background preloader

Journal créatif

Facebook Twitter

3 minutes pour découvrir le Journal Créatif. J’ai été interviewée il y a quelques semaines par Clémence Fruit, rédactrice en chef du nouveau magazine féminin sport et bien-être Tonic’.

3 minutes pour découvrir le Journal Créatif

J’ai beaucoup aimé son ouverture, sa curiosité bienveillante… et tout simplement discuter avec elle ! PRODUCTION-ECRIT_C3.pdf. De belles idées à expérimenter cet été. Créativité et intuition enseignées à Stanford... - IRIS Intuition Consulting. Pendant plus de 25 ans, le Dr Michael Ray a enseigné la créativité à l’Université de Stanford.

Créativité et intuition enseignées à Stanford... - IRIS Intuition Consulting

Son cours, faisant partie du MBA (master of business administration) et intitulé « Personal Creativity in Business », a rencontré un grand succès et inspiré de nombreux leaders et innovateurs. Aujourd’hui encore, ceux-ci appliquent les techniques et les principes de vie qu’ils ont appris pour faire face aux différents défis de leur vie quotidienne et prendre des décisions majeures. Le cours du Dr Ray était à l’opposé de ce que l’on peut attendre d’un programme classique de MBA, avec ses cours de marketing, de stratégie ou de finance.

Ray encourageait ses élèves à renouer avec leur « enfant intérieur » à travers le jeu, l’art, la musique, la danse, la méditation… Oubliez les livres, les cahiers, les calculatrices et les ordinateurs ! Dans ce cours, le seul matériel requis était une trousse de crayons de couleurs. L’écriture favorise l’autoguérison. Je partage avec vous cet article très intéressant paru récemment sur le blog de Psychologies.com Invités par des chercheurs à écrire quotidiennement sur leurs pensées ou leur vie quotidienne, des volontaires néo-zélandais en bonne santé ont ensuite accepté de subir une légère incision au bras.

L’écriture favorise l’autoguérison

Onze jours plus tard, 76 % d’entre eux avaient bien cicatrisé alors que la même coupure pratiquée sur des personnes n’ayant pas suivi le programme d’écriture n’était guérie que dans 42 % des cas. Conclusion des chercheurs : l’écriture agit aussi sur la santé physique. En détendant l’esprit, elle contrecarre la surproduction de cortisol, hormone qui retarde les processus d’autoguérison. Asthme, infections, troubles du sommeil, suites de maladies graves pourraient ainsi être atténués. Que faire ? Source : université d’Auckland, Nouvelle-Zélande. - Christine Baudry.

Les bienfaits du carnet et du journal créatif. Version Fémina vient de publier un article sur les bienfaits de la tenue d’un carnet mais aussi sur ceux du Journal Créatif, « formidable support d’introspection ».

Les bienfaits du carnet et du journal créatif

Il parle de l’importance et des bienfaits de déposer ses émotions, de la possibilité de l’utiliser comme accompagnement d’une thérapie, De prière et de journal créatif… Prier pour moi c’est ouvrir un espace pour faire le lien avec ce qui me dépasse, ce qui dépasse mes perceptions, ma personnalité, ma petite vie terrestre.

De prière et de journal créatif…

C’est un élan vers ce qui est plus vaste que moi et vers quoi je tends pour m’aider à comprendre, à agir, à me sentir inspirée. C’est aussi un acte d’humilité : je remercie la vie pour ce qu’elle offre si généreusement, je demande de l’aide pour moi ou les autres, je demande à être rassurée, protégée. Je reconnais que mon petit ego a ses limites et que c’est juste normal, et humain. Quand il se passe quelque chose de difficile autour de moi ou plus loin, quand je sens des ondes de choc, de la peur qui se répand, de la colère – j’ouvre une page blanche et j’appelle la douceur et la paix pour tous.

It's Good for You. Self-medication may be the reason the blogosphere has taken off.

It's Good for You

Scientists (and writers) have long known about the therapeutic benefits of writing about personal experiences, thoughts and feelings. Emotional and physical health benefits of expressive writing. Expressive writing has primarily been investigated in carefully controlled research settings, with results generalising well across laboratories.

Emotional and physical health benefits of expressive writing

However, given its simplicity, expressive writing appears to have great potential as a therapeutic tool in diverse clinical settings or as a means of self-help, either alone or as an adjunct to traditional therapies (see also Smyth & Helm, 2003; Pennebaker, 2004). 33 façons d’utiliser votre journal intime pour vous découvrir et vous exprimer : 33 façons d’utiliser votre journal intime pour vous découvrir et vous exprimer : Écrire dans un journal intime peut être très utile pour explorer vos émotions et vos pensées.

