background preloader

Mythologie grecque

Facebook Twitter

Histoire de la Grèce antique. Déesse : Athéna (podcast à écouter) Dieu : Hermès (podcast à écouter) Liste des dieux grecs et romains. « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Liste des dieux grecs et romains

Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Introduction. Déesse : Perséphone (podcast à écouter) Dieu : Zeus (podcast à écouter) Le sanctuaire de Delphes. Sanctuaire de Delphes : théâtre et temple d'Apollon.

Le sanctuaire de Delphes

Delphes est l'un des grands sanctuaires de la Grèce antique, dédié au dieu Apollon. Il est situé en Phocide, au nord du golfe de Corinthe. Les anciens Grecs de toutes les cités venaient y consulter la Pythie, prêtresse qui rendait des oracles, censés être les réponses du dieu Apollon aux questions qu'on venait lui poser. Jeux Olympiques : différents sports. En l’absence de catégories de poids, de points et de limite de temps, les combats de boxe organisés lors des Jeux Olympiques de l’Antiquité pourraient sembler brutaux et même sauvages, d’autant que tous les participants n’étaient pas assurés de survivre.

Jeux Olympiques : différents sports

Mais en réalité, l’honneur, le respect et le fair-play étaient déjà au cœur de ce noble art. Si Diagoras de Rhodes était considéré comme le pugiliste le plus populaire de son époque, ce n’est évidemment pas un hasard. Le vainqueur de la 79ème Olympiade, en 464 av. J. Les grands noms des Jeux Olympiques de l’Antiquité. En près de douze siècles, les Jeux Olympiques de l’Antiquité ont vu défiler une incroyable collection de personnages légendaires.

Les grands noms des Jeux Olympiques de l’Antiquité

Des hommes héroïques de grande stature ont su capter l’attention du public, notamment les stars des sports de combat qui jouissaient d’une popularité particulièrement forte. Leur apparence physique, leur goût du défi et leurs appétits hors du commun ne pouvaient que séduire un public bercé par les exploits des héros de la mythologie grecque. Nous vous proposons ici une sélection des meilleurs d’entre eux. Théagène de Thasos À Olympie : Un des athlètes les plus populaires de l’Antiquité, Théagène a remporté le pancrace de la 76e Olympiade en 476 av. Les Jeux Olympiques - Sanctuaire d'Olympie.

Qui est heracles ? Les dieux du mont Olympe. Dans la Grèce antique, personne n’ignore que le sommet du mont Olympe abrite le bonheur de Zeus et de sa divine famille.

Les dieux du mont Olympe

C’est la plus haute montagne de Grèce et à 2917 mètres, les dieux y vivent dans un jardin secret, un sommet caché par les nuages, ce qui sûrement favorisa le mythe. Allons donc à la rencontre des habitants de ce prestigieux quartier, épargné par les vents, la pluie et la neige. Qu'est-ce que le Mont Olympe ? C'est qui, Ulysse ? Homère : Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.