background preloader

Trempette

Facebook Twitter

Whipped Feta Dip Recipe. Mouhammara, mon arme secrète (enfin plus maintenant...) - Encore une lichette. Certaines recettes font tellement partie de mes basiques, que je ne pense pas à vous les livrer. Elles font partie de mon paysage culinaire, tant et si bien que je les remarque plus. Alors que pourtant, ce sont elles qui font mouche à tous les coups...

Il en va ainsi de cette mouhammara. Derrière ce nom oriental se cache une purée de poivron rouge aux noix et à la mélasse de grenade. C'est ma botte secrète dans mes défis mentaux de mes apéros entre amis. Si je veux surprendre, mais dans le même temps être certaines que mes invités adorent, c'est LA tartinade que je dégaine. Et ce qui m'a décidée à vous la proposer aujourd'hui, c'est la réaction de ma copine Flo. Il fallait donc vraiment que je partage avec vous ce petit miracle! La mélasse de grenade, se trouve dans les épiceries orientales, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un achat que vous regretterez... Mouhammara, mon arme secrète (enfin plus maintenant...) - 3 gros poivrons rouges - 2 gousses d'ail. Petite Cuillère et Charentaises: Crème crue de Coriandre à la Noix de coco {Dip pour l'apéritif}

J'avais tenté un petit teasing en début de semaine... voici la première recette de l'Asian week ! Avec quelques copines blogueuses - dont vous avez la liste en dessous - et à l'initiative de Nath du blog Pourquoi je grossis... nous sommes parties dans l'idée de vous proposer une semaine avec des plats d'inspiration asiatique. Pour ordonner un peu les choses, nous avons fait une division très européenne du repas. De ce que j'ai vu, en Asie on apporte plutôt les plats dans leur totalité sur la table et chacun ce fait sa petite tambouille personnelle... vous pouvez imaginer à quel point cela peut me plaire :-)Donc en ce mardi nous commençons avec l'apéritif, demain cela sera l'entrée, jeudi un plat et vendredi le dessert.

Et parfois, le hasard fait bien les choses. Crème de coriandre à la noix de coco (pour 1 bol) 1 pincée de fenugrec 1 gousse d'ail 1 pincée de sel Bien laver la coriandre et ne conserver que les feuilles. Mettre 1 à 2 feuilles de coriandre de côté pour finaliser le plat. Caviar d'aubergines indien. Voici un caviar d'aubergines qui vient de loin et fait tillier les papilles. Il s'agit d'un caviar d'aubergines indien typique de la région du Penjab (au Nord) et appelé Punjabi Baingan Bharta.

Idéal à servir en apéritif et très savoureux. Et oui encore un peu de cuisine indienne. Il s'agit d'un mets végétarien servi la plupart du temps entrée avec du pain chapati. Le mot bharta signifie simplement que les légumes ont été hachés (généralement à la main) avant ou après cuisson pour donner lieu donc à une sorte de crème... Ce qui diffère ici par rapport au caviar d'aubergines que nous dégustons habituellement c'est la présence discrète d'épices typiques (comme le gingembre, la coriandre...) mais aussi la présence de la tomate qui lui donne du caractère. Je sais ce n'est pas encore la saison des aubergines (mais plutôt celle des asperges et de la rhubarbe) mais je n'ai pu résister et je l'ai servi lors d'un dîner indien avec entre autre le poulet tikka :-) 1. 2. 3. 4.

Kitchen Story. Je fais assez souvent du guacamole soit pour manger avec des fajitas soit pour l’apéro. Au fil de années, j’ai appris à me passer des sachets d’épices à guacamole où il suffit d’y ajouter deux avocats. Ce n’est peut être pas un secret pour vous mais au cas où vous le saviez pas, je vais vous le donner. L’épice qui donne le gout si caractéristique du guacamole, c’est le cumin. Ajoutez un peu de coriandre fraîche, un peu de tomates et un filet de jus de citron, relevez le tout avec un peu d’épices à chili et vous obtiendrez un superbe guacamole! 1/4 d'oignon 10 tomates cerises Une poigné de coriandre 2 avocats 1/2 citron vert 2g de paprika 8g d'épices à chili 4g de cumin en poudre Les ingrédients en photos Retirer la peau et le noyeau des avocat. La recette en photos Guacamole. Dip iranien d'aubergines au roquefort ('Roquefort Bademjan') La version originale de ce plat, appelée 'kashk bademjan', est une des recettes que je fais le plus souvent quand on a des invités: c'est simple, original, à la fois exotique et équilibré.

