background preloader

Trempette

Facebook Twitter

Whipped Feta Dip Recipe. Mouhammara, mon arme secrète (enfin plus maintenant...) - Encore une lichette. Certaines recettes font tellement partie de mes basiques, que je ne pense pas à vous les livrer.

Mouhammara, mon arme secrète (enfin plus maintenant...) - Encore une lichette

Elles font partie de mon paysage culinaire, tant et si bien que je les remarque plus. Alors que pourtant, ce sont elles qui font mouche à tous les coups... Il en va ainsi de cette mouhammara. Derrière ce nom oriental se cache une purée de poivron rouge aux noix et à la mélasse de grenade. C'est ma botte secrète dans mes défis mentaux de mes apéros entre amis. Petite Cuillère et Charentaises: Crème crue de Coriandre à la Noix de coco {Dip pour l'apéritif} J'avais tenté un petit teasing en début de semaine... voici la première recette de l'Asian week !

Petite Cuillère et Charentaises: Crème crue de Coriandre à la Noix de coco {Dip pour l'apéritif}

Caviar d'aubergines indien. Voici un caviar d'aubergines qui vient de loin et fait tillier les papilles.

Caviar d'aubergines indien

Il s'agit d'un caviar d'aubergines indien typique de la région du Penjab (au Nord) et appelé Punjabi Baingan Bharta. Idéal à servir en apéritif et très savoureux. Et oui encore un peu de cuisine indienne. Il s'agit d'un mets végétarien servi la plupart du temps entrée avec du pain chapati. Le mot bharta signifie simplement que les légumes ont été hachés (généralement à la main) avant ou après cuisson pour donner lieu donc à une sorte de crème... Kitchen Story. Je fais assez souvent du guacamole soit pour manger avec des fajitas soit pour l’apéro.

Kitchen Story

Au fil de années, j’ai appris à me passer des sachets d’épices à guacamole où il suffit d’y ajouter deux avocats. Ce n’est peut être pas un secret pour vous mais au cas où vous le saviez pas, je vais vous le donner. L’épice qui donne le gout si caractéristique du guacamole, c’est le cumin. Dip iranien d'aubergines au roquefort ('Roquefort Bademjan') La version originale de ce plat, appelée 'kashk bademjan', est une des recettes que je fais le plus souvent quand on a des invités: c'est simple, original, à la fois exotique et équilibré.

Dip iranien d'aubergines au roquefort ('Roquefort Bademjan')

Mais je suis bien conscient que tout le monde ne peut pas trouver du kashk (petit lait fermenté iranien) dans son quartier. J'ai donc adapté cette recette en utilisant du roquefort, dont le goût puissant remplace à merveille le kashk: c'est à peine si on sent la différence, nous avons été bluffés! Muhammara, crème de poivrons à la grenade.

L'inspiration méditerranéenne continue, mon nouveau livre oblige ;-) mais c'est surtout la belle saison qui m'inspire (et l'envie d'ailleurs, sûrement aussi).

Muhammara, crème de poivrons à la grenade

Je vous présente donc un mezzé coup de coeur la mouhammara ou muhammara qui n'est d'autre qu'une crème ou purée de poivrons rôtis mais à la texture et la saveur unique... grâce aux noix et à la mélasse de grenade (que vous pouvez aussi réaliser vous-même au cas où l'épicerie orientale serait un peu loin). Comme tous les dips (houmous, baba ganoush...) la préparation est un jeu d'enfants et se prête aussi très bien à une maison de vacances. Tzatziki. Les Grecs apprécient les choses simples de la vie : le soleil, la mer et le grand air.

Tzatziki

Leur cuisine est, grâce à ses saveurs uniques, de réputation mondiale. Les Grecs aiment profiter du soleil méditerranéen en sirotant un verre généralement accompagné de mezzes. Un mezze est un hors-d’œuvre délicieux présenté en petite portion. Le tzatziki en est un des plus connus. Avec ses herbes fraîches, le yaourt grec et le concombre, le tzatziki est très rafraîchissant et, pour moi, idéal pour de belles journées ensoleillées. C’est avec cette recette de tzatziki que je participe au thème du mois d’avril de Culino Versions, dont le thème "Les herbes aromatiques" a été choisi par Stéphanie du blog Aux délices de pomme.

Pour 4 personnes : - ¾ de concombre - 2 yaourts grecs (300 g) - 1 cuillère à café d’huile d’olive - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 1 cuillère à soupe d’aneth frais haché - 1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée - 1 gousse d’ail écrasée - sel fin. Guacamole léger aux fanes de radis. Ha, les premiers radis, asperges et tiges de rhubarbe...

Guacamole léger aux fanes de radis

Je les attendais de pied ferme, impatiente de me régaler d'assiettes légères, fraîches et colorées ! Pour commencer aujourd'hui, je vous propose une petite recette toute simple à base de fanes de radis : choisissez-les bio absolument, et bien fraîches. Et sinon, elles s’accommodent aussi très bien en tarte salée : j'avais refait cette recette de quiche en remplaçant un des trois poireaux - dépêchez-vous, ils sont encore de saison - par des fanes de radis. Guacamole aux tomates séchées. Je ne compte plus les pots d’épices et d’aromates qui remplissent mon placard.

