background preloader

Nettoyant ménager

Facebook Twitter

Faire un spray dégraissant désinfectant multi-usages. Petit à petit, je remplace les produits ménagers chimiques du commerce par des produits "home made naturels".

Faire un spray dégraissant désinfectant multi-usages

Je reconnais que ma ressemblance avec une fée du logis n'est pas du tout flagrante! Il me faut donc des produits simples à fabriquer, simples à utiliser et surtout, très efficaces. J'ai tenté cette recette: Pas mal, mais après test, il me fallait y ajouter vraiment beaucoup d'huile de bras! Je l'ai donc légèrement modifiée... Pour +/- 1 litre de produit: - 1 cuiller à soupe bombée de bicarbonate de soude, - 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc, - 5 gouttes d'huile essentielle Tea Tree, - 10 gouttes d'huile essentielle de citron, - à peu près 1 litre d'eau chaude. 1) J'ai versé le bicarbonate dans la bouteille et j'ai ajouté l'eau. 2) J'ai laissé refroidir le mélange. 3) Dans un petit récipient, j'ai mélangé le vinaigre et les huiles essentielles et j'ai ajouté cette mixture dans la bouteille.

Petite recommandation par contre: il vaut mieux porter des gants ménagers. Fabriquer son nettoyant multi usages naturel. Mon nettoyant multi-usage maison (2 recettes !) Parce qu’il y a des jours où j’aime bien me promener avec un torchon noué sur la tête et faire des poses à la James Bond girl (si si, je vous jure), j’ai pensé à vous présenter aujourd’hui mon nettoyant multi-usage maison.

Mon nettoyant multi-usage maison (2 recettes !)

Bon, j’avoue, c’est aussi un peu parce que j’ai entendu des petites voix m’en faire la requête et puis parce qu’il est tellement simple à faire, pratique à utiliser et efficace face à la crasse que je ne pouvais pas le garder pour moi ! Et, soyons francs, c’est aussi parce que j’aime faire des gifs (attention, spoiler !). Nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons : nous y mangeons, dormons et vaquons à de nombreuses distractions.

Nous sommes ainsi baignés une grande partie de la journée dans les produits que nous utilisons pour nettoyer les meubles, la vaisselle ou les sanitaires. Nettoyant ménager avec des agrumes. Pourquoi dépenser pour des produits ménagers chimiques alors qu'il est possible de faire soi-même un produit de nettoyage ménager avec les écorces d'agrumes, citrons, oranges, clémentines, pamplemousses.

Nettoyant ménager avec des agrumes

J'ai fait le choix de préparer les produits de nettoyage, non seulement ça sent bon mais ils ne sont pas nocifs pour nos amis 4-pattes. La méthode est simple : mettre les épluchures d'agrumes dans un grand bocal, ajouter 3 tasses de vinaigre d'alcool (1 tasse = 1 petit verre de table) et laisser macérer pendant 2 semaines minimum ou plus (on peut l'oublier dans un coin du garage).

Si vous y pensez, tourner le bocal de temps en temps. Au bout de 2 semaines écoulées, filtrer le produit. Un nettoyant désinfectant tous usages fait maison aux parfums d’agrumes. Quand on fait un jus d’orange frais ou un cake au citron, on se retrouve avec les peaux d’agrumes tout à fait fraîches et parfumées sur les bras.

Un nettoyant désinfectant tous usages fait maison aux parfums d’agrumes

Alors on peut les composter ou les utiliser pour parfumer une pièce (cliquez ici pour lire « Mon spray pour parfumer les toilettes, je le remplace par quoi ? »). Mais on peut faire quoi d’autre avec ? Un nettoyant naturel qui éviterait de dépenser beaucoup pour inhaler des produits toxiques et des perturbateurs endocriniens dès qu’on veut une maison propre ? Ok, c’est parti ! Coupez les écorces d’agrumes (citron, oranges, mandarines, clémentines, pamplemousse, etc) qu’il vous reste après avoir cuisiné.

Laissez macérer pendant deux semaines (si nécessaire écrivez sur un papier la date de confection pour savoir quand la macération est terminée). Lire aussi : – « Mes chiffons : micro-fibres mais pas micro utilité ! – « Un produit à vitres clair et transparent (et gratuit) » – « L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché … » Un nettoyant ménager multi-usage et qui sent tout bon. Vinaigre aux agrumes multi-usage. Lorsque j’ai vécu seule pour la première fois, j’ai fait « comme Maman ».

Vinaigre aux agrumes multi-usage

J’ai rempli mon placard de produits ménagers tous plus chers et plus spécifiques les uns que les autres. Un produit spécial « inox » pour l’évier. Un produit à vitres. Un anti-calcaire pour la salle de bains. Un produit Javellisant pour les cabinets. A la même époque, étudiante en agronomie, je découvrais avec horreur la triste réalité de l’agriculture intensive. Mais tout d’abord, pourquoi éviter les produits ménagers industriels ? Eliminer inutilement les bactéries, c’est dangereux pour tout le monde ! Tout ceci est trop cher payé en termes de santé, d’environnement et d’argent ! J’ai déjà parlé longuement de l’utilisation du vinaigre pour le ménage ici. J’utilise essentiellement du vinaigre blanc (de 50 à 70 centimes le litre, ça n’est pas ruineux).