background preloader

Travail de groupe(son opinion)

Facebook Twitter

12 points essentiels pour savoir s’affirmer – Alexandre Delivré. Comment s’affirmer?

12 points essentiels pour savoir s’affirmer – Alexandre Delivré

Que ce soit savoir refuser, défendre son point de vue, gérer des conflits ou négocier, ces compétences sont des clés importantes de notre succès, dans notre vie personnelle et professionnelle. Savoir s’affirmer est le moyen de se faire écouter et respecter, et permet de trouver un équilibre dans sa relation avec les autres. S’affirmer, c’est révéler sa valeur! Je vous donne ici 12 techniques simples, qui vous permettront de vous affirmer quotidiennement, dans des situations très diverses. 1/ L’affirmation de soi empathique Écoutez en priorité ce en quoi votre interlocuteur a raison.Reformulez-lui ses raisons ou ce que vous avez compris de sa position.Donner enfin votre position.

Exemple: « -C’est vraiment très contrariant ce qu’il t’a fait, et ta réaction est normale, pourtant je pense que tu devrais lui reparler. » 2/ Technique du disque rayé Exemples: « -Mon chéri, tu veux bien ranger ta chambre ça me ferait vraiment plaisir! Comment exprimer un avis différent ? - Les divergences basées sur les goûts personnels. Claire Frayssinet Il est parfois difficile d’imposer un point de vue différent dans une conversation, surtout quand on n’est pas sûr de soi.

Comment exprimer un avis différent ? - Les divergences basées sur les goûts personnels

Pourtant, il suffit juste d’accepter d’avoir des goûts variés ou une expérience personnelle propre qui nous permet de penser différemment des autres. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… Par exemple, vous pouvez préférer la pizza quatre fromages alors que votre interlocuteur a un faible pour la pizza royale. Oser s'affirmer. L’affirmation de soi réside dans la faculté d’exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on désire et ce l’on refuse.

Oser s'affirmer

Elle inclut également la capacité de faire respecter ses droits de la façon la plus naturelle. S’affirmer face à autrui n’implique pas de hausser le ton, de faire à tout prix prévaloir son opinion en l’exprimant comme une certitude, au risque de s’engager dans une lutte de pouvoir où l’on ressortirait vidé de son énergie. S’affirmer, c’est oser prendre sa place dans les différentes sphères relationnelles telles que la famille, le couple, l’entreprise et les amis. Souvent, bon nombre d’entre-nous, pour de multiples raisons, n’osent pas exprimer ce qu’ils souhaitent vraiment au fond d’eux-mêmes. Pouvoir prendre la parole pour donner son opinion, dire son accord ou son désaccord et formuler de vraies demandes sont autant d’actes d’affirmation de soi nécessaires pour préserver l’équilibre et l’estime de soi.

Pourquoi avons-nous peur de nous affirmer ? Sachez poser vos limites. 3 façons de mal défendre son point de vue. Il n'est pas toujours facile de bien défendre son point de vue, surtout quand ça touche quelque-chose d'important pour nous.

3 façons de mal défendre son point de vue

Il n'y a rien de plus frustrant que de voir que nos arguments ne portent pas, que les autres nous écoutent à peine ou qu'ils balaient notre discours d'un geste agacé de la main. Les formes de l'argumentation - Première Français. La liste des genres au travers desquels peut se déployer l'argumentation montre que celle-ci n'est pas réservée aux essais abstraits, aux traités théoriques, ou aux articles.

Les formes de l'argumentation - Première Français

L'argumentation a toujours été liée à la littérature, et en particulier à la fiction. En effet, pour transmettre une idée, pour convaincre et persuader, le style est un auxiliaire extrêmement efficace : la force d'un argument est d'autant plus grande qu'il est exprimé de manière séduisante. Ainsi, on comprend l'intérêt que ceux qui cherchent à étayer une thèse portent à la qualité littéraire de leurs textes. Les Essais de Montaigne, les Pensées de Pascal, les Salons de Diderot, les préfaces de Hugo, etc. sont encore lus aujourd'hui, non seulement en raison des idées et réflexions qu'ils contiennent, mais aussi parce que la force et la beauté de leur écriture nous touchent. Comment exprimer un avis différent ? - Les divergences basées sur les goûts personnels. Quelle est la meilleure attitude à adopter à l’égard de ses collègues. Intimidation en milieu de travail. Pensées critiques contemporaines. » Opinion. Platon distingue dans l'allégorie de la caverne, deux types de connaissance : La connaissance sensible ou doxique et la connaissance intelligible.

» Opinion

Nous traduisons le terme grec doxa par opinion. PB : Qu'est-ce qu'une opinion ? On entend par là, une affirmation n'ayant pas été soumise à un examen critique. Elle est reçue pour vraie sans que l'esprit se soit préoccupé sérieusement de savoir si cet énoncé est vrai ou faux. Toutes nos idées premières sont en ce sens des opinions, c'est-à-dire des préjugés, des « a priori », des idées toutes faites. Sources argumenter/défendre son opinion. Les formes de l'argumentation - Première Français. Exprimer son opinion et se mettre d’accord en Français - Intermédiaire.

A garder éventuellement comme répertoire de mots et d'expression – eridelfram