background preloader

Identit numérique

Facebook Twitter

Quelle protection juridique de votre e-réputation ? : E-réputation et usurpation d'identité. Ouvrir un bureau de tabac L’activité de buraliste est une profession réglementée impliquant le statut de «préposé de l’administration douanière et commerçant». Aussi, il convient de respecter plusieurs conditions et d'effectuer plusieurs démarches pour ouvrir un tabac. En savoir plus (Encore) une nouvelle loi de simplification du droit : le point sur la loi du 22 mars 2012 Une nouvelle loi de simplification du droit est entrée en vigueur. En savoir plus TVA sociale Une loi sur la TVA sociale avait été adoptée par le gouvernement précédent mais elle a été abrogée par la nouvelle majorité avant même d'entrer en vigueur.

En savoir plus Responsabilité pénale du dirigeant : tout savoir sur la délégation de pouvoir La délégation de pouvoir permet à un dirigeant peut s'exonérer de sa responsabilité pénale. En savoir plus L'usufruit temporaire, un bon plan pour vos locaux professionnels En savoir plus. E-Reputation. L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet. Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique. Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation. Enjeux Internet est un média bien particulier qui permet d'accélérer la communication. Cet atout qui a fait la force de ce réseau est une faiblesse dans certains cas, car il devient alors compliqué de canaliser les informations les plus embarrassantes.

Ce constat est d'autant plus fort que de nos jours beaucoup de personnes possèdent un espace de communication sur internet (tel qu'un blog) et que l'opinion d'un anonyme qui nous ressemble a plus de poids qu'une publicité provenant de la marque. Réputation des personnes Réputation des entreprises Surveiller son e-reputation. La protection de l'e-réputation n'est pas une science exacte. Le cadre juridique de la protection de l’e-réputation. Il est très souvent laissé entendre qu’internet serait une zone de non droit dans laquelle les internautes malveillants peuvent dire, médire, diffamer et mettre en cause des individus sans moyens légaux efficaces pour les victimes de ces infractions d’y répondre et d’en obtenir réparation.

La récente proposition de loi déposée par le Sénateur Jean-Louis Masson qui suggère la fin de l’anonymat sur internet participe, dans une certaine mesure, de ce postulat. De nombreuses sociétés sont venues se positionner, ces derniers mois, sur le marché du contrôle ou de la veille des messages, propos, vidéos et images diffusés sur internet qui touchent aussi bien les personnes physiques que les personnes morales.

En pratique, avant même le recours à une action en justice, il existe donc quelques moyens juridiques pour la victime d’une infraction de presse puisse faire valoir ses droits. Selon l’article 6, IV de la loi du 21 juin 2004 : Quelle protection juridique de votre e-réputation ? : Protection pénale de votre e-réputation par les cyber-délinquants. Ouvrir un bureau de tabac L’activité de buraliste est une profession réglementée impliquant le statut de «préposé de l’administration douanière et commerçant». Aussi, il convient de respecter plusieurs conditions et d'effectuer plusieurs démarches pour ouvrir un tabac.

En savoir plus (Encore) une nouvelle loi de simplification du droit : le point sur la loi du 22 mars 2012 Une nouvelle loi de simplification du droit est entrée en vigueur. En savoir plus TVA sociale Une loi sur la TVA sociale avait été adoptée par le gouvernement précédent mais elle a été abrogée par la nouvelle majorité avant même d'entrer en vigueur. En savoir plus Responsabilité pénale du dirigeant : tout savoir sur la délégation de pouvoir La délégation de pouvoir permet à un dirigeant peut s'exonérer de sa responsabilité pénale. En savoir plus L'usufruit temporaire, un bon plan pour vos locaux professionnels En savoir plus. La-creation-d-un-delit-d-usurpation-d-identite-numerique. La création du délit d'identité numérique marque une avancée importante dans la prise en compte par le droit pénal de la spécificité des nouvelles technologies.

Prévue par l'article 2 de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, cette nouvelle incrimination vient combler un vide juridique au moment où le web participatif est en constante progression. Il ne s’agit pourtant pas d’une idée totalement nouvelle puisqu’elle avait déjà été proposée dès 2006 par le sénateur Michel Dreyfus-Schmidt qui regrettait le vide juridique en la matière. A l’époque, le gouvernement n’avait pas retenu cette proposition en estimant que le droit pénal était complet. Plusieurs parlementaires estimaient en effet que le délit d’escroquerie, en raison de sa formulation neutre (voir article 313-1 du Code Pénal), permettait de répondre efficacement à l’usurpation d’identité sur Internet.

I) Disposition pertinente de la loi Le Code pénal est ainsi modifié : Usurpation d'identité d'entreprise : un fléau grandissant | Protegez-vos-donnees.fr. Un nouvelle forme d’arnaque débarque en France : l’usurpation d’identité des entreprises. Tout commence par une demande de devis. Les escrocs récupèrent ainsi les informations dont ils ont besoin. Il s’en suivra de nombreuses commandes passées au nom de votre entreprise et expédiées en Afrique, à vos frais… Une récolte facile d’informations sur votre entreprise Les escrocs commencent par contacter votre entreprise afin d’obtenir un devis.

Les fraudeurs vont ensuite vous demander un RIB, pour soi-disant vous régler par virement. La mise en place de l’usurpation d’identité de votre entreprise Les escrocs vont désormais ouvrir une adresse mail la plus proche possible du nom de votre entreprise, par exemple contact@votre-entreprise.com. Ils vont ouvrir des comptes professionnels au nom de votre entreprise chez un transporteur permettant l’envoi à l’international (UPS par exemple). De nombreuses commandes au nom de votre entreprise Les vices de l’usurpation d’identité d’entreprise. L’usurpation d’identité numérique : nouveau délit 2011...

L’identité numérique : l’enjeu de demain pour la confiance numérique. Exploration de l’identité numérique avec des LEGO. Avant-propos : cet article a été rédigé par Jean-Baptiste Mac Luckie. Il porte sur une expérience menée sur le thème de l’identité numérique dans le cadre d’un Bachelor réalisé à l’Université de Glamorgan à Cardiff. N’hésitez pas à lui faire des retours en commentaires ou via son compte Twitter @jbmacluckie. Le concept d’identité numérique a été étudié sous différents angles, que ce soit d’un point de vue sémiologique, informationnel, info-communicationnel ou encore sociologique. Ce thème est devenu en l’espace de quelques temps une thématique discutée, débattue voire contestée et a fait l’objet de nombreux billets de blogs et publications scientifiques. Cette opportunité s’est présentée à moi sous un angle purement académique, puisque j’étudie ce concept dans le cadre de mon BA Media & Communications à l’Université de Glamorgan à Cardiff.

Pourquoi étudier l’identité numérique avec des Lego ? Le processus de construction du modèle identitaire : 3 étapes clés Les feedbacks sur le projet.