background preloader

Epistolaire / lettres

Facebook Twitter

Lettre de rupture numérique : "Devine qui a laissé son facebook ouvert ?" Rompre dans les années 2010 est devenu tout un art public : après avoir découvert la vie cachée de son compagnon, via son compte facebook, une femme éparpille ses affaires et affiche leur rupture au grand jour, et au vu de tous… Le 31 mai 2013 Salut chéri !

Lettre de rupture numérique : "Devine qui a laissé son facebook ouvert ?"

Devine qui a laissé son Facebook ouvert sur l'ordinateur, et a reçu un message de Kelsi ? Oui ! Toi ! ? Amuse-toi bien ! Lettre de Desproges au fisc : "Mon Trésor." Lettre au fisc : pour chaque période de crise, de pleine déclaration d’impôts et de réclamations administratives en tous genres, un modèle de plainte au Trésor peut être de la plus grande utilité.

Lettre de Desproges au fisc : "Mon Trésor."

Lettre d’un maître incontestable de la dérision : Pierre Desproges. En février 1981. Lettre de Xavier Dolan à Leonardo DiCaprio : « J’ai huit ans. […] Je suis l’un vos fans. » A l’hiver 1997-98, Xavier Dolan, huit ans mais l’avenir tout tracé d’avance, n’a pas froid aux yeux.

Lettre de Xavier Dolan à Leonardo DiCaprio : « J’ai huit ans. […] Je suis l’un vos fans. »

Alors que le film Titanic vient tout juste de sortir et cartonne au box-office, le jeune acteur et réalisateur en devenir adresse une lettre touchante à sa nouvelle idole, Leonardo DiCaprio. Une quinzaine d’années plus tard, Dolan concrétise ses rêves de cinéma et triomphe à Cannes. Non datée (Hiver 1998) Lettre de Gandhi à Hitler : "Il est assez clair que vous êtes aujourd'hui la seule personne au monde qui puisse empêcher le déclenchement d’une guerre pouvant réduire l'humanité à l'état sauvage." Guide spirituel, politique et historique de l’Inde et une figure politique mondiale, Mahatma Gandhi (2 octobre 1869 – 30 janvier 1948) aura accompli la décolonisation en appliquant la philosophie de la non-violence.

Lettre de Gandhi à Hitler : "Il est assez clair que vous êtes aujourd'hui la seule personne au monde qui puisse empêcher le déclenchement d’une guerre pouvant réduire l'humanité à l'état sauvage."

Or, les grands hommes peuvent aussi se tromper ou être bernés par leurs illusions. A l’aube de la 2ème guerre mondiale, Gandhi, pressentant le cataclysme à venir, écrit cette missive à son « ami » Hitler, le pressant d’arrêter la terrible machinerie de guerre. Peine perdue, cette lettre demeure le témoignage d’un appel fou ou d’une tentative à peine audible de nos jours. 23 juillet 1939 Mon cher ami, Des amis m’ont encouragé à vous écrire au nom de l’humanité.

Il est assez clair que vous êtes aujourd'hui la seule personne au monde qui puisse empêcher le déclenchement d’une guerre pouvant réduire l'humanité à l'état sauvage. Lettre de Henry Miller à Anaïs Nin : « Anaïs, je croyais t'aimer, avant ; ce n'était rien à côté de la certitude que j'en ai aujourd'hui. » 14 août 1932 [Anaïs] Ne compte plus me trouver sain d'esprit.

Lettre de Henry Miller à Anaïs Nin : « Anaïs, je croyais t'aimer, avant ; ce n'était rien à côté de la certitude que j'en ai aujourd'hui. »

Finissons-en avec la raison. Lettre du FBI à Martin Luther King: "Je te le répète, tu es une énorme arnaque et un démon, vicieux en plus." King, Au vu de ta bassesse, de ton comportement personnel anormal, je ne te ferai pas l’honneur d’ajouter le qualificatif de Monsieur, Révérend ou de Docteur devant ton nom.

Lettre du FBI à Martin Luther King: "Je te le répète, tu es une énorme arnaque et un démon, vicieux en plus."

Et ton nom de famille n’évoque que des rois comme Henri VIII, ses innombrables adultères et sa conduite immorale pire que celle d’une bête. King, sonde ton cœur. Tu sais que tu es une arnaque totale et une lourde responsabilité pour nous tous, les Noirs. Dans ce pays, il y a suffisamment de charlatans parmi les Blancs je suis sûr qu’aucun d’entre eux ne t’arrive à la cheville. Lettre d'Edith Piaf à Marcel Cerdan : « Je suis prête à tout sacrifier. » Edith et Marcel, Piaf et Cerdan, la Môme et le boxeur : le couple est devenu légende.

Lettre d'Edith Piaf à Marcel Cerdan : « Je suis prête à tout sacrifier. »

Les deux amants se rencontrent aux Etats-Unis en 1948, alors que la chanteuse entame une tournée triomphale à New-York et que Cerdan prend du galon sur les rings américains. Le coup de foudre est immédiat. Cerdan étant un homme marié, leur liaison fait la une de la presse de l’époque. Lettre à Najat Vallaud-Belkacem. Lettre de Charles Baudelaire à Richard Wagner: "Je veux vous dire que je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée."  Charles Baudelaire (9 avril 1821 - 31 août 1867), ou l'art de reconnaître les génies de son époque: après Delacroix et Edgar Poe, Baudelaire s'incline et consacre, contre son temps, Richard Wagner.

Lettre de Charles Baudelaire à Richard Wagner: "Je veux vous dire que je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée." 

Cette lettre adressée d'un génie à l'autre, malgré tout ce qui les sépare, témoigne du bouleversement du poète, touché par la grâce de la musique wagnérienne et l'emprise de son art scénique total. De l'exultation artistique! [Paris.] Lettre de Voltaire à Rousseau: "Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage"  Éminent représentant de la philosophie des Lumières, Voltaire domine le XVIIIe siècle.

Lettre de Voltaire à Rousseau: "Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage" 

Lettre d'Aimé Césaire à Léopold Sédar Senghor: "Tu restes pour moi le frère fondamental"  Aimé Césaire (23 juin 1988 - 1er avril 1993) et Léopold Sédar Senghor (7 septembre 1960 - 31 décembre 1980) ont écrit une page capitale de l'histoire.

Lettre d'Aimé Césaire à Léopold Sédar Senghor: "Tu restes pour moi le frère fondamental" 

Tous deux poètes, auteurs et hommes politiques, ils furent à l'origine de la négritude, un courant littéraire qui défendait des valeurs anticolonialistes et la fierté de la culture de l'Afrique noire. Cette lettre de Césaire témoigne de leur combat et de leurs idéaux, et reflète la profonde amitié qui unissait ces deux grands intellectuels. ( Présence Senghor: 90 écrits en hommage aux 90 ans du poète-président, Paris, UNESCO, 1997 ; Image : www.lehman.cuny.edu )