background preloader

Doc rse

Facebook Twitter

PPR2010_RSE_FR(1) La RSE selon Bernad Belletante - Analyze Thiz | Analyze Thiz. Après avoir étudié la RSE, nous clôturons ce dossier par une interview que nous a accordée M. Bernard Belletante, Directeur Général d’Euromed Management. Le thème de cet entretien est la vision du management responsable et la RSE chez les futurs managers en particulier au sein d’Euromed Management. L’interview aborde également le sujet de la RSE au sein des entreprises. Analyze Thiz: Tout d’abord félicitations pour votre prix de Responsable Management Education avec M. Bernard Belletante : Nous avons construit, depuis plusieurs années, la démarche RSE d’Euromed autour de cinq Le prix de CEEMAN grands thèmes: Quels sont les impacts de ces démarches sur les futurs managers ? L’objectif de nos démarches est de permettre à un manager qui est en situation de prise de décision, d’introduire des critères qui intègrent la RSE.

Quelles sont les qualités essentielles qu’un manager responsable doit avoir? Je suis convaincu que le monde économique de l’entreprise est basé sur des systèmes. A lire aussi: Le luxe et la RSE sont-ils compatibles? Selon une enquête menée par McKinsey, 76 pour cent des cadres supérieurs estiment que la responsabilité sociale des entreprises est essentielle pour le cours des actions à long terme et 55 pour cent affirment qu’elle peut améliorer la réputation de l’entreprise. La RSE permet également aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents, ce qui constitue un important facteur concurrentiel pour les entreprises de marque. On pourrait donc en conclure que la RSE est bonne pour les affaires. Or cela n’est pas nécessairement vrai. Carlos Torelli (Université du Minnesota), Alokparna Basu Mona (Université de Caroline du Sud) et Andrew Kaikai (Université de Géorgie) se sont demandé si la RSE ajoute davantage de valeur à certaines marques qu’à d’autres. En effet, les marques ont différentes significations, qui permettent aux consommateurs de s’identifier à elles.

La RSE et les marques de luxe ne sont pas compatibles Implications pour les gestionnaires Futures recherches dans ce domaine Source. RSE – Passage à l’acte. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer La pression s’accentue Sous la pression de leurs clients et du législateur, et pour répondre aux aspirations de leurs salariés, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la RSE, ou responsabilité sociétale de l’entreprise. Si le développement durable est désormais omniprésent en France, et bien connu, la responsabilité sociétale de l’entreprise, ou RSE, reste encore obscure. Le developpement durable en entreprise. la RSE Responsabilité sociale de l'entreprise. Développement durable et Responsabilité Sociale de l'Entreprise Conduire le projet Développement durable en entreprise Comment mettre en oeuvre le développement durable en entreprise ?

Le développement durable traduction française de Sustainable development, thème d'actualité par excellence, n'a pas fini de faire couler l'encre. Il s'agit en effet de réformer les processus de décision afin de prendre en compte d'une part la Responsabilité Sociale des Entreprise sujet particulièrement sensible maintenant que nous atteignons l'équateur de la mondialisation et d'autre part les impacts sur l'environnement, notamment le changement climatique, aujourd'hui et pour les génerations à venir. Vaste programme. Développement durable en entreprise, le dossier complet Qu'est-ce que le Développement Durable ? La fiche pratique du jour Projet SI Système d informationLes métiers de l'informatique, les méthodes et les outils vivent actuellement une profonde réforme Le mot du jour.

Définition Marketing mix. Le marketing mix regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. On considère traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du marketing mix sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Placement).

