background preloader

Levain et levure

Facebook Twitter

Le levain Kaiser - la gourmandise est un joli défaut. Comment conserver le levain pendant les vacances. Si on a un levain qui nous donne toute satisfaction et qui est en pleine forme, on regrette de devoir le laisser à l'abandon pendant les vacances.

Comment conserver le levain pendant les vacances

Il existe une méthode pour le conserver, méthode dont j'ai expérimenté malgré moi l'efficacité, pendant une période où j'ai été immobilisée longtemps. Volantino-en-final.jpg (JPEG Image, 2278 × 2976 pixels) - Scaled (33%) Comment fabriquer son levain ? Levain à la farine biologique Fabriquer son levain est chose extrêmement simple.

comment fabriquer son levain ?

L’opération nécessite juste un peu de temps. Quelques minutes tous les jours durant une grande semaine, c’est ainsi que la magie va s’opérer. Les conditions pour une levée réussie de votre pain et le développement des bonnes bactéries n’est qu’à ce seul prix. Cro'K'mou, blog culinaire: Levain fait maison. Jour 1 : Dans un bol en verre, mélangez à l'aide d'une spatule en bois : 20g de farine de seigle, 20g d'eau et 5g de miel (rien de mieux qu'une balance de cuisine pour être précis).

Cro'K'mou, blog culinaire: Levain fait maison

Recouvrez d'un torchon propre et laissez reposer 24h à température ambiante. Jour 2 : Dans un bol un peu plus grand, mélangez : 40g de farine de seigle, 40g d'eau et 5g de miel. Versez ensuite votre précédente préparation, et mélangez, c'est ce qu'on appelle rafraîchir le levain. Levain Liquide - gourmandiseassia. Bonjour, Vous connaissais ma passion pour la boulange, le nombre de pains et brioches que je vous ai proposé est très important!

Levain Liquide - gourmandiseassia

Même si j’ai perdu plein d’articles, vous avez de quoi se régaler largement. Mais qui dit bon pain, dit levain. Pour ça je suis partie chercher une bonne recette pour préparer ma boulange dans l’art, et j’ai trouvé mon bonheur chez ma copinaute Nani’s Kitchen. Le gout du pain est très bon, mon bébé va me servir pour d’autre recette de pains, brioches, vienoiserie, et pancakes, blinis etc… Vous pouvez l’utiliser dans toutes les pâtes a lever il est meilleurs! La recette comme chez Virginie j’ai suivi les étapes. Jour 1 : Mélanger au fouet 50 g d’eau avec 50 g de farine complète T150 dans un bocal d’1L minimum !

Laisser fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante. Jour 2 : Mélanger au fouet 100 g d’eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre dans le bocal de la préparation de la veille. Levain liquide façon Eric Kayser. Publié dans Techniques par Anne le 2 octobre 2005 Popularité : 5 - Évaluations : 12 Levain Liquide ©Madichan Licence CC BY-NC 2.0 Cette recette est tirée de l’excellent livre d’Eric Kayser, 100% Pain dont vous trouverez les références ci dessous.

Levain liquide façon Eric Kayser

Je vous encourage vivement à essayer ce levain liquide. Il donne d’excellents résultats. J’ai vraiment été bluffée. Je vous ai mis des photos de pas à pas, pas très glamour, j’en suis désolée, mais j’ai pensé qu’elles pouvaient peut être vous aider. Préparation Mélangez au fouet 50g d’eau tiède avec 50g de farine complète T150.

Levain fermentescible. Levain fermentescible Quezaco ?

Levain fermentescible

Alors voici comment cela se présente : Levain fermentescible C’est un levain déshydraté, auquel est parfois ajouté de la levure de boulangerie. C’est le cas pour celui que j’ai acheté. (70% de levain de seigle et 30% de levure boulangère sèche). Levure fraîche ou sèche de boulanger: équivalences, conseils d'utilisation... - Il lievito di birra. Versione italiana più giù Petit rendez-vous du dimanche avec les recettes ou astuces de base de cuisine.

Levure fraîche ou sèche de boulanger: équivalences, conseils d'utilisation... - Il lievito di birra

C'est souvent vous d'ailleurs qui m'inspirez ces billets avec vos questions, donc merci :-) Beaucoup d'entre vous m'ont souvent demandé des conseils sur l'utilisation de la levure de boulanger. Que choisir, la sèche, la fraîche ? Quelle est la différence, comment les utiliser ? Comme vous, je suis toujours à la recherche d'histoires mais aussi de curiosités, informations sur les ingrédients. Tout d'abord, la levure de boulanger, appelée aussi levure biologique (pas de label mais parce qu'elle est vivante ;-), qu'elle soit sèche ou fraîche, est issue du même champignon de la famille des saccharomyces cerevisiae. Bien choisir sa levure : levure fraîche ou levure sèche ? - Echanges autour de la fabrication du pain maison.

Levain facile : Recette de Levain facile. Ingrédients (pour 1 personne) : - 20 g de farine de seigle (bio si possible)- 20 g d'eau de source (ni minérale, ni robinet car chlorée)- 1 cuillère à café de miel Préparation de la recette : Dans un bocal préalablement lavé et ébouillanté de l'intérieur, mélanger l'eau tiédie et le miel puis ajouter la farine.

Levain facile : Recette de Levain facile

Laisser fermenter. L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions. Si on fait du pain régulièrement, il ne sera plus nécessaire de recommencer à créer un levain, le levain chef pouvant vivre très longtemps.

L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions.

Avoir un levain chez soi est une expérience passionnante. Petit à petit on comprend ses besoins et on arrive à y répondre. S'en occuper devient facile car on connaît mieux ses besoins, ses réactions, la vitesse à laquelle il fermente. Le levain n'est pas statique dans son récipient, quand on le rafraîchit, on le nourrit, il bulle et augmente de volume, après avoir atteint son niveau maximum il redescend petit à petit et son niveau baisse dans son bocal, jusqu'à son point le plus bas, il se repose puis il a faim...

Exemple de préparation d'un levain avec trois rafraîchis. Je constate que l’ensemble du levain-chef a grimpé dans le bocal et qu’il a l’aspect d’une mousse au chocolat clair.

Exemple de préparation d'un levain avec trois rafraîchis

A ce moment là, je prélève 50 g. de mon bocal rouge et blanc du chef et je les verse dans le pot du futur pain (le pot gradué à droite). Levain naturel. Remarques : Les notions de "jours" dans la recette sont assez indicatives, n'hésitez pas a adapter. Le levain vit et se développe, sur la partie complète de la céréale (le son) il faut donc utiliser des farines un peu "brutes", comme la farine de seigle, la farine complète ou la farine bise plutôt que des farines trop blanches comme la Type 45 ou 55.

Il est donc plus facile à réussir avec une farine de seigle pour commencer. En principe un levain n'a pas de fin, on le rafraîchi, on en prélève, et ainsi de suite, mais parfois c'est le drame il "meurt" et il faut tout recommencer. Comprendre la levée.