refus catégorique et global des habitants de quitter leur lieu de vie.

Une seule habitante du village peut être considérée comme réfugiée climatique mais sa famille s'est opposée à son témoignage. Crédits France Télévisions Direction des programmes : narrative. Portraits d'un Nouveau Monde. Bienvenue dans la patrie atomique !

Portraits d'un Nouveau Monde

Dans l'Etat de Washington, au Nord-ouest des Etats-Unis, les habitants de Richland ont construit leur identité autour du nucléaire. Depuis cinq générations, cette ville de 45 000 habitants s'est en effet développée grâce au complexe d'Hanford, le berceau de l'industrie nucléaire militaire américaine. La bombe larguée sur Nagasaki fabriquée à Hanford Dès 1943, le complexe d'Hanford recrute 50 000 ouvriers venus de tout le pays. Leur mission : produire le plutonium destiné à la fabrication d'armes de destruction massive, dont la bombe A «Fat Man» qui fut larguée au-dessus de Nagasaki le 9 août 1945. Le champignon atomique en mascotte du lycée Depuis la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Richland éprouvent de la fierté d'avoir fabriqué « Fat Man ».

Très vite, Richland est surnommée «Atomic City». Après la fabrication de plutonium, la décontamination Le nucléaire fait vivre Richland 14 000 personnes sont employées à la dépollution d'Hanford. Crédits. Portraits d'un Nouveau Monde. Portraits d'un Nouveau Monde. Inventer la ville idéale Depuis l'Antiquité, les penseurs autant que les architectes réfléchissent à la cité idéale.

Portraits d'un Nouveau Monde

Car l'imaginer, c'est surtout l'occasion de repenser l'organisation sociale, politique et économique d'une communauté humaine. Au XVIè siècle, c'est le Britannique Thomas More qui introduit le terme d' « utopie ». L'architecte visionnaire du XVIIIè siècle Claude Nicolas Ledoux s'aventure plus loin dans la conception de cités idéales et construit La saline d'Arc-et-Senans dans le Doubs. Au XIXè, les socialistes utopiques Charles Fourrier et Etienne Cabet mettent en pratique leurs fantasmes égalitaires : Charles Fourrier invente le phalanstère, une résidence coopérative pouvant accueillir 400 familles au milieu d'un domaine de 400 hectares ; Etienne Cabet fonde Icarie, une sorte de cité du bonheur communiste. Les enjeux ont changé Ces projets paraissent pourtant datés, ils ne répondent plus aux enjeux actuels. La planète est urbaine La ville pollue Retour vers la nature ?

Portraits d'un Nouveau Monde. Une catastrophe écologique planétaire Les déserts occupent 18% du territoire chinois : 78% sont naturels, 22% sont le fait de l'activité humaine.

Portraits d'un Nouveau Monde

Presque tous longent le parcours du train K43-T69 qui traverse la Chine d'ouest en est, de Pékin à Kashgar en passant par la Mongolie-Intérieure, le Ningxia, le Gansu et enfin le Xinjiang. C'est en empruntant ce « train de la désertification » que Patrick Alleyn, journaliste et Benoit Aquin, photographe nous font découvrir l'une des plus grandes catastrophes écologiques mondiales. Les Chinois, responsables de la création de nouveaux déserts Fermiers et bergers chinois ont transformé à ce jour 400 000 kilomètres carrés de terres agricoles et de prairies verdoyantes en nouveaux déserts - soit l'équivalent des trois-quarts de la superficie de la France.

Le sol fertile, une fois dénudé, est emporté par les vents dans des tempêtes de poussière aux proportions historiques, s'abattant sur la capitale, Pékin, puis sur le Japon et la Corée. Crédits.