background preloader

Perso

Facebook Twitter

Patrick Boucheron : « L’économie libérale relance sans cesse la machine à figer les identités » Dans sa chronique pour « Le Monde des livres », le professeur au Collège de France, prend fait et cause pour « Socialisme et sociologie », de Bruno Karsenti et Cyril Lemieu.

Patrick Boucheron : « L’économie libérale relance sans cesse la machine à figer les identités »

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Patrick Boucheron (Historien et professeur au Collège de France) Socialisme et sociologie, de Bruno Karsenti et Cyril Lemieu, Editions de l’EHESS, « Cas de figure », 192 p., 12 €. C’était en 1920. Marcel Mauss comprenait que la nation était une chose trop sérieuse pour être laissée aux nationalistes. D’ailleurs était-ce vraiment une chose ? Voici pourquoi, selon Cyril Lemieux, aujourd’hui encore et sans doute plus que jamais, la sociologie « ne peut manquer de nous rendre visible son implication en faveur de la justice sociale, de l’égalité et de la démocratie ». Crise du socialisme Pour quelles raisons La Nation, le texte que Marcel Mauss laissa inachevé en 1920, demeure-t-il pour nous aussi inaudible,... L’autogouvernance : un modèle de société.

Le livre du consultant en organisations Frédéric Laloux, Reinventing Organizations, vers des communautés de travail inspirées est devenu l’une des Bibles des livres de management sur les entreprises libérées.

L’autogouvernance : un modèle de société

Et effectivement c’est un longseller très inspirant, riche en exemples et en détails qui rendent l’ensemble vivant. Pour autant, pas plus que le livre de Getz ou de Robertson, on n’y trouvera pas une méthode à appliquer pas à pas pour transformer son organisation, d’abord et avant tout parce que ces transformations sont expérientielles : leur réussite dépend de leur appropriation et de leur adaptation. L’essentiel du livre est consacré à la description d’exemples d’entreprises auto-gouvernées rencontrées aux quatre coins du monde (par exemple, celle des infirmières néerlandaises de Buurtzorg qu’évoquait le Ouishare Mag), dont il souligne des principes d’organisation, des méthodes, des pratiques, des processus, des traits culturels communs qui les caractérisent. Effectivement. Solanum rantonnetii : planter et tailler – Ooreka. Comment donner un goût extra à votre confiture d'abricots. La confiture d'abricot, c'est le bon moment de la faire : on trouve maintenant de bons abricots bien mûrs et sucrés.

Comment donner un goût extra à votre confiture d'abricots

Parfois elle manque un peu de saveur, si les abricots ne sont pas assez mûrs par exemple. Ça c'était avant d'avoir lu ce billet. Le secret de la confiture d'abricot qui a du goût c'est tout simple : il suffit d'ajouter quelques amandes du noyau de l'abricot. Ces amandes sont ce qu'on appelle des amandes amères. C'est ce qu'on met dans les amaretti italiens, pour renforcer le parfum des amandes douces. Pour cette confiture on utilise du sucre cristallisé. Pour 4 pots de taille moyenne :Environ 1,250 kg d'abricots (pour en avoir 1 kilo net sans les noyaux)750 g de sucre cristallisé4 à 5 noyaux d'abricots1 citron Rincez les abricots sous l'eau fraîche, égouttez-les bien. Avec un marteau, cassez 4 noyaux et prélevez les amandes. Il y a beaucoup de noyaux dans ma jatte, parce qu'il y a plus de 3 kg de fruits.

Et puis, au bout d'un moment, vous allez voir que l'écume se retire. Barres au citron. Si vous faites un tour dans la partie « FOOD » du blog vous remarquerez que j’ai une légère addiction pour le citron.

Barres au citron

En particulier quand il s’agit de Lemon Curd, cette crème au citron qui fait de la tarte au citron l’un des meilleurs desserts de la planète (à mes yeux). Je ne vais pas dire de la galaxie, on ne connait pas encore les secrets culinaires de nos voisins intergalactiques. Oui bon vous m’excuserez je me refais les Star Wars en ce moment. D’ailleurs je ne m’en remets toujours pas de voir ce beau Jedi devenir Dark Vador. Et Padmé, quelle tragédie. Et je profite de cet article pour vous parler très rapidement d’une opération en lien avec le Sidaction à laquelle j’ai accepté de participer. Passons à la recette ! Ingrédients pour une dizaine de barres au citron (aussi appelées Lemon bars ou Lemon square) Pour la pâte: 160 g de beurre mou en cubes70 g de sucre (glace ou classique)200 g de farine Pour la crème au citron: Recettes des barres au citron Préchauffer le four à 180°C.

Jardin

Cuisine.