Mais je suis bien conscient que tout le monde ne peut pas trouver du kashk (petit lait fermenté iranien) dans son quartier. J'ai donc adapté cette recette en utilisant du roquefort, dont le goût puissant remplace à merveille le kashk: c'est à peine si on sent la différence, nous avons été bluffés! Pour rendre ce dip plus léger, je ne fris pas les aubergines, je les passe au grill jusqu'à ce qu'elles soient brûlées. Elles sont ensuite mélangées à des oignons revenus et à de la menthe séchée (n'utilisez pas de menthe fraîche!). Pour la présentation, j'ai choisi la méthode traditionnelle avec des losanges de garniture, mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez simplement présenter le dip sans garniture. Ingrédients: 3 ou 4 aubergines (selon la taille, 1kg environ) 2 oignons de taille moyenne 1 échalote. Muhammara, crème de poivrons à la grenade.

L'inspiration méditerranéenne continue, mon nouveau livre oblige ;-) mais c'est surtout la belle saison qui m'inspire (et l'envie d'ailleurs, sûrement aussi). Je vous présente donc un mezzé coup de coeur la mouhammara ou muhammara qui n'est d'autre qu'une crème ou purée de poivrons rôtis mais à la texture et la saveur unique... grâce aux noix et à la mélasse de grenade (que vous pouvez aussi réaliser vous-même au cas où l'épicerie orientale serait un peu loin). Comme tous les dips (houmous, baba ganoush...) la préparation est un jeu d'enfants et se prête aussi très bien à une maison de vacances. Que du goût et zéro efforts vous dis-je. Et bien sûr elle se sert avec du pain pita mais vous pouvez très bien aussi l'utiliser comme sauce pour une viande rôtie (comme l'agneau en kebab), des pâtes... ou la déguster seule avec des feuilles de salade et du concombre (comme il se fait souvent là-bas). 1.

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante gril si possible). 3. Conseils : Tzatziki. Les Grecs apprécient les choses simples de la vie : le soleil, la mer et le grand air. Leur cuisine est, grâce à ses saveurs uniques, de réputation mondiale. Les Grecs aiment profiter du soleil méditerranéen en sirotant un verre généralement accompagné de mezzes. Un mezze est un hors-d’œuvre délicieux présenté en petite portion. Le tzatziki en est un des plus connus. Avec ses herbes fraîches, le yaourt grec et le concombre, le tzatziki est très rafraîchissant et, pour moi, idéal pour de belles journées ensoleillées.

C’est avec cette recette de tzatziki que je participe au thème du mois d’avril de Culino Versions, dont le thème "Les herbes aromatiques" a été choisi par Stéphanie du blog Aux délices de pomme. Pour 4 personnes : - ¾ de concombre - 2 yaourts grecs (300 g) - 1 cuillère à café d’huile d’olive - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 1 cuillère à soupe d’aneth frais haché - 1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée - 1 gousse d’ail écrasée - sel fin Servir bien frais ! Like this: Guacamole léger aux fanes de radis. Ha, les premiers radis, asperges et tiges de rhubarbe... Je les attendais de pied ferme, impatiente de me régaler d'assiettes légères, fraîches et colorées ! Pour commencer aujourd'hui, je vous propose une petite recette toute simple à base de fanes de radis : choisissez-les bio absolument, et bien fraîches.

