background preloader

Éducation aux médias

Facebook Twitter

‎unesdoc.unesco.org/images/0014/001492/149278F. HabiloMédias. Centre de ressources en éducation aux médias.

Théoriciens des relations publiques

Affaire des couveuses au Koweït. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’affaire des couveuses au Koweït désigne le scandale du faux témoignage fait le , lors de l'invasion du Koweït par les forces armées irakiennes de Saddam Hussein, qui alléguait d'atrocités commises contre des nouveau-nés koweïtiens. Le témoignage se révèlera être mensonger et avoir servi à favoriser l'entrée en guerre des Occidentaux. Description[modifier | modifier le code] Le 14 octobre 1990, une jeune femme koweïtienne, appelée par les médias « l'infirmière Nayirah », témoigne, les larmes aux yeux, devant une commission du Congrès des États-Unis. L'événement est retransmis rapidement par les télévisions du monde entier : « Monsieur le président, messieurs les membres de ce comité, je m'appelle Nayirah et je reviens du Koweït.

Ma mère et moi étions au Koweït le 2 août pour passer de paisibles vacances. En fait, ce témoignage était entièrement faux. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Jessica Lynch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lynch. Photo non datée du soldat de première classe Jessica Lynch (photo du Département de la Défense) Sa supposée capture pendant l'Opération « libération de l'Irak » le 23 mars 2003 et sa prétendue libération le 1er avril constitue pour beaucoup le symbole de la désinformation en temps de guerre.

Le 24 avril 2007, elle témoigne devant le Congrès ; elle affirme n'avoir jamais utilisé son arme et avoir perdu connaissance au cours de l'accident de son véhicule. Elle se réveille plus tard dans un hôpital irakien. Elle dénonce les mensonges des médias et de sa hiérarchie[1] : « Ils auraient dû vérifier les faits avant de diffuser l'information »[2]. Les faits[modifier | modifier le code] Le 23 mars 2003, Jessica Lynch est blessée au cours d'un accident de voiture dans les environs de Nasiriyah. Leurs conclusions sont accablantes pour l'armée américaine : Distinctions[modifier | modifier le code] Channel One News | Current Events in Context.

Obligation | Promoting What Helps Children, Changing What Harms Them.

Théoriciens des médias

Vidéos.