background preloader

Médias et numérique

Facebook Twitter

Comment Facebook achète la presse française. Facebook a gagné. Les médias français sont bel et bien devenus dépendants. Triplement dépendants, en fait : élargissement gratuit de l’audience, utilisation des outils de production et de diffusion et acquisition de revenus complémentaires. L’écosystème de publication du réseau social est devenu un outil vital pour le secteur médiatique. De l’innocente et ludique chasse aux « likes » des débuts, à la production sur-mesure et rémunérée de formats vidéo aujourd’hui, le dealer d’audience a bien fait son travail. Dose après dose, les éditeurs ont scellé un pacte tacite avec la plateforme, un pacte aux allures de mariage de raison. Il faut dire que le trousseau de la mariée est bien garni avec ses deux milliards d’utilisateurs. Le marié désœuvré ne pouvait espérer mieux. Asphyxiés financièrement et désertés par leur lectorat historique, les médias traditionnels ont en effet trouvé dans l’audience apportée par Facebook un ballon d’oxygène inespéré.

Mais la descente est déjà en vue. Marc Feuillée (Le Figaro) et Louis Dreyfus (Le Monde)  : "Le Monde et Le Figaro lancent une place de marché privée commune" Les deux groupes veulent reprendre la main sur la commercialisation de leur inventaire et la data qui va avec pour concurrencer Google et Facebook. JDN. Les groupes Le Monde et Figaro - CCM Benchmark annoncent ce jeudi le lancement de Skyline, une place de marché privée commune.

Pourquoi une telle alliance entre concurrents ? Marc Feuillée (Le Figaro). Nous avons fait le même constat : le marché de la publicité digitale a besoin de confiance. Un flux d'activité de plus en plus important échappe aux groupes de presse. Pourquoi ? Que va proposer concrètement Skyline ? Marc Feuillée. "On ne lance officiellement Skyline qu'en septembre, le temps de réfléchir au mieux à notre offre commerciale" Vous allez donc cesser de travailler avec les réseaux externes qui commercialisent votre inventaire ? Marc Feuillée. Avec l'arrivée de cette offre se pose forcément la question de l'avenir d'Audience Square et La Place Media, dont la fusion est prévue pour septembre….

Louis Dreyfus. Louis Dreyfus. Facebook lance une campagne publicitaire contre les « fausses informations » Le réseau social diffuse largement une liste de dix « conseils » pour apprendre à reconnaître des liens douteux. De pleines pages de publicité dans plusieurs quotidiens nationaux, un message s’affichant en tête du fil d’actualité des utilisateurs dans quatorze pays… Depuis le début de la semaine, Facebook a lancé une vaste offensive de communication contre les « fausses informations » (fake news), que le réseau social est régulièrement accusé de laisser proliférer sur sa plate-forme. Cette campagne prend la forme d’une série de dix conseils, censés permettre aux utilisateurs de ne pas se faire piéger par des informations erronées cherchant sciemment à les tromper : « Méfiez-vous des titres. » « Effectuez des recherches sur la source. » « Vérifiez les preuves apportées. », etc. En cas de doute sérieux, les utilisateurs sont également invités à signaler les liens et messages trompeurs, tout comme ils peuvent signaler un contenu illégal ou choquant.

Changement de politique. Bientôt autant de lectures de presse numérique que papier. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Capucine Cogné La presse numérique poursuit son essor. L’étude ONE d’AudiPresse, publiée jeudi 22 septembre pour la période juillet-septembre, révèle que la lecture digitale représente désormais 49 % du total de la consommation de presse en France. Entre les visites sur les sites, les applications de presse et la lecture en version PDF, la presse numérique continue donc à se développer rapidement. Alors que l’audience globale de la presse a augmenté de 1,3 % depuis 2015, la diffusion print (dont la presse gratuite) poursuit son déclin avec une baisse de 1,5 %. La presse française reste puissante : 97,6 % de Français déclarent lire la presse chaque mois, quel que soit le support, soit 50,8 millions de lecteurs.

Ils lisent en moyenne 5,5 titres différents, avec en moyenne 1,3 quotidien et 4,2 magazines. La lecture numérique se fait encore à 47 % à partir d’un ordinateur. Lire aussi : Presse : 45 % des lectures sont numériques. M6 : “nous devrions avoir 7 millions de téléspectateurs inscrits fin décembre sur 6play” M6 est confiant. D’ici fin décembre, la chaîne pense qu’elle aura inscrit et authentifié les 7 millions de spectateurs qui visionnent ses programmes sur PC, tablette ou mobile chaque mois. 2,5 millions d’inscrits C’est ce qu’annonce Valéry Gerfaud, directeur de M6 Web, la filiale digitale de M6 qui gère le service 6play.

Il s’est exprimé le 16 décembre à l’occasion de l’événement sur la convergence des médias. “Le 15 décembre, on a dépassé les 2,5 millions de personnes inscrites, en 15 jours,” annonce le directeur. Depuis début décembre, il est en efet obligatoire de s’authentifier lorsque l’on veut visionner les programmes de 6play. “On pense que grâce à l’authentification, nous allons pouvoir proposer des contenus plus ciblés aux spectateurs, et renforcer notre business modèle,” justifie-t-il. Les gens acceptent-ils de confer leurs coordonnées facilement pour s’authentifier “De toute façon, le service n’est accessible que si l’on s’inscrit,” répond Valéry Gerfaud. Confiance 28 août 2014. 20 ans du Monde.fr : aux origines du site. Les médias face au pouvoir des réseaux sociaux.

Les éditeurs sont confrontés au risque de perdre la relation à leurs lecteurs au profit de Facebook ou Apple. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Les réseaux sociaux comme Facebook s’imposent petit à petit comme des intermédiaires entre les médias et leurs lecteurs. C’est ce que souligne le rapport annuel du Reuters Institute britannique, qui s’appuie sur un sondage conduit auprès de 20 000 personnes dans 12 pays d’Europe plus les Etats-Unis, le Japon et le Brésil : 41 % des sondés ont utilisé Facebook au cours de la semaine écoulée pour trouver, lire, partager ou commenter de l’information, soit une hausse de 6 points en un an.

Lire aussi Avec « News », Apple veut attirer les médias En France, ils sont 35 % (+8 points). Le service, gratuit, sera disponible « à l’automne ». Concessions Conséquences sur le pluralisme Le contrôle des données sur les habitudes des lecteurs est aussi un point sensible. [Édito] Facebook, son kiosque et la presse : et si le pire était encore à venir. Semaine chargée dans le domaine de la presse, puisque les conférences sur son financement et son avenir se sont succédé.

Mais finalement, c'est une annonce autour de Facebook qui a retenu toute l'attention. De quoi nourrir une préoccupation pour ce secteur en mutation, qui devrait plutôt se préoccuper de la bataille d'après. Cette semaine, la presse évoquait son avenir en partie financé par Google à travers le Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse (FINP), à l'occasion de la conférence Vers les médias de demain. Une initiative conjointe avec l'association mondiale d'éditeurs WAN-IFRA. Dans le même temps, le secteur revenait sur ses pratiques en termes de modèles économiques et de nouvelles écritures à l'occasion du forum Entreprendre dans la culture organisé par trois de nos ministères. Nous reviendrons d'ailleurs dès lundi sur ces deux évènements. Facebook is the new Internet Comme un air de déjà-vu Et il faut dire que les risques sont nombreux. La. Laurent sur Twitter : "Journalistes @LesEchos en grève des tweets demain (via @Solwii) pour ce tweet #nativead.