Et sinon, elles s’accommodent aussi très bien en tarte salée : j'avais refait cette recette de quiche en remplaçant un des trois poireaux - dépêchez-vous, ils sont encore de saison - par des fanes de radis. Yummy ! Dans le panier de la Fée pour un bol les fanes d'une botte de radis 1 avocat le jus d'un citron 2 c. à s. de yaourt de soja 1/2 c. à c. de sel 1 pincée d'ail en poudre Laver et sécher soigneusement les fanes de radis.

Guacamole aux tomates séchées. Je ne compte plus les pots d’épices et d’aromates qui remplissent mon placard. J’en ai tellement que j’ai dû me résoudre à inscrire leur nom sur leur bouchon, histoire d’éviter de passer 5 minutes à chercher celui que je veux ! Et pourtant, quand la marque bio Cook m’a proposé de tester quelques-uns de leur produits je n’ai pas pu résister. Je les aime tellement les petits pots à épices ! J’ai donc choisi quelques-uns de leurs pots (« Ortie piquante », « Mélange soupe » qui remplace parfaitement les cubes de bouillon, « Écorce de citron » très finement moulue, « Sucre au citron » délicieux sur les crêpes et « Mélange Guacamole ») pour tester et me régaler. J’ai commencé par faire un guacamole aux tomates séchées – parce que les tomates fraîches en hiver c’est contre nature ! – avec le mélange Guacamole (piment doux, oignon, coriandre graine, poivron rouge, cumin, coriandre feuille, ail, tomate, paprika fort et poivre noir).

Plutôt pas mal ce mélange ! Pour 4 personnes Préparation 5 minutes. Guacamole aux légumes nouveaux. En cuisine avec0Par Dorian · le 4 avril 2014 Les légumes nouveaux sont enfin arrivés ! Et c’est le signe que la nature se prépare à nous offrir bientôt un été que l’on espère déjà chaleureux. Du coup il est aussi temps de les mettre en cuisine et pourquoi pas de préparer un guacamole tout en fraîcheur et tout en légumes nouveaux ! Un guacamole à servir dans les assiettes de la collection Zenix de Luminarc et à accompagner d’une eau pétillante juste citronnée dans les verres de la collection Crazy Colors de Luminarc pour une jolie entrée tout en fraîcheur. Guacamole aux légumes nouveaux Ingrédients : 1 bel avocat – le jus d’1 citron vert – 500g de fèves nouvelles – 500g de petits pois frais – 1 oignon nouveau – 1 petit bouquet de menthe effeuillé – de l’huile d’olive – sel et poivre Ecossez les fèves et les petits pois.

Faites chauffer une casserole d’eau salée et quand elle arrive à ébullition ajoutez les légumes et faites-les cuire 5 minutes à petit frémissement. Dorian. Guacamole, version "au couteau" (Mexique) Je vous avais déjà proposé une recette de guacamole, que j'avais fait liquide, au blender, aguacamole, comme on l'appelle en Amérique latine. Si cette recette a le mérite d'être très rapide à préparer, j'aime aussi parfois prendre le temps de faire le guacamole plus consistant, en coupant tout au couteau (ce qui facilite la vaisselle !). Cela donne un résultat très différent, tant au niveau du goût que de l'aspect... Je trouve que sous cette forme, il fait moins "apéro" et peut plus facilement être servi en tant que salade et j'en fais souvent mon repas. Deux petites astuces : choisir des avocats bien mûrs, sinon, c'est impossible de bien les écraser à la fourchette. Laisser macérer avant de servir, pour laisser le temps aux saveurs de se mélanger.

Ingrédients (pour 4 personnes pour un repas, pour 8-10 personnes en apéro) 2 avocats bien mûrs 2 oignons 4 tomates 1 ou 2 piments verts 1 bouquet de coriandre fraîche 2 citrons verts +Nachos ou crackers Préparation Bon appétit !!! Tartinade de haricots Tarbais aux saveurs orientales.

