background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

Pourquoi Wikipédia est tout le temps en premier sur Google ? | RESONEO. La célèbre encyclopédie en ligne est, dans le milieu du référencement naturel, un peu considérée comme étant le Saint Graal. Les positions de Wikipédia dans les résultats des moteurs de recherche sont bien souvent sans équivoque : en première page, si ce n’est en première place, et ce, sur la majorité des requêtes à un mot ou sur les noms propres.

Ce seraient les requêtes les plus recherchées, les plus apporteuses de trafic qui sont ainsi occupées par l’encyclopédie gratuite et sans publicité. Page d'accueil de fr.wikipedia.org Après avoir tué les vendeurs d’encyclopédies qui faisaient du porte à porte, Wikipédia tuerait la possibilité pour un référenceur d’obtenir la première position ? C’est ce que semble confirmer un article paru dans le JDN, relayant l’étude du site britannique Intelligent Positioning. Nous allons voir pourquoi il faut relativiser.Sommaire Wikipédia et Google Cette apparente domination est telle que les suspicions les plus folles existent, souvent contradictoires.

Wikipédia/Wikipédia dans la classe. Un livre de Wikilivres. Attention, ce chapitre n'est pas présent dans le livre imprimé Sections Introduction[modifier | modifier le wikicode] Dans ce document, la notion d' « élève » recouvre tout les types d' « apprenants » sachant déjà lire et écrire. Ils incluent les élèves de collèges et lycées, et les étudiants des universités et grandes écoles, les étudiants des universités populaires, mais aussi les membres d'universités du 3e âge ou du temps libre, et pourquoi pas les autodidactes qui voudraient apprendre avec d'autres, etc.

À haut-niveau, la distinction entre pédagogue et apprenant s'atténue, le second apprenant souvent beaucoup du premier. Pourquoi ce wikilivre ? L'idée de ce wikilivre est née lors d'une discussion, sur la liste Wikipédia francophone (wikifr-l). Ce wikilivre a d'abord été co-rédigé par des auteurs qui sont élèves et/ou enseignants et/ou qui ont une expérience de travail collaboratif, mais d'autres rédacteurs, correcteurs ou relecteurs sont invités à s'y associer.

Wikipédia/Utiliser Wikipédia/Consulter les articles. Un livre de Wikilivres. Interface[modifier | modifier le wikicode] L’interface globale du visiteur est assez simple. Un article occupe la majeure partie de l’écran. Une barre latérale, à gauche, rassemble les principaux liens utiles au visiteur, regroupés dans deux menus généraux : Navigation et Contribuer. La boîte à outils est spécifique à chaque article et est détaillée plus loin.

[modifier | modifier le wikicode] Dans le menu Navigation, vous pouvez accéder en un clic à la page d’accueil ou aux portails thématiques, qui proposent un contenu hiérarchisé et classé par thème. Le second menu, Contribuer, est davantage destiné aux rédacteurs, mais le visiteur peut les consulter, ne serait-ce que pour mieux comprendre comment fonctionne la rédaction des articles. Personnalisation de l’interface[modifier | modifier le wikicode] Même en tant que simple utilisateur, vous avez la possibilité de créer un compte personnel ; le lien est situé, sur chaque page, dans le coin supérieur droit. Comprendre le fonctionnement de Wikipédia - Documentation.

Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret. La séquence s’adresse à des élèves de seconde ou de première. Elle peut s’adapter aux besoins de disciplines variées (histoire, français, sciences…) en fonction des sollicitations des collègues. Descriptif de la séance Diaporama Quiz Fiche TD. Wikipédia et la question des sources- Usages du numérique éducatif.

Citer Wikipédia comme source d’information, c’est un peu audacieux. Pas très académique. Pourtant quand on évoque un sujet complexe c’est faire preuve d’honnêteté intellectuelle que de citer une encyclopédie qui affiche ses limites (en faisant surmonter les articles sujets à caution d’un bandeau spécifique), et donne à voir ses "coulisses" - les discussions ayant abouti à un article considéré comme fiable. Alors on ose citer cette encyclopédie collaborative, non pour signifier "ce que je rapporte est vrai puisque c’est écrit là", mais plutôt pour dire "cet article me parait apporter un éclairage intéressant". • Peut-on croire Wikipédia ? Image Cc par giulia Forsythe Nous sommes nombreux à lui accorder un bon taux de confiance, mais la qualité des articles reste très diverse. Nous l’estimons crédible également parce que nous avons l’occasion d’y lire des articles sur des sujets que nous connaissons personnellement.

. • La connaissance doit-elle être vérifiable ? • Une petite république. Savoirs CDI: WIKIPEDIA en établissement scolaire : Pour ? Contre ? Wikipédia par Nono [SavoirsCDI. 2008] De nombreuses questions émergent pourtant autour de son utilisation : quid par exemple de la validité des informations qu'elle contient ? Comment est-elle structurée ? Y-a-t-il, par exemple, une validation scientifique des articles ? Pour répondre à ces nombreuses questions, nous vous proposons dans ce dossier un tour d'horizon de Wikipedia : du projet encyclopédique à ses évolutions récentes, en passant par les nombreux débats et polémiques suscités par Wikipedia.

Nous avons interviewé l'actuelle présidente du conseil d'administration de Wikimedia, Florence Devouard, pour comprendre les mécanismes de cette publication collective. Wikipedia prend son nom du mot hawaïen "Wiki" qui signifie "rapide". Le premier wiki a été créé en 1995 par l'américain Ward Cunningham. Wikipédia, un objet problème en information-documentation. Journée professionnelle de l’ADBEN des Pays de la Loire. 31 mai 2008. 1- Wikipédia dans le paysage éditorial contemporain Laure Endrizzi est l’auteur d’un remarquable dossier pour la cellule de veille scientifique et technologique de l’INRP : L’édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipédia paru en avril 2006.

Les chiffres étant voués à être vite dépassés, ce dossier vaut principalement pour la clarté et la richesse des problématiques exposées. Il permet d’entrer de plain-pied dans la galaxie collaborative par la porte de cette encyclopédie libre. Pour sa communication, Laure Endrizzi a choisi de nous présenter Wikipédia en tant que projet éditorial en devenir, avec ses succès et ses limites, pointant les critiques dont il fait l’objet et les réajustements que celles-ci suscitent et qui en font le moteur premier de son évolution qualitative. 2- Wikipédia : un objet-problème en information-documentation ? En attendant, il faut bien s’accrocher à quelque chose. 2.1. 2.2. 2.3. A propos de Wikipédia. UN EXEMPLE D’APPRENTISSAGE SUR LES SAVOIRS INFO-DOCUMENTAIRES : présentation par Alain Luciani « Ce n’est pas une information juste, c’est juste une information » Jean-Luc Godard Le recours fréquent à Internet et l’utilisation quasi systématique de Google confrontent quotidiennement les élèves aux problèmes liés à la recherche d’information : forme et nature des documents, évaluation et validation des sources.

Le web dérivant vers un véritable maquis informationnel, analyser les problématiques info-documentaires issues du numérique devient une priorité pédagogique afin d’aguerrir les élèves face aux pratiques de la société de l’information. L’acquisition des savoirs info-documentaire est un vaste chantier. De nombreux documentalistes du secondaire et des universitaires y travaillent depuis plusieurs années. Fiche descriptive de la séance Conducteur séquentiel Evaluation des acquis Conclusion et sitographie cliquez sur le logo pour accéder à la notice Edu'base. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars - Doc pour docs. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs. Le choix des sites.