background preloader

Valouze

Facebook Twitter

Sans titre. Nationalité : France Né(e) à : Bordeaux , le 03/06/1910 Mort(e) à : Lausanne , le 03/10/1987 Biographie : Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse).

sans titre

Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle. Anouilh a lui-même organisé ses œuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord Pièces roses et Pièces noires.

Les premières sont des comédies marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice (1941), Antigone (1944) ou Médée (1946). Vie et œuvre de Jean Anouilh. Vie et œuvre de Jean Anouilh (1910-1987).

Vie et œuvre de Jean Anouilh

La vie de Jean Anouilh se raconte exactement comme celle de grands dramaturges comme Molière. On commence à narrer l’enfance puis vient le succès et tout à coup, il ne s’agit plus d’un homme mais de son œuvre : on enfile les titres en racontant ce qu’ils contiennent et le succès ou l’insuccès qui leur revient. Une naissance à Bordeaux d’un père tailleur et d’une mère professeur de piano, des études au lycée Chaptal, des vers précoces, des vacances à Arcachon puis l’illumination en assistant à la pièce de Giraudoux, Siegfried, à la Comédie des Champs-Élysées où il découvre que le théâtre peut s’imprégner de poésie… Cette première impression s’enrichit quand il assiste aux Mariés de la Tour Eiffel que Jean Cocteau donne au public parisien. « Je n’ai pas de biographie », déclarait-il.

Il était entré aux Grands Magasins du Louvre pour répondre aux courriers des clients. Une carrière angoissée Tout auteur a son metteur en scène. Ni Brecht ni Artaud. Le personnage d'Antigone. Il faut croire que le nom d'Antigone est prédestiné à une vie difficile.

Le personnage d'Antigone

Les trois héroïnes que nous allons voir ont toutes connu un destin tragique. Antigone sur la tombe de son frère (© Musée du Louvre) ① Antigone est la fille incestueuse d'Oedipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère). Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Oedipe, qui s'est crevé les yeux, s'exile à Colone sous la conduite d'Antigone. Sa soeur Ismène les y rejoint.

Oui, tu seras toujours chez la race nouvelle De l'amour filial le plus parfait modèle; Tant qu'il existera des pères malheureux Ton nom consolateur sera sacré pour eux: Il peindra la vertu , la pitié vive et tendre. Après la mort d'Oedipe, les jeunes filles reviendront volontairement à Thèbes où le roi Créon, leur oncle, avait promis de marier Antigone à son fils Haemon ou Hémon.Au cours de la guerre des Sept Chefs, ses frères Etéocle et Polynice s'entre-tuèrent. Internet : La fin de la géographie ? 1 Gary Hamel et Jeff Sampler, «The E-corporation; The End of Geography», Fortune Magazine, 7 décemb (...) 2 Jean-Marie Guéhenno, L’avenir de la liberté, Flammarion, Paris, 1999, 4e de couverture. 3 Global Financial Integration : the end of geography, de Richard O’Brien, Chatham House, 1992. 4 Gary Hamel et Jeff Sampler, Fortune Magazine, op.cit. 5 Bertrand Badie, La fin des territoires, Fayard, Paris, 1995. 1« Le commerce électronique libère chaque entreprise de ses chaînes géographiques.

Internet : La fin de la géographie ?

Plus jamais la géographie ne limitera-t-elle les aspirations d’une société ou l’ampleur de son marché. Que vous soyez en Albanie ou en Zambie, Amazon.com est à un clic de distance », pouvait-on lire en décembre 1998 dans Fortune Magazine1. 2Bref, nulle disparition de la dynamique géopolitique, ni de la spatialité des phénomènes sociaux, politiques et économiques : le système-monde se transforme, voilà tout, même si cette transformation est d’importance.

L’illusion de la nouvelle économie. Vie et œuvre de Jean Anouilh. Avec Jean Anouilh - rts.ch - Magazine Emission Info.