Guacamole aux tomates séchées

J’en ai tellement que j’ai dû me résoudre à inscrire leur nom sur leur bouchon, histoire d’éviter de passer 5 minutes à chercher celui que je veux ! Et pourtant, quand la marque bio Cook m’a proposé de tester quelques-uns de leur produits je n’ai pas pu résister. Je les aime tellement les petits pots à épices ! J’ai donc choisi quelques-uns de leurs pots (« Ortie piquante », « Mélange soupe » qui remplace parfaitement les cubes de bouillon, « Écorce de citron » très finement moulue, « Sucre au citron » délicieux sur les crêpes et « Mélange Guacamole ») pour tester et me régaler. Guacamole aux légumes nouveaux. En cuisine avec0Par Dorian · le 4 avril 2014 Les légumes nouveaux sont enfin arrivés !

Guacamole aux légumes nouveaux

Et c’est le signe que la nature se prépare à nous offrir bientôt un été que l’on espère déjà chaleureux. Du coup il est aussi temps de les mettre en cuisine et pourquoi pas de préparer un guacamole tout en fraîcheur et tout en légumes nouveaux ! Un guacamole à servir dans les assiettes de la collection Zenix de Luminarc et à accompagner d’une eau pétillante juste citronnée dans les verres de la collection Crazy Colors de Luminarc pour une jolie entrée tout en fraîcheur.

Guacamole aux légumes nouveaux Ingrédients : 1 bel avocat – le jus d’1 citron vert – 500g de fèves nouvelles – 500g de petits pois frais – 1 oignon nouveau – 1 petit bouquet de menthe effeuillé – de l’huile d’olive – sel et poivre Ecossez les fèves et les petits pois. Assiettes Luminarc en Zenix®, collection Volare et Verres Luminarc, collection Bime.

Guacamole, version "au couteau" (Mexique) Je vous avais déjà proposé une recette de guacamole, que j'avais fait liquide, au blender, aguacamole, comme on l'appelle en Amérique latine. Si cette recette a le mérite d'être très rapide à préparer, j'aime aussi parfois prendre le temps de faire le guacamole plus consistant, en coupant tout au couteau (ce qui facilite la vaisselle !). Cela donne un résultat très différent, tant au niveau du goût que de l'aspect... Tartinade de haricots Tarbais aux saveurs orientales. Tartinade de haricots Tarbais aux saveurs orientales Publié dans Apéro par Anne le 14 mars 2014Popularité : 5 - Évaluations : 2 Tartinade de haricots Tarbais Une excellente tartinade à étaler sur des tranches de pains pita grillées à l’heure de l’apéritif !

Parce que hop hop, il fait beau, les jours s’allongent, on ressort le rosé et les chips. Enfin on s’abstient pour les chips, ce n’est pas bon pour le maillot - Et les haricots tarbais, c’est bon pour le maillot ? Dip crème de feta. Si par hasard ce soir vous avez des amis à dîner et cherchez une petite crème apéritive originale et prête en quelques minute voici le dip de féta (le fromage grec par excellence) ! Probablement certains d'entre vous le connaisse, il s'agit d'une recette traditionnelle grecque (forcémement) que l'on sert avec de l'Ouzo comme mezzé (j'adore le concept et la réalisation) : coutume conviviale et familière à toute la Méditerranée et notamment au Moyen-Orient. Mon caviar d'aubergine, et recette de la mayo en bonus ! Comme je l'ai déjà dit ici et ici, j'ai coutume de faire diverses salades cuites pour le vendredi soir, soir du shabbat.

Pas un vendredi sans poivrons, artichauts, mais surtout aubergines ! Le caviar d'aubergine est à ma table depuis plus de 10 ans maintenant, autant vous dire que j'ai eu le temps de peaufiner ma recette... Je vous propose donc aujourd'hui une recette qui me tient à coeur car elle fait presque partie de la famille ! Comme bien souvent dans les salades cuites, il y a différentes versions. Je sais que certains ajoutent du citron, du poivre, du persil etc, mais après différents essais j'ai trouvé la version qui me satisfait le plus, mais ce n'est que la mienne... Je mets de la mayonnaise dans mon caviar d'aubergine, mais bien sûr, de la mayonnaise maison ! 3 aubergines bien brillantes (l'idéal c'est 4 petites, si vous en trouvez : plus elles sont petites, meilleures elles sont) Recette 3 sauces vertes pour l'apéro. Pour 6 personnes Ingrédients 3 courgettes nouvelles 1 petit bouquet de persil 1 yaourt grec. Caviar de fèves à la menthe.

Préparation: 20 minutes Cuisson: 10 minutes Pour 4 personnes Ingrédients 1 kg de belles fèves. Sauce aux fines herbes pour l’apéro. Purée d’avocat au sésame (vegan et sans gluten)