background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Cours en ligne: un succès qui se confirme. Tous les étudiants connaissent désormais les MOOC, les Massive Open Online Classes.

Cours en ligne: un succès qui se confirme

Mais leur qualité est-elle réelle? Et sont-ils appréciés? L'UCL mène l'enquête. 5 sites de cours en ligne (MOOC) gratuits. Pour les bambins, ados et jeunes adultes, la première semaine de septembre rime avec rentrée scolaire (ou universitaire).

5 sites de cours en ligne (MOOC) gratuits

C’est le moment d’acheter les cahiers, de verser une larme sur les vacances passées et d’avoir à se faire de nouveaux copains. Sur le coup, c’est loin d’être évident. Mais quelques années plus tard, alors qu’on doit travailler (pour de vrai), on se rend compte à quel point il s’agissait d’une époque bénie. On se mettrait même, eh oui ! , à éprouver une forme de nostalgie pour l’école. En effet, qu’il s’agisse de créer son site internet, d’apprendre une nouvelle langue ou de s’initier à l’histoire de l’art, le Web regorge de cours passionnants et totalement gratuits. MOOC RS Panorama S1. 5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones – Les Outils Tice. Internet, les autres et moi. Préambule : en route vers la certification académique C2i1 Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ».

Internet, les autres et moi

Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D2 « Être responsable à l’ère du numérique » et D5 « Travailler en réseau, communiquer et collaborer » de ce référentiel. A l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC. Vous visez la certification de vos compétences ? À propos du cours De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Les MOOCs pour l'emploi. Les clés pour devenir Community Manager. Le « webinaire », version moderne et accessible du séminaire!

De courtes séances de formation offertes par un expert ou des échanges prévus sur un sujet précis : voilà ce que proposent les « webinaires », les séminaires en ligne modernes.

Le « webinaire », version moderne et accessible du séminaire!

Portrait d’une façon de partager des connaissances à l’ère 2.0! Le partage de nouvelles connaissances ainsi que les échanges concernant de nouveaux outils technologiques et modes d’apprentissage sont essentiels dans notre milieu en constant changement. À une certaine époque, les séminaires ont grandement contribué à ce type d’échanges, mais à l’heure du 2.0, c’est le « webinaire » qui constitue une plateforme des plus intéressantes.

Certains sites offrent même gratuitement ce genre de services. Par exemple, chaque semaine, le site américain Education Week propose gratuitement un webinaire (en anglais) d’une durée d’une heure, animé par des professeurs universitaires, des gens du milieu des nouvelles technologies ou des consultants du milieu de l’éducation. Créer ses propres webinaires Sur le même thème 16 juin 2012. Atelier 1 - MOOC, un bouleversement pédagogique - Anne-Cécile Grolleau. Le MOOC, mode d'emploi. Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne.

Le MOOC, mode d'emploi

Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution.

Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus. Cours en ligne ouvert à tous. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cours en ligne ouvert à tous

Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Les clés pour devenir Community Manager. Cours. Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Session Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite.

Cours

FUN - France Université Numérique. Mooc - Partageons autour des MOOC. Les MOOCs pour l'emploi. 60 secondes pour comprendre les MOOCs. Un MOOC pour faire respecter nos vies privées sur Internet.

Facebook, visé par plusieurs actions judiciaires, est dans le collimateur des autorités de protection des données.

Un MOOC pour faire respecter nos vies privées sur Internet

Les régulateurs de six pays (la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et la France) ont décidé, fin mars, de mener un audit conjoint sur certaines pratiques de captation de données qui font régulièrement l'objet de plaintes. Le réseau social est notamment suspecté d'aspirer des données de navigation sur des sites tiers via les plug-in sociaux (dont le plus populaire est le bouton "J'aime"...) même si l'internaute est déconnecté du réseau social, révèle un rapport de l'Université catholique de Louvain publié le 31 mars 2015.

Autre accusation, réfutée par Facebook : les utilisateurs non-membres du réseau seraient eux aussi pistés grâce aux "cookies" qui émaillent les sites visités. Refuser la prospection commerciale Face à cette cybersurveillance invisible, l'internaute n'est pas totalement démuni. Données exportées aux États-Unis. Qu'est-ce qu'un MOOC? (adaptation de la vidéo What is a MOOC? de Dave Cormier)