background preloader

Veille - curation

Facebook Twitter

3 sites pour sauvegarder des liens. Trop d’informations et pas assez de temps pour tout lire, deux des plaies de l’Internet moderne.

3 sites pour sauvegarder des liens

Aucun remède miracle n’existe, mais des solutions en ligne peuvent vous aider à vous organiser. En passant par les sites présentés plus bas, vos marque-pages vont vous suivre sur tous vos appareils et navigateurs. Vous allez pouvoir organiser une veille efficace en conservant seulement les pages que vous jugez intéressantes ou utiles et même travailler en collaboration en partageant vos trouvailles avec d’autres utilisateurs. Pocket Anciennement nommé « Read it Later », ce service s’est récemment offert un lifting complet (d’où le changement de nom).

Vous allez également pouvoir retrouver tous les articles sur les applications iOS et Android pour smartphones et tablettes avec en plus une fonction hors-ligne qui télécharge les articles sauvés pour pouvoir les lire même sans accès internet. Diigo Différent mais tout aussi utile, Diigo est un service de marque-pages en ligne très performant. Vos outils CM & veille ! Le Guide de la curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts

Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie). Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique. Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ?

Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique

» a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… Pour assaisonner un peu vos pratiques de curation, je vous recommande la sauce juridique ! (Hot Sauce Bar. Par Josh Koonce. L’épineuse question du droit applicable Dans mon billet, je pars du principe que le droit français est applicable aux pratiques de curation et de propulsion de contenus sur Internet. La question est assez difficile à trancher et renvoie aux règles relatives au droit applicable en matière de dommages causés en ligne. Hum… moment d’hésitation… Curation, propulsion et droit du lien hypertexte To LINK. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li.

Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Faites de la curation de contenu Twitter avec Map it out ! Connectés sur Internet, il vous est évidemment arrivé de chercher, et parfois trouver, des informations sur des sujets diverses et variés.

Faites de la curation de contenu Twitter avec Map it out !

Le fait de trouver des informations pertinentes, puis d'en sélectionner et enfin de les partager s'appelle de la curation de contenu. Curation ? Rien à voir avec les nettoyages nasaux et autres centre de thalasso. Il s'agit de la traduction de l'anglais data curation, tout simplement, et qui veut donc dire la même chose. C'est donc sur ce principe de curation de contenu qu'est basé le logiciel en ligne Map it Out ! Concrètement, comment ça marche ? Renseignez tout d'abord des mots-clé (qui ne sont pas forcément des hashtags) dans la zone de recherche et validez. La liste des tweets correspondant à votre ou vos critères s'affiche sur la partie gauche de l'écran Parcourez les tweets rapatriés et déplacez ceux qui vous intéressent sur la partie gauche de l'écran par glisser déposer. Les outils de la veille en ligne.