Des "P" complémentaires (People, Process, Physical support) ont parfois été proposés pour élargir le champ du marketing mix, mais on peut considérer qu’ils étaient déjà inclus dans les 4 P initiaux. La mise en œuvre du marketing mix doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le marketing mix a été traduit en français par le terme de plan de marchéage. Développement Durable et démarche RSE. Cet engagement exprime la prise de (RSE). En pratique, il s’agit de respecter : l’environnement par la diminution de l’empreinte écologique, les partenaires et collaborateurs de l’entreprise les règles en vigueur du secteur d’activité. Ceci doit se traduire par des mesures concrètes et de bon sens améliorant en particulier les résultats financiers de l’entreprise. C’est l’objectif que se fixent les experts d’EXCELLENCE 2D, diplômés Ingénieurs Arts et Métiers , en partenariat avec ceux de Cortambert Consultants , diplômés de l’ ESSEC , dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de Développement Durable de l’entreprise.

Une labellisation reconnue est une reconnaissance du renforcement de cette valeur immatérielle. 1ère partie : avec : La sensibilisation de l’encadrement Le diagnostic multicritères L’analyse et le plan d’actions avec ses impacts 2ème partie : l avec La sensibilisation du personnel La mise en place des outils et des moyens d’action La mise en place des moyens de contrôle. PME et Responsabilité Sociale des Entreprises - PME, PMI, TPE. On parle souvent ici, mais aussi dans les colonnes de vos journaux, de la RSE au sein des grandes entreprises, du CAC40, des grands groupes… Mais les « acteurs économiques de taille moyenne », ou les PME si vous préférez, sont elles aussi demandeuses d’actions en faveur de la RSE. Les PME sont même en recherche « d’une lecture qui leur correspondent, de modalités de mise en œuvre, de repères » explique François RABASSE, Directeur associé du cabinet de conseil à direction SENSE sur CFO-News.

Logique que ces entreprises soient en demande, quand on sait que 99,8% des 20 millions d’entreprises recensées emploient moins de 250 personnes et 93% sont des micro-entreprises (moins de 10 personnes). PME : des sources d’info pour passer à la RSE François RABASSE explique ainsi que les questionnements sur le « pourquoi ? » sont à peu près du même ordre que ceux des grandes sociétés pour les PME.

RSE et PME : des pratiques déjà mises en place Source : Cairn.info Crédit photo : David Armano. La RSE : un nouveau levier de développement pour les PME. De plus en plus de dirigeants de PME souhaitent contribuer au développement durable mais bon nombre d’entre eux hésitent encore à franchir le pas et à mettre en œuvre une stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les principales raisons évoquées, le plus souvent par méconnaissance des recommandations, sont la complexité et les coûts de mise sans œuvre sans avoir de garantie réelle sur le retour sur investissement.

Pourtant, lorsque qu’une TPE met en œuvre une responsabilité sociétale, c’est pour elle l’occasion de définir une nouvelle stratégie ; sans avoir pour ambition d’être un article d’expert RSE, exhaustif, les idées évoquées aux paragraphes suivants montrent que le dirigeant peut utiliser la RSE comme un véritable levier de développement commercial. Un véritable atout en termes de recrutement : Une fidélisation des collaborateurs motivés par leur contribution à la réussite de l’entreprise: Aujourd’hui entreprises et consommateurs veulent acheter et consommer utiles.

08-426comd.pdf (Objet application/pdf) RSE - Responsabilité Sociale d'Entreprise : Enjeux et acteurs. Développement durable, image et notoriété. Par Florence Cann - Publié le 12-06-2009 Les entreprises sont au cœur des craintes observées par les consommateurs, scientifiques, et autres amoureux de la terre concernant le développement durable. Ainsi, celles-ci se doivent de mener à bien des démarches de développement durable. Qui plus est depuis l'obligation de communiquer dans le rapport d'activité annuel des entreprises du CAC 40, un rapport dédié à l'engagement socio-responsable de l'entreprise. Ainsi, les entreprises adoptent plusieurs comportements pour à la fois soigner leur réputation et s’inscrire dans une démarche de développement durable : Elles vont à la rencontre de leurs contradicteursElles créent des occasions pour informer le public en directElles se soumettent au contrôle d’associationsElles tentent de s’attirer la sympathie de leurs opposantsElles tiennent un discours corporate pédagogiqueElles donnent la parole à des personnes indépendantes.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, une opportunité d’avenir pour l’industrie. TRIBUNE Alors que s’ouvre la conférence environnementale ce vendredi 14 septembre, Hugues de Beaupuy, directeur du Syndicat Mixte de la Plaine de l’Ain qui gère le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, prône la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour lui, certes il y a des contraintes, mais il y aussi une opportunité de croissance et de développement pour l’industrie française. Opportunité qu’il est urgent de saisir, dans un contexte économique tendu. Les clients sont volatiles. Les actionnaires gourmands.

