background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

Théorie du choix - L'école des intelligences multiples. Théorie du choix Quels sont les besoins de l'élève ?

Théorie du choix - L'école des intelligences multiples

Nous pourrions présenter encore une fois la pyramide de Maslow. Il nous semble cependant plus pertinent de présenter les besoins définis par Glasser psychiatre américain et auteur de la Thérapie de la réalité et de la Théorie du choix. Cette théorie n'est rien sans l'apport de Francine Bélair phychologue pour enfant de formation initiale pour la mise en pratique de ses théories. Selon la Théorie du Choix l'homme n’a pas d'autres choix que de mener tout au long de son parcours de vie des démarches visant à équilibrer 5 types de besoins. Formation passion – Intelligences multiples : le débat. Intelligences Multiples. "La pleine conscience sans la méditation" par le Dr Russ Harris - ACT on Life. La thérapie d’acceptation et d’engagement enseigne des compétences de pleine conscience dans le contexte des valeurs et de l’action engagée.

Russ Harris propose une brève introduction Imaginez une thérapie tellement difficile à classifiez qu’elle a été décrite comme une « thérapie cogntivo-comportementale, existentielle et humaniste ». La thérapie d’acceptation et d’engagement, ou ACT (pour Acceptance and Commitment Therapy), est une thérapie innovante et créative basée sur la pleine conscience, bien ancrée dans la tradition de la science empirique, avec un accent mis sur les valeurs, l’acceptation, la compassion et la vie dans le moment présent. Crée au début des années 1980s par le psychologue américain Steven C. Hayez, ACT utilise un ensemble éclectique de métaphores, paradoxes, et de compétences de pleine conscience, combinés avec un large panel d’exercices expérientiels et d’interventions comportementales basées sur les valeurs.

Creative System. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La synesthésie, modèles explicatifs (2/3) Dans un précédent billet (Vous avez dit synesthète ?)

La synesthésie, modèles explicatifs (2/3)

« Avance » présentait la synesthésie, parce qu’elle est concernée par le sujet. Elle a pu ainsi apporter un éclairage personnel à ce mode de fonctionnement particulier. Stéphanie Aubertin est neuropsychologue – elle est également lectrice de ce blog. Je l’ai encouragée à rédiger le billet qui suit, en complément au précédent billet. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. Aux sources de la conscience. « Qu’est-ce que l’expérience consciente ?

Aux sources de la conscience

» Voilà la grande question à laquelle s’est attaqué le philosophe Michel Bitbol dans son dernier ouvrage paru en février 2014. Alors que se déroule la Semaine du cerveau, nous lui avons posé quelques questions. La forme du cerveau joue sur la capacité d'apprentissage des enfants. Le contrôle cognitif est un élément fondamental de l'intelligence et de la capacité d'apprentissage. Cette faculté permet, lorsque l'individu est confronté à un problème, de détecter les conflits cognitifs afin d'inhiber les mauvaises stratégies de résolution et privilégier la bonne. L'une des régions du cerveau où s'effectue ce contrôle cognitif est le cortex cingulaire situé sur la face interne du cortex, entre les deux hémisphères cérébraux.

Les chercheurs se sont intéressés à l'anatomie de cette région chez des enfants de 5 ans, âge durant lequel le cerveau est en plein développement. Dans un premier temps, les chercheurs ont réalisé sur un groupe d'une vingtaine d'enfants d'une même classe une IRM anatomique permettant d'observer les circonvolutions du cortex cingulaire. Celui-ci peut adopter deux configurations : une forme simple, avec un seul sillon, ou une forme double, avec deux sillons parallèles.

. © O. Références : Cp_ruby_120214bis. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses.

Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). Le cerveau à tous les niveaux. Le cerveau à tous les niveaux. Albert Jacquard La vraie intelligence.

Le cerveau, une merveille de la nature. Introduction Rassurez-vous : je vais essayer de partager avec vous les récentes découvertes des chercheurs scientifiques, mais cela en termes simples et accessibles à tous.

Le cerveau, une merveille de la nature

D'ailleurs, je suis moi-même un psychothérapeute praticien, au contact quotidien avec la réalité de tous les jours, et non un chercheur de laboratoire. Plus récemment, Hubert Reeves confirme, de son côté, que le cerveau humain est, de loin, la structure la plus complexe de tout l'Univers. Depuis le lancement de la " décennie du cerveau " (1990-2000) par une proclamation du président des Etats-Unis (G.

Bush), le 17 juillet 1990, les connaissances ont beaucoup évolué, notamment grâce aux nouvelles technologies d'imagerie médicale, en particulier l'IRM (l'imagerie par résonance magnétique) et la TEP (tomographie à émission de positons) - techniques que j'appellerai plus simplement le "scanner " - qui permet de voir fonctionner le cerveau en temps réel et au millimètre près.