background preloader

Falafels

Facebook Twitter

And so we cook. Voici un met qui, à lui seul, est une invitation au voyage.

And so we cook

Ces délicieuses croquettes évoquent la cuisine proche-orientale, le Liban, le brassage des cultures, les souks, le règne des pois chiches… L’origine des falafels est pourtant entourée de mystère. Nul n’est réellement en mesure de leur attribuer une date ni un lieu de naissance. Certains arguent qu’il proviendrait d’Egypte, d’autres de Palestine, d’autres encore du Liban… Les dissensions sont d’ailleurs tellement fortes sur ce sujet, notamment depuis que la communauté juive new-yorkaise a su mettre les falafels sur le devant de la scène culinaire, que l’état Libanais a longtemps menacé d’attaquer l’état Israélien en justice pour vol de traditions culinaires. Etait-ce du bluf ? Est-ce que cette menace a réellement été mise à exécution ? Personnellement, et au risque de choquer les protagonistes, toutes ces chamailleries me paraissent bien puériles… Les plats sont faits pour voyager, pour apporter du plaisir à tous les peuples. Recette Falafels maison facile.

Recette Falafels maison facile Les Falafels maison (arabe : فلافل), depuis un moment que je veux préparer, nous avions testé la version commerciale mais un très déçues pas, assez gouteuses à mon gout.

Recette Falafels maison facile

Durant mon voyage en Egypte j’ai eu l’occasion de gouter aux vraies Falafels. En surfant sur le net je suis tombée sur une recette anglophone facile et super délicieuse. Les falafels ou tamiya sont une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangés à diverses épices, et frites dans l’huile.

Ce mets proviendrait d’Égypte. Il me restait dans mon congélateur des pois chiche que j’avais trempé en préalable durant 24 H afin d’en avoir à portée de main pour la chorba ou harira. Les Falafels c’est une sorte de galette ronde à base de pois chiche, de fèves ou des deux. d’épices et herbes. Afin de réussir les Falafel il faut impérativement bien les sécher car s’ils sont humides ils risquent de s’effriter durant la cuisson. Falafels. Falafels mon amour… Quelle drôle de déclaration me direz-vous !

Falafels

Depuis mon tout premier voyage en Israël, je suis accro à ces boulettes de pois-chiches que l’on déguste dans du pain pita, sur le pouce au coin de la rue avant de terminer les mains pleine de sauce tahiné qui a dégouliné… mais c’est ça qui est bon dans la cuisine de rue ! Je ne fais quasiment jamais de friture à la maison, voire jamais, mais là c’est vraiment pour la bonne cause, car les falafels sont parfaits lorsqu’ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, et la cuisson au four ne rivalisera jamais sur ce plan là…. mais sur le plan maillot c’est un autre débat !!! Ingrédients (pour 15-20) Description La veille, mettez à tremper les pois-chiches dans de l’eau froide. Le lendemain, rincez et égouttez les pois-chiches puis mettez dans un mixer avec l’oignon, l’ail, le persil et la coriandre puis mixer le tout le plus finement possible. Faites chauffer l’huile à 180°. Emilie. Falafels au four Recette. J’adoooore les falafels, et quand il me prend une envie non-négociable d’un bon sandwich falafel, je me le procure soit auprès de notre excellent micro-Libanais de quartier, soit en bravant la foule perpétuelle à l’As du Fallafel, rue des Rosiers.

Falafels au four Recette

Séduite par les sirènes d’un dîner tout prêt vite fait, il m’est aussi arrivé d’acheter des falafels en barquette en plastique au magasin bio, et ma foi ce n’était pas mauvais du tout. Mais c’est vendu une petite fortune — un peu plus de 4€ les quinze falafels — pour quelque chose qui ne coûte presque rien à fabriquer, donc j’ai décidé de les faire plutôt moi-même.

Cornet de falafels. Voici la seconde recette que je vais vous proposer samedi 3 mai au festival de Cambremer: des falafels en cornet !

Cornet de falafels

Je me suis dit qu'après le pulled beef sandwich, ça serait sympa de penser aux végétariens avec ces boulettes de pois chiches. Mais les carnivores auront le droit d'y goûter bien sûr, et si vous êtes gourmands, prenez même les deux :-) J'ai mélangé la version de La cuisine de Bernard avec celle de Chocolate and Zucchini afin d'obtenir les falafels de mes rêves: parfumés, épicés...et légers car cuits au four! J'avais fait une première tentative à la friture mais j'ai trouvé ça un peu gras, ici cette alternative est vraiment parfaite.

Non seulement on fait l'impasse sur l'huile mais en plus on peut en faire cuire une bonne cinquantaine à la fois! (pour 30 à 40 pièces, selon la taille des falafels) Pour la sauce:-30 cl de crème d'Isigny-10 cl d'eau-1/2 citron-sel-1 gousse d'ail râpée Pour les cornets:-quelques galettes de tortillas de blé.

Les falafels faits maison ultra facile. Bonjour tout le monde, Allez vous me croire si je vous dis que cette recette de falafels est sur mon pc depuis le mois de Mai passee, et je n’ai jamais eu la chance de la publier…

les falafels faits maison ultra facile

Pita aux falafels. A la base le falafel est une boulette de pois chiches ou de fèves et d'épices mais il désigne aussi un sandwich du Proche-Orient composé d'une pita garnie de houmous, chou blanc et rouge, concombre, tahini et harissa et bien sûr des fameuses boulettes de pois chiches brûlantes.

Pita aux falafels

Etudiante, j'habitais à côté de la rue des Rosiers, et pendant des années je me suis nourrie aux falafels. J'en raffole. Récemment, j'en ai acheté un et je n'ai pas pu le terminer tellement il m'a semblé copieux. Mais ça me plait toujours autant. Je propose une version toute simple avec de la salade et une sauce au yaourt.