background preloader

LES OUTILS DU PROF

Facebook Twitter

CARTES MENTALES. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. L’un des principaux défis de l’enseignant qui décide de mettre en œuvre les principes de la pédagogie participative et sociale (PEPS) consiste à trouver des ressources adaptées aux élèves et aux programmes.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

La solution la plus simple aujourd’hui est d’utiliser les parties « leçon » des manuels scolaires que les élèves peuvent travailler en autonomie avec l’aide de questionnaires d’accompagnement réalisés par le professeur. Cependant, ces pages ne sont pas toujours les plus satisfaisantes, ni les plus complètes. L’évolution des attentes de l’institution, des enseignants et des parents ont en effet progressivement conduit les éditeurs scolaires à minimiser les parties « leçon » au profit de multiples documents et dossiers. Une alternative consiste à fournir aux élèves des polycopiés qui résument la partie du cours que l’on souhaite leur faire travailler en autonomie. Hélas, ces ressources restent encore rares ou bien inadaptées aux programmes scolaires français. x. Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux. Jamais je n’aurais l’outrecuidance de vous dire que les réseaux sociaux sont un truc de jeune, d’ailleurs les statistiques nous prouvent le contraire.

Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux

Il n’empêche que le succès de MySpace repose sur une adoption massive par les jeunes, et que Facebook était historiquement réservé aux étudiants d’universités US. Avec l’adoption massive par le grand public, les plateformes sociales se sont surtout concentrées sur leur croissance et sur le recrutement d’un public toujours plus large pour plaire aux annonceurs. Nous sommes maintenant (presque) en 2012 et les usages autour des médias sociaux se sont généralisés à près des 3/4 de la population des pays occidentaux. Aucune étude ne confirme réellement le phénomène de banalisation des réseaux sociaux auprès des jeunes (qui fuiraient les plateformes « généralistes » pour éviter d’y croiser leurs parents et professeurs), mais les acteurs du web social semblent visiblement se soucier de l’attractivité de leur offre auprès des étudiants.

MOOC

Canopé Créteil - Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival. Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival Partager cette page Écrit par Franck Bodin Les collégiens du Val-de-Marne sont équipés dʼordinateurs portables fournis par le Conseil Général du Val-de-Marne (opération Ordival).

Canopé Créteil - Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival

Avec ce matériel mis à leur disposition, les élèves peuvent accéder à la maison ou dans leurs établissements à de nombreuses ressources pédagogiques numériques. Comment mettre en place une pédagogie qui prenne en compte lʼéquipement de ces « apprenants connectés » ? La pédagogie inversée, définition et concept Apparues dans les années 1990 à Harvard, les classes inversées ou “flipped classrooms” reposent sur une pédagogie active qui "renverse" ou déplace le rôle de lʼenseignant. Pourquoi pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival ? Le taux dʼéquipement en ordinateurs, tablettes ou smartphones des élèves peut être un frein à la mise en place de situations de pédagogie inversée. Comment mettre en place une pédagogie inversée avec Ordival ? Accueil - Réseau Canopé.

La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion". La classe inversée fait des émules à l'école.

La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion"

Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant.

Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques. Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. Après avoir visualisé le cours, l’élève répond à un questionnaire. Se connecter à Microsoft Online Services.

QUIZZ EN LIGNE

RESSOURCES PERSO. OUTILS DIVERS. Enseigner avec le numérique. MINDMAP. Scénario - séquence pédagogique. Ingénierie pédagogique et animation.