Tartinade de haricots Tarbais aux saveurs orientales Publié dans Apéro par Anne le 14 mars 2014Popularité : 5 - Évaluations : 2 Tartinade de haricots Tarbais Une excellente tartinade à étaler sur des tranches de pains pita grillées à l’heure de l’apéritif ! Parce que hop hop, il fait beau, les jours s’allongent, on ressort le rosé et les chips. Enfin on s’abstient pour les chips, ce n’est pas bon pour le maillot - Et les haricots tarbais, c’est bon pour le maillot ? - Tsss, tu chipotes …. En attendant, je vous renvoie à cet excellent billet si vous ne savez pas comment cuire les haricots Tarbais (bon, j’avoue que c’est moi qui l’ai écrit :p ) Préparation 15 minutes – Pas de cuisson Pour 4 gourmands 300 g de haricots Tarbais cuits2 cuillères à soupe bombées de persil plat80ml d’huile d’olive1 gousse d’ail1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique1 cuillère à café de cumin en poudre3 grains de coriandre1 pincée de piment d’Espelette1 pincée selPains pita ou polaires pour le service.

Dip crème de feta. Si par hasard ce soir vous avez des amis à dîner et cherchez une petite crème apéritive originale et prête en quelques minute voici le dip de féta (le fromage grec par excellence) ! Probablement certains d'entre vous le connaisse, il s'agit d'une recette traditionnelle grecque (forcémement) que l'on sert avec de l'Ouzo comme mezzé (j'adore le concept et la réalisation) : coutume conviviale et familière à toute la Méditerranée et notamment au Moyen-Orient. C'est une de ces petits crèmes (comme le tarama, l'houmous ou le caviar d'aubergines version orientale) que l'on offre avec 20 autres entrées chaudes ou froides les unes plus séduisantes que les autres.

Et puis j'aime bien imaginer que je suis en Grèce, sur une terrasse, à l'ombre des arbres, au calme, au chaud et sous le ciel d'un bleu éclatant, prête à déguster cette crème laiteuse avec une pita chaude. C'est vrai qu'il peut faire un peu l'effet vacances d'été mais nous en mangeons toute l'année, il me dépanne toujours. Mon caviar d'aubergine, et recette de la mayo en bonus ! Comme je l'ai déjà dit ici et ici, j'ai coutume de faire diverses salades cuites pour le vendredi soir, soir du shabbat. Pas un vendredi sans poivrons, artichauts, mais surtout aubergines ! Le caviar d'aubergine est à ma table depuis plus de 10 ans maintenant, autant vous dire que j'ai eu le temps de peaufiner ma recette...

Je vous propose donc aujourd'hui une recette qui me tient à coeur car elle fait presque partie de la famille ! Comme bien souvent dans les salades cuites, il y a différentes versions. Je sais que certains ajoutent du citron, du poivre, du persil etc, mais après différents essais j'ai trouvé la version qui me satisfait le plus, mais ce n'est que la mienne... Comme toujours en cuisine, le secret, c'est la cuisson ! Je mets de la mayonnaise dans mon caviar d'aubergine, mais bien sûr, de la mayonnaise maison !

3 aubergines bien brillantes (l'idéal c'est 4 petites, si vous en trouvez : plus elles sont petites, meilleures elles sont) Pour la mayonnaise maison : 1 jaune d'oeuf. Recette 3 sauces vertes pour l'apéro. Pour 6 personnes Ingrédients 3 courgettes nouvelles 1 petit bouquet de persil 1 yaourt grec 1 cuillerée à moka de curry vert Sel et poivre 1 avocat 1 boîte de 150 g de guacamole 1 pincée de piment d'Espelette Sel 250 g d'épinards frais 100 g de petits pois extra-fins 1 branche de menthe 1 yaourtgrec Préparation Courgette-persil Epluchez les courgettes. Avocat-guacamole Epluchez l'avocat. Epinard-petits pois-menthe Epluchez les épinards et faites-les blanchir avec les petits pois. Caviar de fèves à la menthe. Sauce aux fines herbes pour l’apéro. Purée d’avocat au sésame (vegan et sans gluten) | Cuisine en scène - CotéMaison.