33 façons d’utiliser votre journal intime pour vous découvrir et vous exprimer :

Certains clients demandent d’être dirigés dans cette pratique. Voici quelques idées pour débuter : 1. Écrivez le déroulement de votre journée et les émotions qui s’y rattachent. 2. 3. 4. Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture. Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture

L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut.

33 façons d’utiliser votre journal intime pour vous découvrir et vous exprimer : Un petit jeu d’écriture et de connaissance de soi. Une minute de Journal Créatif® Le Journal créatif®, c'est... Une minute de Journal Créatif® Matériel de base. Une minute de Journal Créatif® Technique dessin Gribouillage version avancée. École le Jet d'ancre. Depuis septembre 2004, l'École le jet d'Ancre forme des personnes à l'animation d'ateliers de journal créatif.

École le Jet d'ancre

La formation d'animateurs dure 150 heures et s'échelonne sur environ 9 mois. Journal Créatif - Accueil - Les Ateliers Créatifs Avec les Yeux du Coeur - Les Ateliers Créatifs Avec les Yeux du Cœur. Modifier l’article ‹ Les Couleurs de la Vie — WordPress. Nourrir son âme d’enfant… Je recontacte souvent mon plaisir enfantin de tracer une ligne puis une autre et me laisser aller à la joie de découvrir tout un paysage se former au gré de l’inspiration du moment. En pratique : sur la page d’un vieux livre.

Invitation au voyage créatif ! Exemples journaux créatifs. École le Jet d'ancre. Ateliers de journal créatif L'École le jet d'Ancre et ses animateurs offrent de nombreux ateliers de journal créatif. Voici une description sommaire de ceux qui sont régulièrement offerts par l'École le jet d'Ancre, animés par Anne-Marie Jobin. Pour une description des ateliers des animateurs, consultez leurs mini-pages en passant par la liste des animateurs. Introduction au journal créatif Cet atelier comporte une présentation de la méthode du journal créatif ainsi que l'expérimentation de toutes les techniques de base.

École le Jet d'ancre. Un journal créatif pour se révéler. Rencontre avec une animatrice certifiée de ce concept canadien. Face à l’angoisse de la page blanche, pas toujours facile de se confier spontanément à un journal intime et de se lancer dans l’écriture. Le journal intime est pourtant libérateur et créateur de sens. Alors faut-il vraiment s’en priver si on déteste écrire? Depuis quelques années, Marie-Christine Huart a pris l’habitude de s’évader chaque jour quelques minutes dans un carnet: son «journal créatif ». Journal creatif. Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture.

Créativité. La créativité fait partie de la vie. Dès qu'il y a un problème à résoudre, on a l'occasion de faire preuve de créativité. Comme outil thérapeutique ou de croissance personnelle, la créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi ou pour affronter une période critique de sa vie. L'art-thérapie est une des approches « créatives » les plus connues. Elle utilise le langage visuel au lieu du langage verbal comme mode d'expression et pour prendre contact avec son intériorité. Enseignée à l’université jusqu’à la maîtrise et basée sur les principes de la psychologie et de l'art, cette méthode permet d'établir un lien avec l'inconscient et de se libérer d'émotions et d'expériences difficiles à verbaliser.

D'autres techniques artistiques utilisent la créativité à des fins thérapeutiques. Sortir du cadre Dans sa plus simple expression, on pourrait dire que la créativité est l'aptitude à concevoir la réalité autrement. Au Journal Créatif. École le Jet d'ancre. Le mot créativité vient du mot latin creatio, qui est l’action de donner la vie, de tirer du néant.

En général on décrit la créativité comme un processus par lequel une idée est amenée à sa matérialisation, comme la capacité d’être en contact avec son énergie vitale et de la manifester en formes tangibles dans le monde. Nous avons tous le potentiel d’une grande créativité mais la voie d’accès à ce potentiel peut être bloquée, limitant ou rendant impossible une circulation saine de notre énergie créatrice. Des outils et techniques peuvent alors être mis à profit pour nous aider à retrouver le chemin de notre créativité et de notre vitalité originales. C'est en développant la méthode du Journal créatif qu'Anne-Marie Jobin s'est penchée de plus en plus à fond sur le sujet et a développé les outils que vous trouvez sur ce site. Interview télé d’Anne-Marie Jobin. La télévision communautaire de Waterloo (au Québec) a reçu Anne-Marie Jobin le 13 novembre 2013. Le Journal Créatif… à la télévision québécoise.

Au Journal Créatif. The Creative Journal. Journal Créatif. Journal creatif. Exemples journaux créatifs.