background preloader

L'oenotourisme

Facebook Twitter

Femmes et Vins de Bourgogne. Féminine et pas féministe En 2000, lors d'un salon, Virginie Taupenot croise une consœur, Anne Parent.

Femmes et Vins de Bourgogne

La viticultrice de Pommard lui confie son envie de fédérer « un réseau » féminin autour du vin. Site officiel du tourisme en Bourgogne. Si vous ne connaissez pas la Bourgogne, autant vous le dire dès le départ : en Bourgogne on mange bien !

Site officiel du tourisme en Bourgogne

On mange très bien même ! Moi qui suis plutôt gourmande, je dois bien avouer que durant mon week-end bourguignon j’ai été conquise par les différents produits du terroir que j’ai eu l’occasion de goûter. 17661. Chiffres bourgogne fc 1435931210. Bilan stats 2015 b 0. Le vin en quelques chiffres clés. CP Tourisme et Vin D ou viennent les clients. "La France possède la plus belle offre d'œnotourisme" Propriétaire du château Smith Haut-Lafitte (Pessac-Leognan), Florence Cathiard est également présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme.

"La France possède la plus belle offre d'œnotourisme"

Elle nous parle de ses missions et de ses objectifs pour développer l'oenotourisme en France. "Il y a des régions qui gagnent à être connues, qui sont magnifiques. Des petits vignerons, où la femme travaille non seulement dans les vignes, mais fait la table d’hôte, fait les chambres pour le soir quand ils ont des gîtes. Je crois que ces gens là… si on peut les aider, moi c’est ma manière de rendre un peu au vin ce qu’il m’a apporté.

On arrive quand même à faire des choses, parce qu’on a la chance d’avoir ce ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius (désigné homme de l'année par La RVF), qui appuie sur la touche "œno" du tourisme. Laurent Fabius, on espère qu’il va nous trouver un community manager, un webmaster. Une vidéo tournée à l'occasion de la soirée des Hommes de l'année La RVF, au Bristol à Paris, le 8 janvier 2015. "La France possède la plus belle offre d'œnotourisme" Tourisme - Oenotourisme dans les vignobles de France - Vignerons - Office de Tourisme - Route des Vins. MemoireOenotourisme.pdf. Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne.

Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ?

Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne

De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d'une façon générale pour l'image de la France. Dans le passé, on a eu souvent tendance à mettre l'accent sur la dimension du risque, de l'alcoolisme etc. Je suis évidemment d'accord pour alerter sur les risques liés à l'excès de consommation d'alcool. Mais il ne faut pas confondre consommation excessive et dégustation raisonnable de produits de qualité. TOURISME VITIVINICOLE.

Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination.

TOURISME VITIVINICOLE

En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins.

Les pouvoirs publics, dans une démarche participative, ont mis en place le label national de l'oenotourisme « Vignobles et Découvertes ». L’oenotourisme en France : le palmarès 2013. Nouvelle manière de visiter la France, l’oenotourisme rapproche touristes et viticulteurs.

L’oenotourisme en France : le palmarès 2013

Cette année le Grand prix national de l’oenotourisme a été attribué à Bordovino-Wine tours à Bordeaux. D’autres domaines, maisons, organismes étaient nommés au palmarès. Autant de belles et savoureuses occasions de flâner dans les terroirs viticoles… Et le Grand Prix est attribué à… Bordovino-Wine tours à Bordeaux a fait d’une pierre deux coups. Cette agence propose des balades dans le vignoble bordelais par groupes de huit, en minibus. Onze nommés = onze belles idées de visites. Œnotourisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œnotourisme

Un vin et les produits de son terroir (Jura) L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c'est une forme de tourisme rural et d'agritourisme. Pour le programme européen Vintur, « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole »[réf. nécessaire]. Des activités diverses[modifier | modifier le code] Dégustation dans un caveau : utilisation du crachoir L’œnotourisme recouvre de nombreuses activités de découverte : Infographie_vin_GP.pdf. Chiffres. Label Oeno-touristique "Vignobles & Découvertes" - Emilie, une Sommelière Developpeur de Conscience. La France est le pays le plus visité, au monde.

Label Oeno-touristique "Vignobles & Découvertes" - Emilie, une Sommelière Developpeur de Conscience

Nos vignobles ont attiré 7,5 millions de touristes, dont 5 millions de français et 2,5 millions d’étrangers, toutes nationalités confondues. Depuis quelques années, ces chiffres sont en progression et il devenait nécessaire de créer une offre claire et adaptée. Pour aider à développer ce secteur spécifique du tourisme, le gouvernement a planché sur la question, et propose le Label oeno-touristique « Vignobles & Découvertes ». Voici sa présentation : Au départ, il faut un porteur de projet ensemblier, c'est-à-dire qu’il regroupe différents partenaires (cave, hébergement, restauration, activités diverses et variées…) pour constituer une offre complète de séjour, soit le produit. Les valeurs du « label » : V.I.T. : l'observatoire virtuel au service des acteurs du tourisme depuis 2004.

Atout France - Accueil. Site officiel du tourisme en Bourgogne.