background preloader

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE

Facebook Twitter

Peut-on sanctionner un salarié absent de sa formation ? We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content.

Peut-on sanctionner un salarié absent de sa formation ?

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Nous respectons votre vie privée. Obligation de formation : jurisprudence des Cours d'appel (2018-2019) Quel traitement les Cours d’appel apportent-elles à la question de l’obligation qui pèse sur l’employeur d’assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi ?

Obligation de formation : jurisprudence des Cours d'appel (2018-2019)

Petit tour d’horizon des décisions rendues en 2018 et en 2019. Par Valérie Michelet - Le 27 août 2019. Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) Une envie d’acquérir de nouvelles compétences ou de vous reconvertir sans rien dépenser ?

Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’obtenir des droits pour vous former tout au long de votre vie professionnelle. 14 000 formations sont accessibles, vérifiez si celle que vous souhaitez faire est éligible au CPF ! Le CPF ouvre les portes de la formation professionnelle Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) ? Les commissions obligatoires du CSE : tout savoir ! Dans le cadre de ses attributions, le CSE est fréquemment consulté et doit rendre des avis ou examiner des projets sur des domaines parfois techniques et complexes.

Les commissions obligatoires du CSE : tout savoir !

Pour l’aider dans sa tâche, le législateur a prévu la mise en place d’un certain nombre de commissions spécialisées. Parmi ces six commissions figurent : la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) et la commission des marchés. D’ordre public, leurs modalités sont strictement prévues par le Code du travail. Elles ne sont pas forcément assujetties à un seuil d’effectif.

Les autres commissions peuvent être mises en place de manière plus souple. Les commissions d’ordre public. ORGANISMES DE FORMATION : UN MODÈLE CHALLENGÉ… PRÊT À SE RÉINVENTER ? — docendi – La Digital Learning Academy. Avant même la crise sanitaire, le modèle des organismes de formation était interrogé par certains axes de la réforme de 2018.

ORGANISMES DE FORMATION : UN MODÈLE CHALLENGÉ… PRÊT À SE RÉINVENTER ? — docendi – La Digital Learning Academy

Comment répondre aux attentes d’apprenants devenus acteurs « individuels » du développement des compétences ? Comment se positionner quand le fléchage des financements évolue, alors que les impératifs organisationnels des entreprises s’accentuent ? Rompus aux évolutions réglementaires, les organismes de formation pourraient se diriger vers un renouvellement du cœur même de leur modèle. Une salle, un contenu, un formateur. Cette formule a longtemps résumé l’offre de formation faite aux entreprises et à leurs collaborateurs. Loi Avenir professionnel : Nouvelle définition de l'action et du plan de formation - UIMM LYON - FRANCE. Taxe d'apprentissage 2021 : À qui la verser ? Quand ? Quelle répartion ?

La taxe d’apprentissage est un impôt permettant de financer les dépenses liées à l’apprentissage ainsi que les formations professionnelles et technologiques.

Taxe d'apprentissage 2021 : À qui la verser ? Quand ? Quelle répartion ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément modifié les modalités de la taxe d’apprentissage. En particulier, elle prévoyait son recouvrement par les Urssaf dès 2021, à la place des OPCO. Néanmoins, la loi de finance de sécurité sociale pour 2020 a reporté cette réforme au 1er janvier 2022. La loi de 2018 a également modifié la répartition de la taxe, désormais constituée de 2 fractions, et a supprimé le décalage entre le paiement et l’année au titre de laquelle la taxe était due.

La taxe d’apprentissage (TA) s’accompagne également de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA), calculée sur la même base. Voyons tout d’abord quelles entreprises sont concernées par ces impôts avant d’en examiner le calcul et le versement pour 2021. La branche des commerces de gros révise son accord sur l'alternance pro-A. Reconversion : le Conseil en évolution professionnelle vous accompagne. Publié le 11/01/2021 Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est là pour vous guider dans votre projet de reconversion !

Reconversion : le Conseil en évolution professionnelle vous accompagne

Grâce à un accompagnement personnalisé, les conseillers vous aident à prendre le recul nécessaire sur votre situation actuelle et vous proposent une réorientation adaptée à votre situation et à vos compétences. Accédez gratuitement au replay du webinar « Prenez rendez-vous avec votre avenir professionnel » avec les experts du Groupement Evolution à l’occasion de la Semaine de la Reconversion 100% digitale. Entretien avec Mohamed Mezerai, responsable de la promotion et des partenariats CEP en Île-de-France Qui peut bénéficier de l’accompagnement du CEP ? Le CEP peut être demandé par toute personne salariée (du secteur privé comme du secteur public), en recherche d'emploi, travaillant en indépendant ou ayant le statut d'artisan. Le CEP est un dispositif gratuit qui s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent évoluer dans leur carrière professionnelle.

Ajouter. Accord d’entreprise et accord de branche, lequel prime sur l’autre ? L’accord d’entreprise et l’accord de branche sont deux types de règlements encadrant le fonctionnement des entreprises.

Accord d’entreprise et accord de branche, lequel prime sur l’autre ?

Nombreux sont les entrepreneurs qui se demandent lequel de ces textes prime sur l’autre. En réalité, avant que la loi Travail et les ordonnances de septembre 2017 ne soient mises en place, en cas de conflits entre ces deux textes, le plus favorable au salarié l’emportait. Ce principe a depuis été renversé. Il faut donc aujourd'hui être assez prudent si des conflits surviennent entre les accords de branche et les accords d’entreprise. Pro-A : 46 accords de branche étendus au 15 janvier 2021.

46 accords de branche portant sur le dispositif Pro-A ont fait, au 15 janvier 2021, l’objet d’un arrêté d’extension, les entreprises relevant de ces branches peuvent donc mobiliser ce dispositif et demander une prise en charge auprès de leur Opco pour les formations préparant aux certifications listées dans ces accords.

Pro-A : 46 accords de branche étendus au 15 janvier 2021

Analyse de ces accords et de leur arrêté d’extension sous trois angles : celui des critères conditionnant la mobilisation de la Pro-A, de sa mise en œuvre, de son financement. Le déploiement de ce dispositif, long et difficile, est le reflet des conditions dans lesquelles il a été créé par la loi Avenir professionnel : non prévue dans le texte initialement déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale, la Pro-A est en effet le résultat d’un amendement de la rapporteure, Mme Fabre.

La Pro-A devait permettre, dans l’esprit de la rapporteure, dans un contexte de fortes mutations économiques, l’accès aux qualifications qui ne sont accessibles qu’en emploi ou en alternance. Ai-je le droit d’évaluer le travail du salarié lors de l’entretien professionnel. Entretien professionnel : un entretien distinct de l’entretien d’évaluation Toutes les entreprises doivent mettre en place les entretiens professionnels avec tous leurs salariés, et ce, quel que soit leur effectif.

Ai-je le droit d’évaluer le travail du salarié lors de l’entretien professionnel

Cet entretien est centré sur le salarié et son parcours professionnel. Il vous permet de mieux l’accompagner dans ses perspectives d'évolution professionnelle (changement de poste, promotion, etc.), et d’identifier ses besoins de formation. En principe, l’entretien professionnel doit être mené tous les 2 ans à compter de son entrée dans l’entreprise. Au bout de 6 ans de présence, cet entretien permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Un entretien professionnel est également proposé aux salariés qui reprennent leur activité après certaines absences. Non, vous ne pouvez pas procéder à l’évaluation du travail du salarié pendant cet entretien professionnel.