background preloader

Athéisme (HISTOIRE)

Facebook Twitter

Athéïsme en France. Histoire de l'athéisme en Occident. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'athéisme en Occident

Protagoras. Biographie[modifier | modifier le code] Les dates précises de la naissance et de la mort de Protagoras sont incertaines[21].

Protagoras

Après avoir un temps proposé 485[22], les recherches contemporaines font désormais naître Protagoras vers 490[23]. Elles suivent ainsi la chronologie d'Apollodore, et la date plus précise de 492 est parfois avancée[24]. Platon affirme que le sophiste serait mort à 70 ans[18], ce qui situerait sa mort vers 420. Bien que d'autres sources parlent d'un décès vers 90 ans[25], c'est la date de 420 qui est retenue. À l'opposé, Diogène Laërce[29] rapporte qu'il était d'origine humble, exerçant au départ un travail manuel. Traité d'athéologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité d'athéologie

Le Traité d'athéologie est un ouvrage écrit par Michel Onfray, publié en 2005 aux éditions Grasset. « Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit.

Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... » — Michel Onfray, extrait du Traité d'athéologie, 2005, Grasset. Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion. La question religieuse est au cœur du débat public depuis les attentats de janvier.

Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion

Pourtant, la France est l'un des pays qui comptent le plus d'athées au monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France. Comment faire cohabiter différentes croyances ? Comment vivre sa religion dans un pays laïque ? Les statistiques ethniques ou sur l'appartenance religieuse étant très encadrées en France, le nombre exact de personnes sans religion est inconnu.

Un tiers des Français « non religieux » En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». 40 % des Français se considèrent comme athées En 2010, un autre sondage a permis de dresser un portrait religieux de la France : l'Eurobaromètre commandé par la commission européenne. Nos groupes. Les groupes Coexister sont le cœur de l’action de Coexister.

Nos groupes

C’est grâce à l’ancrage local que Coexister peut mettre en œuvre des actions de dialogue et de solidarité au quotidien. Depuis sa création, Coexister est un défi, une aventure qui avance grâce à la détermination des jeunes qui la mènent. Les membres des groupes ont beaucoup d’ambition et d’énergie. Ils ont en commun un projet et la volonté de le défendre. L’existence et la diversité des groupes Coexister est la preuve qu’avec un peu d’organisation et des convictions communes, nous pouvons réaliser de grands projets. Être membre implique deux choses : D’une part les adhérents font partie de la grande famille Coexister et sont les maitres d’œuvre de l’action interreligieuse au sein de leur ville.

Aujourd’hui, deux types de groupes sont proposés par Coexister : les groupes locaux, centrés sur une ville ;les groupes campus, plus spécifiquement dédiés aux étudiants de certaines universités. Contacter le pôle Développement. Marianne athee. Quels sont les pays les plus athées et les pays les plus religieux du monde? Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Telegraph, The Independent, Rue 89 Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde.

Quels sont les pays les plus athées et les pays les plus religieux du monde?

Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays. En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l’Arménie, la Géorgie et le Maroc. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus. L'étude démontre que la religion ne décline pas: deux tiers des moins de 34 ans interrogés se considèrent croyants contre 60% dans les autres tranches d’âge.

«Nous voyons que le nombre total de personnes qui se considèrent comme religieuses est en réalité relativement élevé. Athéisme. Athéisme - L'Homme debout. Vivre sans dieu, religion et croyances. Athéisme. Au début du XXIe siècle, l'athéisme est défini, notamment, comme l'absence[1] ou le refus[2] de toute croyance en quelque divinité que ce soit, ou comme une attitude sociale ou politique, ou une doctrine niant[2] l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit.

Athéisme

Le terme s'oppose donc au théisme et est à distinguer de l'agnosticisme. La conception de l'athéisme n'a pas toujours été ainsi, elle change suivant les auteurs et les époques. Les athées sont parfois victimes de discriminations, y compris dans des pays développés et laïcs[3]. Étymologie[modifier | modifier le code] Du grec ancien άθεος, atheos (littéralement « sans Dieu »), qui a donné le terme latin atheos.

Usages anciens[modifier | modifier le code] Dans la Grèce antique, l’adjectif « atheos » (en grec : ἄθεος, composé du ἀ- privatif + « θεός » qui veut dire dieu) signifie « sans-dieu ». Avant d’acquérir son sens actuel, le mot « athée » a eu nombre d’usages différents, qui ne sont plus usités. Avant le Ve siècle av. [archive]