Face à ces challenges, l’industriel amène de la richesse, des emplois, de l’innovation. 1 - L’introspection Mettre en place une RSE sur la base de l’ISO 26000 est un exercice riche. Evidemment, les droits de l’Homme sont respectés en France. 2 - La force de l’image Les entreprises certifiées ISO 9001 puis 14001 ont ouvert la voie à la RSE. Les entreprises plus matures, qui relèvent aujourd’hui le défi de l’ISO 26000 sont en phase avec nos sociétés démocratiques avancées. Et l'environnement, Protection de l'environnement. Entre LVMH et la protection de l'environnement, la relation est ancienne, naturelle, durable. Comme dans toute activité humaine, nous utilisons l'air, l'eau, la terre qui nous entourent.

Ce sont des biens universels, mais ils ne sont pas illimités. Il s'agit d'un capital que nous empruntons aux générations futures. Pour les individus, comme pour les entreprises, cet engagement implique un certain nombre de devoirs. Protection, prudence, précaution, autant de principes à respecter pour que demeurent conciliables développement économique et bien-être de l'humanité.

La démarche, pour LVMH, n'est isolée ni de nos valeurs, ni de nos métiers. C'est au nom des mêmes traditions que se fédèrent un art de vivre que nous défendons et la considération de l'humain qui s'impose à chacun. Face à cette perpétuelle évolution, délivrer une part de rêve et de plaisir n'exonère d'aucune responsabilité, d'aucune lucidité.

Mais il faut d'abord donner un cadre à cette volonté. Bernard Arnault. Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P. Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Alors qui sont-ils? Quelle est leur utilité? N’y en a-t-il pas un peu trop? Doit-on en trouver d’autres? Mix-marketing, shutterstock Les 4P du Mix-marketing C’est Jérôme Mac Carthy qui crée le Mix-Marketing Modèle avec les 4P, en 1960. Le 5ème P Avec le développement du marketing client, la satisfation du client devient un levier de fidélisation et de réputation des marques. Les 7P ou le marketing mix étendu Dans le même temps, il semble évident que les 4 P sont insuffisants pour définir l’offre dans une société de service.

Process = ce qui caractérise l’interaction avec l’utilisateur du service. Un 8ème P, comme Partnership ou Partenariat. RSE Developpement créé Markethic 8P. RSE Développement (*), cabinet spécialiste en marketing éthique et en développement durable au service de la performance économique de l'entreprise, lance Markethic 8P, une approche marketing éthique et durable pour les marques et les entreprises.

"Les produits leaders de demain seront ceux dont les marques piloteront le mieux les enjeux éthiques, du producteur au consommateur. Ils devront faire preuve de transparence, être durable, recyclable et porteur de sens pour le consommateur. La RSE est devenue le nouveau levier de transformation et différenciation de l’entreprise par l’éthique : nous sommes entrés dans l’ère du Markethic", annonce Marc Jacouton, fondateur et président de RSE Developpement.

Cette prise de conscience collective, individuelle et citoyenne amène à affirmer l’émergence prochaine d’une Responsabilité Sociétale Produit ou Service qui exigera des fabricants plus de transparence et d’éthique. Le modèle Markethic 8P est à la croisée des chemins du marketing et de la RSE.